23-04-2020

Pei Cobb Freed & Partners une nouvelle architecture pour les jardins de Copenhague Tivoli Hjørnet

Pei Cobb Freed & Partners,

Hufton+Crow,

Copenhague, Danemark,

Visitor Center,

Award,

Le nouveau bâtiment conçu par le cabinet Pei Cobb Freed & Partners pour les jardins de Tivoli, le parc d’attractions de Copenhague ouvert au public depuis 1843, s’est vu décerner l’Architecture Award 2020 par l’American institute of Architects. Les images de Hufton+Crow mettent bien en évidence les effets de lumière singuliers de sa façade vitrée et sinueuse. Le Tivoli Hjørnet apparaît tel un rideau somptueux prêt à dévoiler le monde merveilleux des jardins de Copenhague.



Pei Cobb Freed & Partners une nouvelle architecture pour les jardins de Copenhague Tivoli Hjørnet

Au cœur de Copenhague se trouve un lieu merveilleux appelé Tivoli, un parc d’attractions respectueux de l’environnement. Inauguré en 1843, c’est l’un des parcs à thème les plus visités au monde mêlant attractions, manèges, performances artistiques et culturelles, un lieu « magique » très apprécié des Danois et des touristes venus visiter la ville. L’extrémité ouest du parc historique a été transformée il y a deux ans avec la construction d’un nouveau bâtiment, le Tivoli Hjørnet conçu par le cabinet d’architecture Pei Cobb Freed & Partners. Le bâtiment fait partie des huit projets récemment récompensés par l'American institute of Architects en leur attribuant l’Architecture Award 2020.

Vers la ville, le Tivoli Hjørnet présente une façade insolite en verre ondulé qui abrite des magasins, des food halls, des restaurants et se termine par un toit jardin panoramique. Fidèle à la riche tradition du Tivoli, le nouveau bâtiment mêle merveilles de la nature, amusement, confort et hospitalité. Grâce à cette architecture, le paysage naturel et évocateur des jardins fait partie du quotidien de la ville. Le « Tivoli Hjørnet » doit son nom à l’emplacement du complexe, le mot « hjørnet » signifiant angle en danois. En effet, le bâtiment s’élève à l’angle de l’extrémité nord-ouest des jardins, et sa façade vitrée et sinueuse s’étend sur 108 mètres de long sur la Bernstorffsgade. Inspiré des murs de fortification qui entouraient la ville historique, qui sont encore présents dans la disposition du plan des jardins en tant que vestige, le nouveau volume du Tivoli Hjørnet s’intègre dans le contexte urbain en reprenant en hauteur l’échelle du pavillon d’entrée du parc datant du XIXe siècle et d’autres bâtiments voisins, comme le Nimb Hotel adjacent. La skyline de la ville continue donc à être dominée par d’autres structures verticales, comme le célèbre SAS hotel voisin, conçu par l’architecte danois Arne Jacobsen dans les années 60.
La transparence du verre avec ses jeux de lumière, déterminés par les variations de luminosité quotidiennes liées aux conditions météorologiques et par l’éclairage artificiel nocturne, transforme le Tivoli Hjørnet en architecture dynamique et idyllique. Le bâtiment devient l’image concrète de l’esprit et de l’animation qui caractérisent le parc d’attractions. Sur le devant de la rue, le toit végétal de la structure crée un lien avec les plantes des jardins, présageant une autre apparence côté parc.
En effet, pour la façade du Tivoli Hjørnet qui donne sur le parc, les architectes ont choisi des matériaux et des solutions architecturales différentes. La transparence du verre est remplacée par l’opacité des briques et du bois, deux matériaux en lien avec l’histoire de la ville. L’argile évoque, également dans les couleurs, les murs typiques de la ville de Copenhague, de la même manière que le bois est lié au long passé de construction navale du Danemark. Au niveau volumétrique, le bâtiment côté jardins semble constitué d’une série de terrasses sinueuses qui se terminent par le toit végétal et paysager, comme si le parc s’était progressivement emparé du Tivoli Hjørnet pour rétablir un contact visuel direct avec le panorama de la ville.

(Agnese Bifulco)

(01-05) Images courtesy of AIA, photo by Hufton+Crow 
(06 – 14) Images courtesy of v2com, photo by Pei Cobb Freed & Partners

Architect: Pei Cobb Freed & Partners
Associate A/E (Architect, Civil, MEP, Structural, Landscape): Ramboll Denmark
General Contractor: Hoffmann A/S
Interiors: René Jasper Thompsen, John Loring
Lighting: Jesper Kongshaug
Landscape: Tom Knudsen
Photos: Hufton+Crow
Owner: Tivoli A/S
Location: Copenhagen, Denmark
Area Gross floor area: 8,500 m2/91,500 ft2
Building dimensions: Length 105 m maximum; width 18m average; height 17m above grade


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature