14-03-2018

Projets de design d’intérieur lauréats du Frame Awards au Westergasfabriek Amsterdam

Heatherwick Studio, Li Xiang – X+Living, Sevil Peach, KAAN Architecten, Produce.Workshop, Powerhouse Company,

Amsterdam,

Exposition,

Prix, Interior Design,

Le Westergasfabriek d’Amsterdam, ancien site industriel de production de gaz qui est aujourd’hui l’un des centres les plus créatifs et dynamiques de la ville, a accueilli le Frame Awards Show, la cérémonie de clôture du prix homonyme consacré aux projets de design d’intérieur.



Projets de design d’intérieur lauréats du Frame Awards au Westergasfabriek Amsterdam

De centre de production d’énergie thermique et électrique à centre de production d’énergie créative, le Westergasfabriek d’Amsterdam est la traduction architecturale du premier principe de la thermodynamique. Cet ancien site industriel qui produisait de l’énergie à partir de sources non renouvelables est devenu l’un des centres les plus créatifs et dynamiques de la ville, une énergie renouvelable et inépuisable. En effet, ses célèbres bâtiments industriels en brique accueillent désormais des événements, un cinéma, un théâtre, des restaurants, des espaces de travail et de nombreux espaces verts. En montrant qu’un site pollué peut se transformer en parc et devenir une réelle ressource pour la ville, l’exemple du Westergasfabriek constitue non seulement un modèle de revitalisation pour les Pays-Bas mais aussi pour les autres pays.
L’endroit rêvé pour accueillir le Frame Awards Show, la cérémonie de clôture du prix homonyme consacré aux projets de design d’intérieur et aux designers du monde entier.

Le 21 février à l’occasion du Frame Awards Show, le jury a choisi et récompensé 28 projets de design d’intérieur et le public a désigné autant de lauréats. Ce grand nombre de prix est dû aux cinq catégories principales de design d’intérieur (retail, hospitality, work, institutions et shows) qui ont été réparties par type d’intérieur, mais aussi aux autres prix qui ont été attribués pour la mise en œuvre du projet (la meilleure utilisation de la lumière, des couleurs, des technologies numériques, etc.) et pour le lien avec la société (la durabilité, l’innovation et l’aspect social), auxquels viennent également s’ajouter quatre prix d’honneur.
La designeuse turque Sevil Peach a été récompensée pour l’ensemble de sa carrière, reconnaissant ainsi son rôle de grande innovatrice et influenceuse dans la révolution moderne des espaces de travail. En effet, Sevil Peach a joué un véritable rôle de précurseure avec ses projets pour les bureaux de Barclay et Vitra qui s’inspirent de concepts tels que la transparence ou encore de postes de travail flexibles et informels. Avec environ 15 ans d’avance, ces concepts ont anticipé les exigences actuelles des maîtres d’ouvrage, rendues possibles grâce à l’évolution des systèmes informatiques.
Le cabinet X+Living, fondé par la designeuse Li Xiang, a rencontré un grand succès et a remporté le prix de Designer of the Year. Son projet, Zhongshuge Bookstore Chengdu, est également lauréat dans la catégorie Retail – Multi-brand Store of the Year, à égalité avec Au Pont Rouge, Saint-Pétersbourg de Cheungvogl Architects. La société Zhongshuge Bookstores, le maître d’ouvrage du cabinet X+Living, s’est aussi vu décerner le prix de Client of the Year.
Quant au prix de meilleur designer émergent (Emerging Designer of the Year), il a été attribué à Space Encounters.

Parmi les lauréats et les nommés au Frame Awards, de nombreux projets ont été présentés sur le site de Floornature. Le Zeitz MOCAA Museum of Contemporary Art Africa, Le Cap d’Heatherwick Studio, a par exemple reçu le prix de l’innovation (Innovation Award). En effet, le jury était impressionné par l’important travail de restructuration du hall. L’espace de l’ancien hangar, qui aujourd’hui accueille le public avec son design futuriste, a été réalisé en repensant et en coupant les tubes originaux en béton du silo.
Le prix de la meilleure utilisation du matériau (Best Use of Material) a été attribué à Fabricwood, un showroom de meubles conçu par le cabinet Produce.Workshop à Singapour.

Enfin, inSports conçu par Powerhouse Company à Pékin est finaliste de la catégorie Health Club of the Year, les projets de design d’intérieur consacrés au bien-être physique et au sport ; De Bank, le nouveau siège de KAAN Architecten conçu à Rotterdam, se retrouve quant à lui finaliste de la catégorie Small Office of the Year.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Frame Awards
www.frameawards.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature