04-09-2019

NADAAA : Daniels Building à l’Université de Toronto

NADAAA,

Nic Lehoux,

Toronto, Canada,

Architecture et culture, Universite,

L’agrandissement du Knox College d’One Spadina Crescent à Toronto a été l’occasion pour NADAAA de concevoir un volume contemporain, le Daniels Building, doté d’une durabilité énergétique et dialoguant avec le quartier. Le Daniels Building traduit l’élan vertical de l’édifice victorien.



NADAAA : Daniels Building à l’Université de Toronto

Le studio de Boston NADAAA, en collaboration avec Adamson Associates Architects et en consultation avec ERA Architects, a affronté le projet du nouveau siège de la faculté d’architecture, de design et de paysage John H. Daniels à Toronto à travers une approche pédagogique. Katherine Faulkner et Nader Tehrani, à la tête du studio NADAAA, décrivent le processus du travail de cet ouvrage comme un ensemble exemplaire de fonctions conçues avec la participation et l’approbation des étudiants, pour leur apprentissage direct. En l’observant d’une perspective générale, le projet résume à lui seul de nombreux principes thématiques architecturaux encore d’actualité aujourd’hui, comme l’emploi de technologies pour la durabilité énergétique globale du bâtiment, le rapport entre une structure préexistante de grande valeur et un agrandissement construit à partir de zéro, l’adaptation des espaces historiques à des fonctions contemporaines, avec de nouvelles et nombreuses commodités, la relation avec le contexte urbain.
Si l’on veut commencer du début, il faut partir de l’année 1875, quand Smith & Gemmell conçurent le premier édifice au style victorien comme siège du séminaire presbytérien dans ce qui était à l’époque la périphérie de Toronto. Au cours des années, le bâtiment accueillit un hôpital militaire, une clinique et fut acheté en 1972 par l’Université pour devenir le Knox College. Aujourd’hui, le siège d’origine a été transformé grâce à l’extension de NADAAA et de ses partenaires avec pour objectif de devenir la principale faculté de design du pays.
Une grande partie de l’inspiration conceptuelle semble naître de l’édifice victorien et du terrain sur lequel il se trouve, connu sous le nom de One Spadina Crescent, une sorte de grande rotonde, où la Spadina Avenue se divise en deux pour ensuite se réunir après le site et poursuivre au nord, vers la sortie de la ville. Ce contexte insolite, dans une ville à la trame urbaine rectiligne extrêmement régulière, déplace l’attention du seul objet architectural à restaurer ou à construire vers le paysage et les nouvelles relations à établir dans un axe de trafic important. L’amélioration des parcours d’accès devient capitale dans un contexte d’accessibilité élargie et constante durant la journée. Les concepteurs réservent l’axe nord-sud au parcours véhiculé pour les relations avec la ville, tandis que celui est-ouest établit le dialogue avec le quartier (résidences, bureaux et écoles) à travers la définition des parcours piétonniers.
Dans ce qui était précédemment un site avec une accessibilité fortement limitée, aujourd’hui, même s’il conserve figurativement sa fonction de landmark et de monument urbain, le siège universitaire participe à la vie publique du quartier grâce à la réalisation d’un parc qui entoure l’édifice avec des parcours piétons intégrés. Aux quatre points cardinaux correspondent autant de points d’accès avec des places entourées de végétation, connectées par un parcours circulaire piéton et cyclable extérieur. L’axe transversal est-ouest est souligné par deux places plus grandes et articulées. Il se poursuit à l’intérieur en traversant le rez-de-chaussée et les entrées principales, celles qui orientent la communication piétonne le long de la Russel street et vers le quartier.
Chaque clôture sur la route a été éliminée, si bien que la zone, ses fonctions et sa verdure deviennent le patrimoine des résidents.
En arrivant depuis le centre de Toronto, au sud, le bâtiment aujourd’hui restauré du Knox College s’impose avec ses ornements victoriens, ses frontons, ses tours et ses arcs néo-gothiques. Son plan en U se complète de façon inattendue vers le nord par un corps rectiligne pourvu d’une autre façade monumentale en verre, ciment et acier. Totalement différent, mais inspiré de l’ancien, le nouveau corps capture l’élan vertical du premier bâtiment et le traduit en un style contemporain : le mur-rideau et les panneaux de ciment associés comme des éléments de revêtement se dirigent vers le haut, tout comme la couverture shed qui présente à l’intérieur un grand et sculptural faux plafond blanc. Le fort dynamisme qui domine ce volume retrouve une cohérence dans les géométries complexes du parc circulaire, tandis que le bâtiment néo-gothique résiste et s’impose dans une immobilité désormais entrée dans l’histoire.
À l’intérieur, les petites salles historiques rectangulaires ont été transformées en bureaux, en salles de classe et en bibliothèque. Le nouveau complexe modernise l’espace que l’on attend d’une faculté de conception : des laboratoires de modélisation de tout type, artisanale ou avec l’aide des machines, aux deux premiers étages, un hall et de grands espaces d’étude aux étages supérieurs.
Une installation de climatisation à eau extrêmement efficace s’ajoute aux toits paysagers irrigués grâce à des systèmes de récupération de l’eau de pluie.
Les 14 000 m², entre espaces historiques et nouvelles sections s’étendant sur quatre niveaux, sont pensés comme un pôle universitaire, mais également, selon Nader Tehrani de NADAAA, comme un espace civique, « une perspective qui n’a jamais existé auparavant et qui développe l’imagination publique ».

Mara Corradi

Architects: NADAAA www.nadaaa.com
Location: Toronto, ONT, Canada
Completion Year: 2018
Gross Built Area: 155,000 sf
Principals: Katherine Faulkner, AIA; Nader Tehrani
Project Managers: Richard Lee, Tom Beresford, RA
Project Team: John Houser, Amin Tadj, Tim Wong, Alda Black, Marta Guerra, James Juricevich, Parke Macdowell, Dane Asmussen, Laura Williams, Peter Sprowls, Noora Al Musallam, Tammy Teng, Wesley Hiatt, John Mars, Mazyar Kahali, Matthew Waxman, Luisel Zayas   
Associated Architect: Adamson Associates Architects
Principal: Claudina Sula, OAA
Project Team: Jack Cusimano, Tina Leong, John McMillan, Martin Dolan, Zbigniew Jurkiewicz, Michael Lukachko, Zale Spodek, Gilles Leger, George Georges, Ke Leng Tran
Consultants:
Heritage Consultant: ERA Architects
Structural: Entuitive Corporation
Building Envelope consultant: Entuitive Corporation
Electrical / Data / AV / Lighting design: Mulvey Banani International, Inc.
Mechanical / Plumbing: The Mitchell Partnership
Acoustics: Aercoustics Engineering Ltd
Civil: A. M. Candaras Associates, Inc.
Landscape: Public Work
Hardware: Upper Canada Specialty Hardware, Ltd.
Construction Manager: Eastern Construction Company Ltd
Select furniture design and construction: Daniels Faculty
Photo credits: © Nic Lehoux

 


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature