25-10-2019

MVRDV Complexe multifonctionnel WERK12 à Munich

MVRDV,

Ossip van Duivenbode,

Munich,

Sports et bien-être, Ristrutturazione, Community Center,

Les graffitis typiques de nombreuses périphéries du monde sont devenus l'élément marquant du nouveau projet du cabinet d'architectes MVRDV. Le 17 octobre a marqué l'inauguration de WERK12, un ancien bâtiment industriel transformé en un complexe multifonctionnel qui deviendra sans aucun doute le moteur de la requalification de l'ensemble du quartier Werksviertel-Mitte de Munich.



MVRDV Complexe multifonctionnel WERK12 à Munich

Des interjections et des exclamations typiques du langage des bandes dessinées : ce sont les graffitis urbains les plus communs, des inscriptions que nous croisons souvent près des gares, choisies par de jeunes writers et réalisées en différentes tailles et couleurs. À Munich, dans les environs de la gare de München Ost, cette forme de lettering particulière n'a néanmoins pas été réalisée par des writers. « AHHH, OH, WOW » ou encore « PUH » ont été choisies par les architectes de MVRDV pour créer les nouvelles façades artistiques de Werk12. Un ancien bâtiment industriel de 7 700 m2 dans le quartier de Werksviertel-Mitte, transformé en un complexe multifonctionnel, inauguré le 17 octobre 2019.

L'inspiration a été puisée dans les bandes dessinées allemandes de Donald Duck, partagée et développée par les architectes de MVRDV avec les artistes locaux Christian Engelmann et Beate Engl pour en faire une œuvre d'art urbain susceptible de caractériser l'édifice et de célébrer le passé de tout le quartier. Le membre fondateur de MVRDV, Jacob van Rijs, a en effet raconté que le quartier Werksviertel-Mitte a subi plusieurs transformations au fil du temps. D'abord usine de pommes de terre, puis un légendaire quartier du spectacle. Un passé que les architectes ont voulu célébrer de façon « légère » et POP, avec un langage qui attire les plus jeunes, mais qui ne laisse pas indifférentes les générations les plus matures qui ont grandi avec ces bandes dessinées. Le soir, grâce à un minutieux projet d'éclairage, les grandes inscriptions de 5 mètres de haut contribuent au spectacle de lumières offert par l'édifice. Le nouveau Werk12 est une construction de cinq étages avec de nombreuses fonctions. Le rez-de-chaussée est notamment dédié à la convivialité avec ses restaurants et bars, le dernier étage abrite les bureaux d'Audi Business Innovations, tandis que les trois étages centraux sont destinés à des activités sportives avec un étage entier pour la piscine. Transparence et flexibilité, voici les concepts de base sur lesquels se fonde le projet. Le premier est rendu possible grâce aux parois vitrées sur toute la hauteur. Aux étages inférieurs, elles permettent à l'édifice de s'intégrer dans le contexte urbain de la gare ferroviaire tandis qu'aux étages supérieurs, elles offrent une vue panoramique sur le centre-ville de Munich. Concernant la flexibilité de l'espace intérieur, les architectes ont choisi de déplacer sur le périmètre extérieur les connexions verticales, en concevant un noyau extérieur au Nord-Est et un système de terrasses de 3,25 m de large qui entourent chaque étage du bâtiment. Les terrasses sont ensuite reliées entre elles par des escaliers extérieurs qui s'enroulent autour de l'édifice à la manière des serpents. Un choix qui s'avère avantageux pour différentes raisons. L'escalier, par exemple, offre un parcours panoramique tout le long de la façade et, en plus, son système poutre et dalle en bande remplit d'importantes fonctions de stabilité structurelle pour l'édifice. Ainsi, l'intérieur est libéré des connexions verticales et, par ailleurs, les plafonds sont élancés avec une hauteur sous plafond de 5,5 m en raison d'un héritage du passé industriel du site. Des caractéristiques qui permettent aisément de nouvelles configurations, y compris avec des mezzanines et des soupentes, pour répondre aux demandes et besoins futurs des usagers. Le choix du revêtement, identique pour les terrasses et les trottoirs, permet de lire ces zones comme une extension supplémentaire de l'espace public qui, du rez-de-chaussée arrive également aux niveaux supérieurs de Werk12, en renforçant son rôle de moteur de la renaissance de l'ensemble du quartier.

(Agnese Bifulco)

Facts
Project Name: WERK12
Location: Munich, Germany
Year: 2014-2019
Client: OTEC GmbH & Co. KG
Size and Programme: 7,700m2 Mixed-Use (Gym, Bars and Restaurant, Offices)

Credits
Architect: MVRDV https://www.mvrdv.nl/
Founding Partner in charge: Jacob van Rijs
Partner/Director: Fokke Moerel
Design Team: Markus Nagler, Roy Sieljes, Jonathan Schuster, Sven Thorissen
Visualisations: Antonio Luca Coco, Kirill Emelianov, Pavlos Ventouris
Strategy and Development: Jan Knikker
Images: Ossip van Duivenbode
Copyright: MVRDV 2018 – (Winy Maas, Jacob van Rijs, Nathalie de Vries)

Partners
Co-Architects: N-V-O Nuyken von Oefele Architekten BDA, Munich Artwork commission:


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature