08-02-2019

mostra David Adjaye: Making Memory The Design Museum

David Adjaye,

Kyungsub Shin, Ed Reeves, Leonardo Finotti, Brad Feinknopf,

Londres,

Exposition,

The Design Museum,

Le Smithsonian National Museum of African American History and Culture de Washington, la Cathédrale Nationale du Ghana à Accra et l'Holocaust Memorial and Learning Centre du Royaume-Uni à Londres sont quelques-uns des ouvrages de l'architecte anglo-ghanéen sir David Adjaye choisis par le The Design Museum pour refléchir à travers une exposition sur le rôle des monuments et des mémoriaux au XXIe siècle.



mostra David Adjaye: Making Memory The Design Museum

Les monuments ont une profonde signification dans la mémoire sociale et collective d'une communauté, ils célèbrent ses triomphes mais aussi ses échecs, et la communauté elle-même se reconnaît en eux même si, au fil du temps, leur forme change tout comme la manière dont la société les vit. Les exemples sont nombreux et le débat est toujours ouvert. C'est dans ce contexte que s'inscrit le The Design Museum de Londres, en attirant l'attention internationale sur les ouvrages de l'architecte sir David Adjaye à travers l'exposition “Making Memory” qui a récemment ouvert ses portes au public.
Le musée a sélectionné sept œuvres de l'architecte anglo-ghanéen utilisées comme exemples pour enquêter sur le rôle des monuments et des mémoriaux au XXIe siècle et, par conséquent, sur le rôle qu'exerce l'architecture en tant qu'outil pour raconter la mémoire.

L'exposition commence par donner une vue d'ensemble sur les monuments et mémoriaux réalisés dans le monde, à partir de l'Acropole d'Athènes datant de 447 avant J.-C. jusqu'à la statue de Millicent Fawcett créée par Gillian Wearing à Londres en 2018, puis elle se poursuit avec les sept projets sélectionnés de l'architecte anglo-ghanéen.
Les monuments qui ont été choisis sont le Smithsonian National Museum of African American History and Culture de Washington D.C., la nouvelle Cathédrale Nationale du Ghana à Accra, l'UK Holocaust Memorial and Learning Centre et le Sclera Pavilion for London Design Festival 2008 à Londres, la Gwangju River Reading Room en Corée du Sud, le MEMO Mass Extinction Memorial Observatory à Portland, le Coretta Scott King and Martin Luther King Jr. Memorial à Boston. Les ouvrages de l'architecte sir David Adjaye sont des exemples qui prouvent que les monuments contemporains ne sont pas des objets statiques à contempler mais qu'il s'agit d'espaces dynamiques et complexes exerçant de multiples fonctions. Chaque ouvrage est présenté dans une salle dédiée avec une installation spécifique qui rappelle quelques caractéristiques du projet. L'exposition montre clairement le modus operandi de l'architecte qui puise son inspiration dans des éléments anthropologiques, historiques et sociaux. Ainsi, par exemple, on retrouve la présence d'un produit manufacturé Yoruba dans le design des panneaux métalliques de la façade du Smithsonian National Museum of African American History and Culture de Washington D.C. inspirée des éléments formels de l'art Yoruba, un groupe ethnique et linguistique de l'Afrique de l'Ouest parmi les plus pillés par les esclavagistes.

Trois projets qui sont encore à réaliser seront dévoilés pour la première fois au public : le Coretta Scott King and Martin Luther King Jr. Memorial à Boston, le MEMO Mass Extinction Memorial Observatory à Portland dans le comté de Dorset et l'UK Holocaust Memorial and Learning Centre de Londres. L'UK Holocaust Memorial and Learning Centre sera le premier édifice dédié à l'holocauste construit au Royaume-Uni, le projet a été réalisé par une équipe dirigée par le cabinet Adjaye Associates en collaboration avec le cabinet Ron Arad Architects pour le mémorial et le cabinet Gustafson Porter + Bowman pour la conception du paysage.

(Agnese Bifulco)

Title: David Adjaye: Making Memory
Date: 02 February – 05 May 2019
Location: the Design Museum, London UK designmuseum.org
Images courtesy of the Design Museum, London,
photo by: Ed Reeve (Sir David Adjaye portrait, 2), Kyungsub Shin (Gwangju River Reading Room, 1,3,4), Brad Feinknopf (Smithsonian National Museum of African American History and Culture, 5-8), Leonardo Finotti (Sclera pavilion,12), Adjaye Associates (National Cathedral of Ghana, 13-14). Adjaye Associates & Ron Arad Architects (UK National Holocaust Memorial and Learning Centre, 9-11)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature