15-12-2021

Dekleva Gregorič architects signe le Sunken design studio à Škofja Loka

dekleva gregorič architects,

Flavio Coddou,

Škofja Loka, Slovenija ,

Bâtiments commerciaux,

Quelle architecture est le mieux à même d’accueillir aujourd’hui une agence de création de produits ? C’est cette mission que Studio Miklavc de Škofja Loka en Slovénie a confiée à Dekleva Gregorič architects qui a profité de ce projet non seulement pour réfléchir à l’environnement de travail en général mais aussi aux dynamiques entre vie privée et professionnelle.



Dekleva Gregorič architects signe le Sunken design studio à Škofja Loka

L’une des qualités les plus remarquables de Dekleva Gregoric Architects est de savoir appréhender chaque projet comme un trésor de potentialités. Cet aspect est manifeste dans le “sunken design studio” réalisé pour Studio Miklavc, grâce auquel les architectes slovènes ont réussi à donner naissance, malgré un contexte anonyme, à un habitat différent et à un concept architectural bouleversant les idées reçues ; un aboutissement fruit d’un long cheminement ayant commencé au début des années 2000 avec la Maison XXS de Ljubljana, un logement qui a mis le cabinet sur le devant de la scène.
Similaire à bien des égards au sunken design studio, cet ouvrage se devait de respecter des règles strictes en raison de l’emplacement du bâtiment d’origine, un petit édifice enchâssé entre les habitations du quartier historique classé de Krakovo dont il ne fallait pas altérer l’aspect villageois. La Maison XXS et ce projet confié par Studio Miklavc au cabinet ont des points communs, notamment l’exiguïté de la surface et la qualité médiocre de l’ouvrage d’origine.
Comptant cinq professionnels, Studio Miklavc est spécialisé dans la conception de produits et dans la communication visuelle. Il disposait d’un petit bâtiment dans la banlieue nord-ouest de la ville de Škofja Loka en Slovénie ; une zone résidentielle édifiée dans les années 70 faisant alterner de grandes tours d’immeubles et des maisons mitoyennesà deux étages avec jardin. C’est parmi celles-ci que l’on trouve l’édifice faisant l’objet de ce projet et l’habitation du designer Jure Miklavc.
Comment concilier vie personnelle et vie professionnelle lorsque l’on dispose de peu d’espace ? C’est une question que nous n’avons cessé de nous poser ces deux dernières années.
Toutes les habitations du lotissement possèdent un jardin privé orienté nord sur le devant. Contrairement aux autres l’ayant laissé en pelouse, c’est dans ce jardin que les architectes ont aménagé le projet. Aljoša Dekleva et Tina Gregorič ont ainsi décidé de mettre en valeur cet espace en construisant non pas en surface mais en sous-sol. Au lieu de consommer à nouveau du sol, la pelouse devient un toit végétalisé et les locaux de l’agence n’obstruent pas la perspective mais deviennent presque invisibles.
Autre particularité visant à interrompre la succession répétitive des villas et de leur jardin, les architectes ont décidé de concevoir un espace souterrain seulement en partie en inclinant la toiture végétalisée et en faisant pénétrer l’éclairage naturel dans le sous-sol.
Le jardin repensé étant bordé par un trottoir public côté nord, les architectes ont ouvert un passage piéton et creusé une rampe en béton en légère pente permettant d’abord d’accéder à une petite cour puis au nouveau « sunken design studio ».

La surface disponible se divise ainsi en deux lieux complémentaires : l’intérieur de l’agence et la cour extérieure. Grâce à la haute vitre faisant office d’interface entre les deux, le nouvel espace de travail semble toutefois plus grand qu’il ne l’est. Le feuillage d’un arbre planté au milieu du jardin surplombe l’ouvrage, annonçant ainsi dès la rue la nouvelle configuration de l’agence. Pour les travailleurs assis aux bureaux de cet espace polyvalent, la cour devient un lien avec la réalité extérieure et son évolution au fil des heures et des saisons.
Afin d’être adaptés à la nouvelle hauteur du jardin, la façade et l’intérieur de la maison ont eux aussi fait l’objet d’une restructuration : au même niveau que l’agence et la cour, les architectes ont aménagé le garage ainsi que d’autres locaux techniques dans le sous-sol, ceci sans modifier l’accès des véhicules côté rue au sud. Ils ont également ouvert une nouvelle porte vers la cour et transformé celle du rez-de-chaussée en fenêtre. Quant aux deux étages du haut et au grenier, ils les ont repensés pour en faire un logement, distinguant ainsi l’usage des pièces. Malgré l’absence d’entrée directe, le rez-de-chaussée donne toujours sur le jardin qui, grâce à la translation de l’accès à l’étage inférieur, entretient un lien beaucoup plus fort avec les autres étages de l’habitation.
La nouvelle cour est devenue un foyer mettant en communication la vie personnelle et professionnelle. Même si elle naît comme espace intime et caché, l’agence est, grâce à l’alignement du sol extérieur en galets et des bureaux placés à côté de la fenêtre, en parfaite continuité avec la cour et communique avec la maison. Depuis cette position abaissée, les collaborateurs assis à leur poste de travail peuvent profiter d’une vue plus dégagée vers le haut tandis qu’une lumière diffuse atteint la partie la plus reculée de la pièce.
Grâce à un système de modules de rangement sur roulettes alignés le long du plus petit mur au nord, l’espace qui ne mesure que 48 m² semble plus grand. Généralement empilés contre le mur du fond de l’agence, les meubles mobiles peuvent être agencés de différentes façons. Les murs structurels en béton brut créent un parfait contraste avec le style industriel des châssis des portes et fenêtres en acier inoxydable. Quant au revêtement en feutre des parois latérales, il assure une bonne acoustique.

Mara Corradi

Architects: Dekleva Gregorič architects www.dekleva-gregoric.com
Location: Škofja Loka, Slovenija
Project team: Aljoša Dekleva, Tina Gregorič, Lea Kovič
Client: Studio Miklavc
Net floor area: 48 sqm
Project date: 2003
Completion date: 2018
Photography: Flavio Coddou http://www.flaviocoddou.com/
Video: Items http://www.items.si


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature