17-12-2013

Philippe Chiambaretta, Aéroville, Paris

Paris,

Bar, Sports et bien-être, Le paysage, Ville,

Vitre,

Aéroville, le centre de commerces et de loisirs conçu par l'architecte Philippe Chiambaretta, sur la zone aéroportuaire de Roissy-Charles de Gaulle, à Paris, a été inauguré en octobre dernier.



Philippe Chiambaretta, Aéroville, Paris

L'architecte Philippe Chiambaretta/ PDA, s'est inspiré de l'imaginaire du voyage pour la conception du projet Aéroville, un centre commercial et de loisirs sur la zone aéroportuaire de Roissy-Charles de Gaulle, destiné à desservir les habitants de Paris et des villes de Roissy et Tremblay.
Aéroville se situe dans une zone dépourvue d'une identité propre. L'architecte est intervenu avec un projet constitué de blocs fragmentés de différentes hauteurs, qui recréent des îlots urbains. La zone commerciale est réalisée sur un seul niveau, où les espaces sont répartis autour d'une route couverte en forme de huit.

Un long parcours où les cinq liaisons verticales avec le parking sont mises en évidence par un élargissement de la chaussée et par une plus grande hauteur du plafond. L'éclairage naturel est assuré par les fenêtres présentes en continu sur la façade et par le toit en verre.
Les parcours intérieurs du complexe se prolongent vers l'extérieur, brisent la façade et créent des éléments en saillie qui rappellent les passerelles d'embarquement et jouent le rôle de points de vue panoramiques sur le paysage et sur les avions.

(Agnese Bifulco)

Projet: Philippe Chiambaretta (PCA)
Lieu: Aéroport Roissy-Charles de Gaulle, Paris - France
Images courtesy of PCA ph. Jean-Philippe Mesguen

http://www.pca-architecture.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature