10-07-2020

Projections dans le futur MAD dévoile le projet du Shenzhen Bay Culture Park

MAD Architects Ma Yansong,

PROLOOG,

Shenzhen, Chine,

parc urbain, Musees, Centre Culturel,

Le cabinet MAD Architects dirigé par l’architecte Ma Yansong a dévoilé le projet du masterplan du Shenzhen Bay Culture Park, qui comprendra également les bâtiments du Creative Design Hall du Musée des Sciences et de la Technologie de Shenzhen. L’architecte a façonné l’espace vert afin de transformer le parc en œuvre de land art, utile au projet des bâtiments, qui offrira au public un concept visionnaire de la ville avec une nouvelle perception du temps et de l’espace.



Projections dans le futur MAD dévoile le projet du Shenzhen Bay Culture Park

« Ancien » et « futur », voici les deux concepts clés opposés par l’architecte Ma Yansong dans le projet du masterplan du « Shenzhen Bay Culture Park », récemment dévoilé pour la Silicon Valley de la Chine.
En effet, le « Shenzhen Bay Culture Park » s’élèvera dans un quartier de la ville de Shenzhen, Houhai dans le district de Nanshan, qui a connu une expansion économique rapide ces dix dernières années, considéré comme la Silicon Valley de la Chine du fait de la présence des sièges de multinationales telles qu’Alibaba Cloud, Huawei et Tencent. Dans cette zone, où les nombreux gratte-ciels présents sont devenus le symbole d’une propension à l’innovation et au fort développement économique et technologique du quartier, le masterplan proposé par le cabinet MAD Architects de Ma Yansong semble marquer une inversion de tendance et suggérer une voie de développement différente. Un objectif vers lequel le projet tend, même s’il fait partie d’une série de dix interventions qui prévoient le développement de la ville dans une optique culturelle pour faire de Shenzhen « une ville de la culture d’influence mondiale ».
Le projet s’intègre entre la ville moderne et dynamique avec ses hauts gratte-ciels et le front de mer, où la nature semble nous inviter à rester hors du temps, absorbés dans une quiétude contemplative. C’est entre ces deux opposés et sur un terrain de 51 000 m² que s’inscrit le projet de MAD Architects, composé des bâtiments principaux du Creative Design Hall et du Musée des Sciences et de la Technologie, des espaces de support (entrées et accueil, salles d’exposition et de formation, bibliothèque, auditorium, cafétéria, etc.) et du grand parc vert. L’ensemble se révèle au public tel un paysage artistique urbain éthéré.

Le but est de créer « une ambiance surréaliste », comme l’affirme l’architecte Ma Yansong, qui permette aux visiteurs de se tenir hors du temps et de l’espace, en cherchant de nouvelles perspectives et en instaurant un dialogue avec le passé et le futur. Pour ce faire, le masterplan élaboré prévoit une distribution des fonctions de support autour d’une grande place verte immergée dans le sol, pour qu’elle ne soit pas visible de l’extérieur, et la réalisation d’un paysage artistique grâce aux parcours de liaison avec la ville et aux architectures intégrées à la verdure.
Le parc dessiné par les pistes cyclables et les promenades piétonnes devient un prolongement de la rue principale de la ville vers le front de mer. À l’opposé de cet axe, les pavillons nord et sud apparaissent tels deux monolithes intégrés à la verdure. Les architectes ont prévu des espaces ouverts ou intégrés à l’architecture qui se prêtent à des utilisations multiples, avec notamment la piscine qui sera réalisée au cœur du masterplan et qui peut, le cas échéant, se transformer en amphithéâtre en plein air avec vue sur la mer, ou encore le dernier étage du pavillon sud qui sera une plateforme panoramique d’où le public pourra admirer la skyline de la ville de Shenzhen et sa baie.

(Agnese Bifulco)

Project Name: Shenzhen Bay Culture Park - (Creative Design Hall and Shenzhen Science and Technology Museum)
Location: Shenzhen, China
Date: 2018-2023
  Typology: Exhibition Halls, Park
Site Area: approx. 51,000 square meters
Building Area: 182,000 square meters

Studio: MAD Architects http://www.i-mad.com/
Principal Partners-in-Charge: Ma Yansong, Dang Qun, Yosuke Hayano
Associate Partners-in-Charge: Kin Li, Tiffany Dahlen
Design Team: Li Cunhao, Zhang Chao, Neeraj Mahajan, Sun Shouquan, Zhang Yaohui, Huang Jinkun, Maria Corella, Kenji Hada, Lin Zi Han, Yu Lin, Yan Ran, Chen Yi-en , Liu Hailun, Pittayapa Suriyapee, Lei Kaiyun, Alessandro Fisalli, Edgar Navarrete S., Haruka Tomoeda, Lu Zihao

Executive Architect: East China Architectural Design and Research Institute
Structural Consultant: Arup Engineering Consulting (Shanghai) Co., Ltd. Shenzhen Branch
Façade Consultant: RFR (Shanghai) Co., Ltd.
Interior Design: Shanghai Xian Dai Architectural Decoration & Landscape Design Research Institute Co., Ltd.
Lighting Design: Beijing NingXhiJing Lighting Design Co., Ltd.
Signage Design: Kenya Hara (Nippon Design Center)
Acoustic Design: Guangdong Qiyuan Architectural Engineering Design Institute Co., Ltd.
Traffic Consultant: Paimeng Transportation Consulting (Shanghai) Co., Ltd.
Traffic Assessment: China Urban Development Institute Co., Ltd.
Animation: SAN
Renderings: Proloog
Model Photography: Guo Xuan


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature