01-01-2020

Quand le luxe rencontre l’écologie sur le littoral mexicain : Amaya de Ventura Arquitectos

Ventura Arquitectos,

© Fernando Alda,

Tulum, Mexique,

Appartement,

Ventura Arquitectos a conçu sur la Riviera Maya (Mexique) un complexe résidentiel haut de gamme misant à la fois sur un design recherché et un respect maximum de l’écologie, le tout au sein d’un lieu en parfaite communion avec la nature. Inauguré cette année sur les côtes de Tulum, le projet s’appelle Amaya.



Quand le luxe rencontre l’écologie sur le littoral mexicain : Amaya de Ventura Arquitectos

Cabinet d’architecture panaméen, Ventura Arquitectos vient de terminer un ambitieux projet : un complexe résidentiel haut de gamme sur la Riviera Maya au Mexique (d’où le nom de l’ouvrage, Amaya).

Le projet se distingue par sa volonté d’atteindre tous les standards les plus élevés, aussi bien en termes d’écologie que de luxe et de design.
Du point de vue architectural, l’ouvrage est de style minimaliste. Sa principale caractéristique réside dans son lien intime avec « la nature exubérante de Tulum » , ceci sans jamais négliger un très haut niveau de confort.

Sur le plan structurel, Amaya comprend 10 unités d’habitation dont les surfaces varient entre 72 et 292 m². Elles se divisent en trois corps principaux. Comme le souligne Jaime Ventura, fondateur du cabinet, toutes ces unités ont en commun un même concept : elles se déclinent comme des maisons de village « où chaque unité peut bénéficier à la fois de sa propre indépendance et d’un lien continu avec l’espace extérieur ». Chacun des 10 appartements dispose en effet d’un espace en plein air : un jardin pour les unités du rez-de-chaussée et une terrasse pour les logements à l’étage. Chaque habitation comprend également une piscine ou un jacuzzi.

Les façades avant et arrière d’Amaya se présentent comme une composition d’ouvertures géométriques et carrées, parfois couvertes de lattes de bois de façon à fausser la perspective sur les logements situés derrière. Cette astuce fait ressembler le complexe à une peinture de Mondrian, non pas dans le rouge, jaune et bleu vifs auxquels nous sommes habitués mais dans les tons neutres du bois et du béton. Une grande partie de la façade tournée vers la rue sur un côté est revêtue d’épaisses lattes de bois disposées à la verticale. C’est à cet endroit que trône, tout en haut d’une extrémité, le lumineux logo du complexe hôtelier, un entrelacs de spirales formant un cercle autour de la lettre A d’Amaya.

La répartition des appartements - allant d’unités d’un seul étage jusqu’à des triplex - a été étudiée dans les moindres détails. La conception s’est focalisée sur la nécessité, d’une part, de rendre les espaces communs accessibles à tous (point de vue intérieur) et, d’autre part, de garantir la continuité de l’ouvrage pour les observateurs extérieurs. La surface de 1 800 m² s’élevant sur 4 étages comprend 5 unités d’1 étage, 3 duplex et 2 appartements sur 3 niveaux. La magnifique entrée commune, qui s’élève sur 4 hauteurs, est agrémentée par un élégant jet d’eau ainsi que par plusieurs ouvertures sur le toit qui laissent filtrer la lumière naturelle à l’intérieur. Véritable cœur du projet, cette entrée vise à reproduire les lagunes ou les puits d’eau caractéristiques de cette région du sud du Mexique. Le toit accueille l’espace en plein air des espaces communs avec une terrasse pour bronzer, une piscine partagée et un coin barbecue.

L’intention du projet de Ventura Arquitectos était de faire en sorte que les bâtiments d’Amaya s’estompent parfaitement dans l’environnement. C’est la raison pour laquelle ils n’ont choisi que des matériaux locaux caractéristiques de la péninsule du Yucatan, à savoir principalement du bois, du béton et de la pierre. Le bâtiment, passif, répond à toutes les principales normes écologiques dans la mesure où, comme le souligne Jaime Ventura : « aujourd’hui, le luxe ne peut plus se permettre de ne pas être respectueux de l’environnement ».

Francesco Cibati

Project: Amaya
Location: Zama Village, Tulum, México
Author: Ventura Arquitectos www.venturaarquitectos.com/
Team: Jaime Ventura, Thomas Zambrano, Fernando Sánchez
Area: 1.790 m2
Year: 2019
Developer: Procontesa
Photography: Fernando Alda www.fernandoalda.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature