04-04-2018

Open Project un projet entre innovation et tradition Manifattura Bulgari Valenza

Usines, Headquarters,

Métallique, Vitre,

Réhabilitation,

Le nouveau siège de la Manifattura Bulgari à Valenza est l'usine la plus grande et la plus importante de production de bijoux en Europe. Le projet réalisé par le cabinet d'architecture Open Project joue un rôle de médiateur entre innovation et tradition.



Open Project un projet entre innovation et tradition Manifattura Bulgari Valenza

Le cabinet d'architecture Open Project a signé le projet de la nouvelle Manifattura Bulgari à Valenza, province d'Alessandria. Une double intervention a concerné la restructuration d'un édifice historique “la Cascina dell'Orefice (la ferme de l'orfèvre)” et la construction d'un nouveau bâtiment de production d'environ 14 000 m2. La Manifattura Bulgari est dans son ensemble l'usine de production de bijoux la plus grande et la plus importante en Europe. Un projet intéressant qui joue un rôle de médiateur entre innovation et tradition.

Un projet né pour s'intégrer autant que possible dans le contexte avec le vert intense des collines du Monferrato. La surface totale du complexe est d'environ 15 000 m2 et comprend deux bâtiments très différents. Les deux constructions constituent un pont idéal entre innovation et tradition, qui se croise avec la valeur symbolique du site. L'édifice récupéré, “la Cascina dell'Orefice”, a en effet une longue histoire liée à l'orfèvrerie italienne. Au début de 1800 la ferme appartenait à un célèbre orfèvre Francesco Caramora et ensuite à d'autres bijoutiers, pour cette raison elle peut être considérée comme la première installation de la tradition d'orfèvrerie de Valenza, qui avec le temps est devenue l'un des centres les plus importants pour la production de bijoux en Italie. Le projet Open Project a prévu la récupération de l'édifice historique et son agrandissement avec la réalisation d'une nouvelle aile entièrement en acier et verre, la Glass House. Une solution permettant une lecture immédiate des nouveaux volumes et de l'histoire des lieux. La nouvelle construction reprend le profil original de la ferme, apparaît comme une extrusion de l'ancien volume et devient le lieu symbole de tout le projet. La Glass House contient en effet les espaces institutionnels, de représentation et d'accueil de l'entreprise. Au cabinet Open Project a été confié aussi le projet d'intérieur qui est réalisé avec des matériaux et des couleurs qui rappellent les boutiques monomarque du brand, pour une immersion totale dans le style Bulgari.

Le second édifice destiné à la production allie ses qualités esthétiques à une efficacité technologique élevée. Il s'exprime par un volume compact revêtu à l'extérieur par une peau métallique et comprenant trois niveaux articulés autour d'une cour intérieure de 600 m2 s'inspirant de la Domus romaine. La cour, comme l'Atrium de la Domus, fournit l'air et la lumière aux ateliers intérieurs grâce aux grandes surfaces vitrées, devient par ailleurs un lieu agréable et en plein air pour des interactions informelles et de socialisation. À l'intérieur, l'organisation des espaces reflète la rationalisation du processus de production, toutes les étapes de fabrication étant divisées par famille de produits et concentrées dans des ilôts-ateliers, 18 au total.


À l'extérieur l'usine est enveloppée par une peau métallique éloignée d'environ six mètres qui donne une harmonie esthétique à la structure sans empêcher à la lumière naturelle d'éclairer les ateliers qu'elle contient. La peau métallique, constituée par des panneaux percés avec des trous ayant des dimensions et une disposition différentes, a reçu aussi une finition superficielle qui la fait apparaître de couleur différente selon la variation de la lumière solaire. Le résultat est un important allègement du revêtement a l'aspect d'un rideau léger, avec des effets visuels changeants au cours du jour et de la position de l'observateur. Le soir, l'éclairage artificiel, soigneusement conçu par l'architecte Luca Drago de Open Project, exalte les formes et l'image de la marque. Les appareils innovants et hautement technologiques adoptés pour l'éclairage des ateliers varient d'intensité et de couleur en fonction de la luminosité naturelle favorisant le biorythme et l'économie d'énergie. Le projet, guidé sous tous ses aspects par des critères de durabilité, économie d'énergie et haute qualité de l'environnement intérieur est candidat pour l'obtention de la certification internationale LEED.

(Agnese Bifulco)

Projet: Open Project
Lieu: Valenza (AL) – Italie
Images courtesy of Bulgari

www.bulgari.com
www.openproject.it
www.zumtobel.it


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature