31-03-2021

Powerhouse Company amener la nature au cœur de la ville HOLT

Vector-i, Houben / Van Mierlo, Powerhouse Company, DELVA Landscape Architecture / Urbanism,

PROLOOG, MIR.no,

Groningen, The Netherlands,

Residences, Bureaux, parc urbain,

HOLT, le projet imaginé par les cabinets d'architectes Powerhouse Company, Houben/Van Mierlo, Vector-i et par le cabinet de landscape design DELVA, a remporté le concours pour réaliser un nouveau quartier vert et sain dans la ville de Groningen. Le projet concerne la construction de nouveaux immeubles d'habitation, de bureaux et d'autres espaces publics, dont un nouveau parc. Les 320 résidences seront érigées avec une densité urbaine telle à pouvoir vivre une relation inclusive avec la nature.



Powerhouse Company amener la nature au cœur de la ville HOLT

La présence de son ancienne université et l'intense vie culturelle font de Groningen la plus importante ville des Pays-Bas septentrionaux. Par ailleurs, selon une récente étude de la société de conseil Arcadis réalisée sur 20 villes du pays évaluées sur la base de 5 facteurs (mobilité, espace extérieur, environnement, constructions et communauté), Groningen s'est révélée être la ville la plus salutaire des Pays-Bas. Un résultat atteint grâce à un travail de titan, qui voit depuis plus de 40 ans l'administration publique engagée pour investir dans le transport à deux roues et favoriser la présence d'espaces verts, alliés fondamentaux pour lutter contre le changement climatique et pour améliorer la qualité de la zone urbaine.
Des idées et des valeurs reçues par HOLT, le projet qui vient tout juste de remporter le concours pour la construction de bâtiments dans un nouveau quartier de la ville, imaginé par les cabinets d'architectes Powerhouse Company avec Houben/Van Mierlo, Vector-i et le cabinet de landscape design DELVA.

HOLT correspond précisément à la valeur essentielle à laquelle aspire la ville de Groningen : assurer « une vie saine et longue, pour les jeunes et les seniors ». Dans le cas du projet, un choix dicté également par la position de HOLT. En effet, les nouveaux bâtiments se dresseront non loin de grandes organisations sanitaires de la ville, parmi lesquelles le Martini Hospital. Le projet dans son ensemble concerne la construction de onze nouveaux immeubles d'habitation, d'une tour, de trois entrées et d'un parc public. En tout, 320 résidences seront érigées avec une densité urbaine telle à pouvoir vivre une relation inclusive avec la nature. HOLT deviendra la porte d'accès au nouveau quartier et un point névralgique dans lequel forêt et ville se rencontrent, pour « une confrontation émouvante et directe » comme l'a expliqué Janneke van der Velden, architecte de Powerhouse Company.

Les architectes ont conçu l'ensemble comme une forêt urbaine dans laquelle vivre, en considérant donc comme partie d'un unique écosystème tous les éléments clé du projet : le généreux espace vert public, l'eau, le trafic, l'écologie et les bâtiments. L'observation de la nature, et plus particulièrement la résilience d'une forêt, ont fourni aux architectes des éléments importants dans les choix conceptuels. Le sol naturel a par exemple la capacité d'absorber beaucoup plus d'eau qu'une surface pavée, tout comme la présence d'arbres au feuillage touffu maintient la température de l'environnement d'au moins 4 degrés plus basse par rapport à un contexte urbain. Ces observations ont abouti à des choix architecturaux comme le choix de couleurs claires pour les façades, de façon à ce que les bâtiments puissent refléter et non pas absorber les rayons du soleil, ou encore l'emploi du bois structurel, car il s'agit d'un matériau durable, et de structures démontables et recyclables dans les phases de construction. Des choix qui ont également tenu compte de l'histoire du lieu, en employant des briques pour les revêtements et en adoptant des éléments architecturaux tels que des voûtes et des arches, pour rappeler les habitations historiques de Groningen et donner un sentiment d'identité aux nouveaux bâtiments. Enfin, les architectes ont prévu également un signe important : une nouvelle icône pour la ville. La tour, l'édifice le plus haut du projet, possèdera un bar avec jardin attenant au dernier étage, la faisant devenir un point de repère verdoyant majeur pour Groningen.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Powerhouse Company, visualizations by Proloog, MIR

Status Ongoing
Size circa 35 000 m2
Clients: MWPO / Nijestee / Nijhuis Bouw
City Groningen
Country The Netherlands
Typology Residential, Commercial, Public spaces

Project Team
Architects: Powerhouse Company, Houben / Van Mierlo, Vector-i, DELVA Landscape Architecture / Urbanism
Economic Consultant: Guus Balkema, Guusworks
Climate Scientist: Peter Kuipers Munneke

Collaborators

Circularity: New Horizon
Mobility & Infra: Nieman / Arup / Goudappel Coffeng / Koen Meijer
Ecology: Osaka Boomadvies / Ijsmeester
Energy: RESI
Visualizations: Proloog, MIR


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature