25-01-2021

Les vainqueurs du CTBUH Best Tall Building Award 2021

Sou Fujimoto, Moshe Safdie, Zaha Hadid Architects, Heatherwick Studio, WOHA Architects, Studio Gang,

San Francisco, Californie, États-Unis, Sydney, Australie, Singapour, Beijing, Chine, Miami, États-Unis, Montpellier, France,

Gratte-ciel,

Le CTBUH a récemment annoncé les vainqueurs dans certaines catégories du concours annuel Best Tall Building Award of Excellence Winners. L'Arc de Koichi Takada Architects à Sydney, l'Arbre Blanc de Sou Fujimoto, Nicolas Laisné et Oxo Architects à Montpellier en France, l'Eden d'Heatherwick Studio à Singapour, la MIRA Tower du Studio Gang à San Francisco, le Sky Green de WOHA à Taichung à Taiwan, le Leeza SOHO de Pékin et l'One Thousand Museum de Miami, tous deux conçus par Zaha Hadid Architects, le Raffles City Chongqing de Safdie Architects dans la ville chinoise de Chongqing : voici certains des gratte-ciel sélectionnés par le CTBUH et auxesquels un article a été consacré dans les pages de Floornature.



Les vainqueurs du CTBUH Best Tall Building Award 2021

Le Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH) a annoncé le 20 janvier les vainqueurs du concours annuel « Best Tall Building Award of Excellence Winners » pour certaines catégories seulement. En effet, le jury a dévoilé les meilleurs gratte-ciels construits dans le monde dans les cinq catégories relatives à la hauteur (inférieure à 100 mètres, de 100 à 199 mètres, de 200 à 299 mètres, de 300 à 399 mètres, supérieure à 400 mètres) et dans les trois catégories relatives à leurs fonctions (bureaux, mixtes, résidentiels). Les vainqueurs des autres catégories du prix, comme celles relatives à l’ingénierie, la construction, la décoration d’intérieur et l’habitat urbain, seront publiés au cours des semaines à venir.
L’ensemble des gratte-ciel sélectionnés accèdent aux phases finales du programme et entrent en lice pour le premier prix de chaque catégorie et pour le titre de grand vainqueur, le « 2021 Overall Best Tall Building Worldwide ». D’après la tradition, la finale aura lieu à l’occasion de la conférence annuelle du CTBUH, le 2021 Tall + Urban Innovation Conference, qui se tiendra du 18 au 20 mai 2021. Au vu de la situation mondiale incertaine causée par la pandémie de COVID-19 et plutôt problématique au niveau du trafic aérien, le CTBUH a d’ores et déjà annoncé que l’évènement annuel se déroulera sur un portail virtuel en ligne.

Pour la première étape du prix, nous retrouvons parmi les plus de cinquante gratte-ciels récompensés de nombreux édifices déjà présentés dans les pages de Floornature et que nous avons la chance de redécouvrir.
L'Arc de Koichi Takada Architects à Sydney qui, avec ses deux tours étroites recouvertes de briques artisanales en terre cuite, s’ajoute à la série de bâtiments iconiques qui caractérisent le paysage de la ville.
L'Arbre Blanc (ou White Tree) de Sou Fujimoto, Nicolas Laisné et Oxo Architects à Montpellier en France est un projet plein d’audace, qui réunit des résidences et des bureaux dans un gratte-ciel à l’aspect poétique et centré sur la dimension humaine.
Deux gratte-ciels « verts » font partie des vainqueurs de la catégorie Best Tall Building 100-199 meters : il s’agit de l’'EDEN de Heatherwick Studio à Singapour, inspiré de l’idée d’une « ville dans un jardin » exprimée par Lee Kuan Yew et du Sky Green de WOHA à Taichung – Taiwan, considéré comme le premier exemple d’architecture durable à grande échelle et à usage mixte avec des façades végétales. Dans cette même catégorie figure également la MIRA Tower de Studio Gang à San Francisco, un gratte-ciel en forme de spirale d’une hauteur de 130 mètres avec une façade « aérospatiale ».
Dans la catégorie Best Tall Building 200-299 meters, nous retrouvons entre autres deux projets de Zaha Hadid Architects : le Leeza SOHO de Pékin et le One Thousand Museum de Miami. Les deux gratte-ciel font partie d’un intéressant projet de recherche mené par le cabinet d’architecture et qui consiste à élaborer des bâtiments équipés de grandes surfaces internes sans éléments structurels.
Enfin, Raffles City Chongqing signé par l’architecte Moshe Safdie à Chongqing en Chine est un projet à échelle urbaine sélectionné parmi les vainqueurs dans la catégorie « Best Tall Building 300-399 meters ».

(Agnese Bifulco)


2021 Tall + Urban Innovation Conference 18-21 May 2021/ Virtual 

Image captions

(01) Arc by Koichi Takada Architects
(02) Arbre Blanc (White Tree) by Sou Fujimoto, Nicolas Laisné and Oxo Architects
(03) Eden by Heatherwick Studio
(04) MIRA Tower by Studio Gang
(05) Sky Green by WOHA
(06) Leeza SOHO by Zaha Hadid Architects
(07) One Thousand Museum by Zaha Hadid Architects
(08) Raffles City Chongqing by Safdie Architects
(09) Logo CTBUH


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature