11-07-2018

OPEN Architecture le Pingshan Performing Arts Center de Shenzhen

OPEN Architecture,

Shenzhen, Chine,

Art Center, Architecture et culture, Theatres, Sports et bien-être,

Métallique,

Le projet Pingshan Performing Arts Center de Shenzhen, conçu par le cabinet OPEN Architecture, touche à sa fin. L'enveloppe est désormais terminée et les travaux d'aménagement intérieur et de disposition extérieure pour définir le paysage ont débuté.



OPEN Architecture le Pingshan Performing Arts Center de Shenzhen

C'est un été très chargé qui attend le cabinet OPEN Architecture. En effet, les travaux pour six importants projets sont actuellement en cours et pour certains, l'achèvement est prévu d'ici la fin de l'année. Outre le Pingshan Performing Arts Center de Shenzhen, les cinq autres projets en construction en Chine sont à Qinhuangdao le Dune Art Museum et le Sea Art Museum, à Chengde la Chapel of Sound, à Shanghai le Tank Shanghai et la Qingpu International School.

Le cabinet OPEN Architecture, fondé à New York par les architectes Li Hu et Huang Wenjing et dont la base opérationnelle est à Pékin depuis 2008, est une équipe passionnée constituée de concepteurs ayant travaillé dans des cabinets de renommée internationale et mené des activités d'enseignement au sein de prestigieuses universités. De l'aménagement urbain à l'architecture de paysage, en passant par l'architecture et le design d'intérieur, tous les projets du cabinet trouvent leurs racines dans la forte conviction que l'architecture constitue le meilleur outil pour transformer la vie des personnes, en trouvant de nouveaux équilibres entre l'homme et la nature. Des considérations qui s'appliquent également au projet développé pour le Pingshan Performing Arts Center. Le centre pour les arts du spectacle est le premier théâtre de Pingshan, un nouveau district urbain de Shenzhen, une mission que le cabinet a reçu à la suite de sa victoire à un concours de conception. Le projet est arrivé à sa phase finale, il est en effet complété par l'enveloppe extérieure et, à présent, la réalisation de l'aménagement intérieur ainsi que la disposition des espaces extérieurs pour définir le nouveau paysage urbain ont commencé. L'achèvement définitif des travaux est prévu d'ici la fin de l'année 2018.

Le projet du Pingshan Performing Arts Center part de la constatation qu'au cours des dix dernières années, de très nombreux théâtres ont été construits en Chine. Parallèlement au boom économique du pays et à sa rapide urbanisation, la question s'est alors également posée de réaliser des structures destinées au divertissement. Une condition qui a cependant vu se développer de nombreuses constructions aux formes extravagantes et, bien souvent, il s'agit d'espaces monotones destinés à des fonctions individuelles. Ce ne sont pas des « cathédrales dans le désert » puisque les structures sont toujours insérées dans des contextes urbains mais elles représentent tout de même un gaspillage de ressources publiques car elles ne sont pas attrayantes pour les habitants et loin de la vie et du besoin réels de la ville. Les architectes du cabinet OPEN Architecture ont donc recherché de nouvelles possibilités en réalisant un projet atypique pour le contexte chinois. Dans le Pingshan Performing Arts Center en plus de la fonction principale, celle de théâtre justement, il a été stratégiquement inséré des fonctions définies « informelles » comme des activités éducatives et sociales liées au monde des arts du spectacle en plus des fonctions commerciales de support. L'élément central est représenté par le théâtre d'opéra de 1 200 places, autour duquel se développe une promenade publique qui relie les fonctions « informelles » : les salles de répétition individuelles, les espaces éducatifs, la salle de spectacle Boîte noire, les cafés, les restaurants et les jardins en plein air distribués sur différents niveaux. À l'extérieur, la peau en panneaux d'aluminium perforé enveloppe l'édifice, améliorant la ventilation naturelle et réduisant les effets du rayonnement solaire.

(Agnese Bifulco)

PROJECT FACTS:
Project Year: 2013 -2018
Client: Pingshan Dist. Government, Shenzhen
Program: 1200-seat theater, 150-seat black box theater, dance studio, instrument and choral rehearsal rooms, café and restaurant
Building Area: 23,542 m²
Location: Shenzhen, China

CREDITS:
Architects: OPEN Architecture www.openarch.com
Principals in Charge: Li Hu, Huang Wenjing
Project Team: Ye Qing, Zhou Tingting, Zhang Hanyang, Xing Shu, Luo Ren, Andrea Antonucci, Sun Xinying, Zhang Chang, Jia Han, Sabrina Wu, Zhang Hao, Cynthia Yurou Cui, Angela Nodari
Local Design Institute: Shenzhen Aube Engineering Design Consultant Co., Ltd
Photographs: Zhang Chao


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature