09-10-2020

MVRDV fin de la construction du Depot Boijmans Van Beuningen de Rotterdam

MVRDV,

Rob Glastra, Ossip van Duivenbode,

Rotterdam,

Musees,

C’est dans le Museumpark de Rotterdam que vient de s’achever la construction du Depot Boijmans Van Beuningen conçu par le cabinet d’architecture MVRDV. Ce bâtiment insolite en forme de bol, revêtu de miroirs et disposant d’un jardin suspendu en couverture, deviendra le premier dépôt d’art au monde ouvert au public dont l'inauguration officielle est prévue pour l’automne 2021.



MVRDV fin de la construction du Depot Boijmans Van Beuningen de Rotterdam

Le Depot Boijmans Van Beuningen de Rotterdam sera le premier dépôt d’art au monde ouvert aux visiteurs, une structure où le public pourra découvrir les coulisses de l’ensemble de la collection du musée Boijmans Van Beuningen qui, après 170 ans d’existence, dispose d’un patrimoine de plus de 151 000 œuvres. La construction du dépôt vient de s’achever, et fin septembre les habitants de Rotterdam ont pu visiter en avant-première le bâtiment conçu par le cabinet d’architecture MVRDV. Le dépôt répond à un problème bien précis du Boijmans Van Beuningen, qui dispose de salles monumentales où l’espace ne suffit pas à accueillir sa vaste collection. En effet, jusqu’à maintenant le public n’a pu en admirer que 8 %, alors que la plupart des œuvres est conservée dans des dépôts d’art, avec tous les problèmes que cela peut engendrer en termes d’entretien et de conservation des artefacts. C’est ainsi qu’a vu le jour l’idée de créer un nouveau type de dépôt d’art, où le public peut vivre une expérience et être en relation avec l’œuvre conservée, et ce même pendant les périodes de « soin », rendant accessibles et visibles les ateliers de restauration et de conservation, ainsi que les étapes préparatoires d’une grande exposition. En plus de ces fonctions principales, le Depot Boijmans Van Beuningen accueillera également un restaurant avec un jardin suspendu arboré, assurant une continuité parfaite en couverture des espaces verts du Museumpark.
La forme insolite de « bol » ou de vase du nouveau bâtiment a été choisie pour limiter l’encombrement au sol et ne pas gêner les parcours et les points de vue existants du quartier. En revanche, le large espace public aménagé en couverture, où se trouvent le restaurant et le grand jardin suspendu, offre des vues imprenables sur la ville de Rotterdam. Le revêtement particulier du bâtiment, composé de plus de six mille mètres carrés de verre divisé en 1 664 panneaux miroir, reflète l’environnement et dématérialise le grand volume, d’une hauteur totale de 39,5 m. Une solution qui lui permet de s’intégrer parfaitement à la verdure du Museumpark, aux nuages et à la skyline de Rotterdam. Suivant la dynamique d’un dépôt d’art, différente de celle d’un musée, les œuvres ne sont pas exposées par exposition ou collection, mais conformément à leurs besoins de conservation. Ainsi, cinq zones climatiques ont été définies afin de les conserver en fonction des matériaux qui les composent, à savoir métal, plastique, organique/inorganique et photographie. Grâce aux escaliers scénographiques de l’atrium et en suivant le parcours, qui traverse l’ensemble du bâtiment et se termine dans le restaurant sur le toit, les visiteurs accèdent aux salles dédiées aux œuvres, mais aussi aux cabinets des conservateurs et aux ateliers de restauration. Le dépôt offre donc une immersion totale dans les pratiques et le savoir-faire qui permettent à un musée de renommée mondiale d’entretenir et de conserver sa collection d’art. Sur le toit du bâtiment, à 35 mètres de hauteur, le dépôt réserve une attraction supplémentaire au public, une forêt de bouleaux avec des plantes de plusieurs mètres de hauteur. Un ascenseur rapide situé au rez-de-chaussée permet d’accéder directement au restaurant et au jardin suspendu et d’admirer les vues panoramiques sur la skyline de la ville de Rotterdam.

(Agnese Bifulco)

Project Name: Depot Boijmans Van Beuningen https://www.boijmans.nl/
Location: Rotterdam, Netherlands

Credits
Architect: MVRDV
Principal in charge: Winy Maas
Partner: Fokke Moerel
Project Team: Sanne van der Burgh, Arjen Ketting, Gerard Heerink, Jason Slabbynck, Rico van de Gevel, Marjolein Marijnissen, Remco de Haan Competition Team: Sanne van der Burgh, Marta Pozo, Gerard Heerink, Elien Deceuninck, Saimon Gomez Idiakez, Jose Ignacio Velasco Martin, Jason Slabbynck, Mariya Gyaurova, Lukasz Brzozowski
Strategy & Development: Jan Knikker, Irene Start
Visualization: Antonio Luca Coco, Matteo Artico, Carlo Cattó
Copyright: MVRDV 2018 – (Winy Maas, Jacob van Rijs, Nathalie de Vries)

Partners:
Contractor: BAM
Structure: IMd Raadgevend Ingenieurs
Cost engineering: BBN
Installations: RHDHV
Façade consultants: ABT
Building Physics: Peutz
Sustainability: BREEAM Excellent (goal)
Images: © Ossip van Duivenbode & © Rob Glastra


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature