18-08-2021

Librairie Viti Books à Pékin : un projet de 3andwich Design

3andwich Design,

Fang Liming,

Beijing, Chine,

Bibliothèques,

Situé dans le district de Daxing au sud de Pékin, Vita Books a pour objectif de devenir une référence incontournable à même de faire renaître les liens sociaux au sein du quartier. Auteur de l’aménagement de la librairie, 3andwich Design a imaginé, aussi bien pour les adultes que pour les enfants, des zones de détente et de concentration où se sentir comme à la maison.



Librairie Viti Books à Pékin : un projet de 3andwich Design

Nous avons appris à connaître le travail de He Wei, fondateur du cabinet 3andwich Design, à travers ses récentes interventions de requalification dans des zones rurales de Chine, notamment le Shangping Village dans la province du Fujian et le complexe Arsenal 809 à Yichang dans le Hubei. La régénération, la redécouverte d’espaces autrefois vitaux aujourd’hui en quête d’un nouveau sens et de nouveaux usages ainsi que le souci des occupants pour lesquels l’architecture doit représenter un un acte socialse retrouvent dans les projets cités et dans d’autres ouvrages de He Wei.
Ces mêmes principes semblent constituer le trait d’union entre les recherches de He Wei dans les contextes ruraux et un récent projet urbain : l’aménagement de la librairie Viti Books dans la périphérie sud de Pékin.
Ce nouveau magasin se situe dans le district de Daxing, à proximité de Hongkun Plaza, un quartier que les architectes décrivent comme peu populaire et faisant l’objet d’un zonage strict : des immeubles de logements et de bureaux ainsi que de rares services : un centre commercial, une maison de retraite et une école de sport. On y trouve aussi quelques commerces tandis que la station de métro la plus proche est à 1 km et demi.
Le maître d’ouvrage Shangfa Viti (Beijing) Culture Co., Ltd avait dans l’idée de faire de la librairie Viti Books une référence culturelle pour une communauté qui en était privée. Nomen est omen : Viti, nom de la plus grande île des Fidji, signifie en effet « aube » , une allusion à la renaissance du quartier que l’ouvrage entend susciter en valorisant le plaisir de lire dans un lieu accueillant et polyvalent. Le concept d’île est d’ailleurs repris par les architectes qui ont réalisé leur aménagement sur la base « d’îles sémantiques ».
Le cabinet 3andwich Design s’est attelé à créer un ouvrage affichant une identité visuelle particulièrement forte et doté d’une série de zones internes communicantes conçues pour accueillir des personnes différentes dans des lieux divers et distinctifs. Le magasin se situe dans le coin sud-ouest de la Hongkun Plaza, un espace de 300 m² environ qui forme un plan en L jalonné de grandes vitrines donnant sur la rue. Dans la mesure où il est arrondi, ce coin a permis d’obtenir une troisième façade vitrée centrale et donc idéale pour accueillir l’entrée principale. Afin d’exploiter les perspectives de la boutique, une façade continuetransparente offrant un champ de vision à 270 degrés a été réalisée sur toute la longueur et jusqu’à 3 mètres 30 de hauteur. Afin de permettre l’entrée dans le centre commercial, les architectes ont aussi ouvert une deuxième porte au sud-ouest à l’endroit le plus proche du passage piéton.
L’aspect extérieur est parfaitement cohérent avec l’intérieur dont on découvre le foisonnement de détails dès que l’on entre. Un cadre double hauteur mettant en exergue la porte principale dépasse de la surface vitrée tandis qu’un deuxième cadre doté de panneaux en zigzag souligne l’horizontalité de la façade. L’enseigne dorée Viti Books ainsi que d’autres enseignes en caractères chinois ressortent sur le revêtement en aluminium bleu océan. Bien que les enseignes soient fixes, leurs reflets dorés sur la surface irrégulière attirent le regard. Dans la mesure où elle est dépourvue d’éclairage particulier, la façade utilise le dynamisme chromatique créé à l’intérieur pour assurer, conformément à la demande du maître d’ouvrage, la sobriété seyant à tout lieu culturel.


Après un luxueux parquet mosaïque en noyer délimitant tout le hall, les lecteurs sont accueillis par un seuil en demi-cercle. Faisant alterner marbre blanc et marbre noir, il est orné des initiales incrustées du logo de Viti Books. Dès l’entrée, le regard est attiré par une bibliothèque judicieusement éclairée et dotée de rayons en métal doré qui se détache du mur en briques de verre en créant un élégant contraste. Séparant le hall de la salle de lecture et de consultation, le comptoir du bar situé sur le côté droit est lui aussi revêtu de ce même matériau.
Alors que l’accueil se distingue par des tons et des matériaux accueillants rappelant la chaleur d’un foyer, la salle de lecture reprend l’aspect et les couleurs de la façade : une bibliothèque pleine hauteur bleu océan recouvre ainsi les murs sur deux côtés, dévoilant toute sa beauté aux personnes qui passent devant les vitrines. Une succession de socles de différentes hauteurs accompagnent les lecteurs jusqu’aux rayons ou donnent naissance à des espaces où s’asseoir ; une façon de créer une scénographie spatiale très variée. Doté d’un parapet en verre, l’un de ces espaces a été conçu comme une petite scène tournée vers la salle et pouvant être utilisée pour des lectures, des conférences ou des présentations. Flottant comme des pages de livres, des luminaires en acrylique éclairent le parquet et la céramique blanche et noire en dessinant des diamants.
Présentant un florilège de papiers à lettres, un autre mur d’exposition sépare la salle de la zone de la vitrine où une longue table agrémentée de chaises permet de lire ou de travailler. Sur le côté tourné vers l’extérieur, ce « mur de papier » peut être décoré de 688 feuilles multicolores carrées de 10 cm. Comme le montrent les photos, lors de la première exposition en l’honneur du centenaire du Parti communiste chinois, le drapeau national était ainsi reproduit à l’aide de petites feuilles de papier jaune et rouge. En fonction des évènements et des festivals programmés, ce mur devient une grande affiche protégée mais bien visible depuis la rue, une sorte de deuxième enseigne.
Dans l’autre aile du magasin, au-delà du hall, les rayons dorés se prolongent et accompagnent, le long de la vitrine, des tables basses et des fauteuils en tissu couleur bleu océan très confortables où il est possible de lire en buvant un café ou d’observer les allées et venues des passants. La dernière zone, enfin, est réservée à un type particulier d’utilisateurs : les enfants. Celle-ci réitère l’agencement de la salle de lecture des adultes à quelques spécificités près : tout d’abord, une bibliothèque coulissante qui permet, lorsqu’elle est fermée, de cacher l’espace des enfants à la vue des adultes et de créer ainsi une sorte de refuge ou de cachette très ludique. À l’intérieur, les rayons sont conçus à mesure d’enfants afin de les inciter à consulter directement les ouvrages sans l’aide de leurs parents. Cet espace réservé aux enfants décline le thème de l’exploration de l’univers. Le siège en forme de fusée leur permet ainsi d’imaginer un « voyage » au cœur de la lecture tandis que les murs et les plafonds sont enduits d’une peinture luminescente et que des amas de fibres optiques colorés créent des traînées lumineuses rappelant un ciel étoilé.
Éclairée d’une douce lumière, la librairie est - paraît-il - ouverte même la nuit afin de permettre de lire à tous ceux qui sont trop occupés et qui n’arrivent pas à trouver un moment pour le faire dans la journée. Le but premier de ce projet et de son agencement est de transformer la librairie Viti Books en véritable expérience,en référence culturelle pour toutes les tranches d’âge et de lutter ainsi contre la solitude et le manque de liens sociaux qui semblent affecter ce quartier du grand Pékin.

Mara Corradi

Architects: 3andwich Design / He Wei Studio
Principal architects: He Wei, Chen Long
Team: Cao Shiqing, Sang Wanchen, Zhu Yanming, Liu Yong
Location: No.107, Building B, Hongkun·Xinduhui, Hongfu Road, Daxing District, Beijing
Client: Shangfa Viti (Beijing) Culture Co., Ltd.
Leading architects: He Wei, Chen Long
Project Architect: Meng Xiangting
Team members: Cao Shiqing, Sang Wanchen, Zhu Yanming, Liu Yong
Construction drawing design: Beijing Hongshang International Design Co., Ltd.
Interior design: Sanwen Architecture
Operation team: Dongli Culture (Communication) Beijing Co., Ltd.
Head of operation team: Sally
Operation team: Deng Qian, An Ran, Nie Wenshuai
Construction: Henan Aide Decoration Engineering Co., Ltd
Construction area: 320 sqm
Design time: Déc. 2020 - Feb. 2021
Completion time: Jun. 2021
Photographer: © Fang Liming


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature