02-09-2015

Elisa Valero Ramos et l’école El Serrallo à Grenade

Eduardo Souto de Moura, Elisa Valero Ramos,

© Fernando Alda,

Grenade, Espagne,

Ecole, Jardines de enfants,

L’auteure du projet espagnole Elisa Valero Ramos construit l’école maternelle El Serrallo sur les collines au nord de Grenade. Les exigences de la rationalisation dictée par l’économie des moyens, dans l’école El Serrallo de Valero Ramos ont donné comme résultat une réflexion sur les traditions de construction et figuratives locales.  



Elisa Valero Ramos et l’école El Serrallo à Grenade

Dans l’école maternelle El Serrallo de Grenade, Elisa Valero Ramos se risque à un thème qui lui tient particulièrement à cœur, celui de l’architecture dédiée aux premiers âges de la vie, où elle a exprimé beaucoup de ses principes de conception. En effet, dans l’école El Serrallo, Elisa Valero Ramos définit l’espace par des murs blancs à allure horizontale. Dans cette sorte de manifeste figuratif qui la rapproche de l’influence de la poétique d’Eduardo Souto de Moura, Valero Ramos sait insérer des détails profondément liés à l’âme du lieu. 

L’architecture se dresse sur une pente tournée vers les sommets de la Sierra Nevada, un paysage spectaculaire sur lequel l’espace projeté est fondé. L’école imite l’allure du site qui l’abrite, serré entre deux routes. En effet, à son tour elle s’étend sur deux étages, dont le premier, plus petit, qui a l’accès direct depuis la route supérieure, repose sur le second, qui se prolonge dans la zone de la cour avec jardin, s’étendant ainsi vers les montagnes. Le plan du site, de forme triangulaire délimité par deux routes qui se croisent dans l’angle opposé aux montagnes, est coupé au milieu par le volume architectural, qui a une orientation transversale afin d’en exploiter au mieux la conformation et l’ensoleillement. Les façades principales, est et ouest, donnent chacune vers les deux cours, accessibles directement. Les salles de classe sont situées en ordre le long des façades, ce qui leur permet de bénéficier d’un éclairage naturel et d’une ventilation abondante. 
Une étude géotechnique, qui a vérifié une faible résistance du terrain contre l’activité sismique élevée présente, a révélé la nécessité de construire tout autour un haut mur d’enceinte en béton, atteignant les 7 mètres de hauteur. Pour pouvoir réaliser la différence de hauteur entre les deux côtés du bâtiment, il a fallu construire une structure monolithique en béton armé, avec la pose de micropieux dans les fondations. 


Serrée par cette enceinte élevée, l’architecture accentue son développement horizontal souligné par les dalles en béton blanc. Les façades est et ouest sont rythmées par l’alternance de baies vitrées et cloisons en carreaux de céramique rouge émaillée et décorée : parfois elles sont réalisées en grilles, selon la tradition proche-orientale évidente dans les architectures du sud de l’Espagne et encore plus à Grenade, où le palais de l’Alhambra conserve la mémoire de la culture musulmane. Les éléments avec fonction décorative et brise-soleil font partie du projet graphique de l’artiste Edoardo Barco, qui a collaboré longtemps avec Elisa Valero Ramos, enrichissant ses architectures de messages décoratifs aux couleurs vives et à la vitalité expressive remarquable. Et cela à l’extérieur comme à l’intérieur, où les choix chromatiques sont répétés et mettent en évidence certains murs par rapports aux autres qui sont laissés enduits blancs. 

Mara Corradi

Architect: Elisa Valero Ramos
Building surveyor: María de los Llanos Martín Romero
Collaborators: Leonardo Tapiz Buzarra, Esteban Salcedo, Óscar Raya
Client: HE Planning Department. Granada Council
Constructor: Aldesa Construcciones S.A.
Location: Ojos del Salado street, Granada (Spain)
Project: 2009
Work: 2011
Constructed surface: 887,30 sqm
Photographer: © Fernando Alda
Structure in concrete
Facades in glazed tiles

www.elisavalero.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature