11-03-2021

Lina Bo Bardi Lion d'or spécial à la mémoire Biennale Architecture 2021

Lina Bo Bardi,

Leonardo Finotti,

Venise, Italie, Sao Paulo, Brésil,

Exposition,

Prix, Venice Biennale,

Le commissaire de la 17e Exposition Internationale d'Architecture de la Biennale de Venise, l'architecte Hashim Sarkis, a lancé la proposition accueillie par le Conseil d'Administration de la Biennale de Venise qui était de décerner à Lina Bo Bardi le Lion d'or spécial à la mémoire. L'annonce a eu lieu le 8 mars 2021, à l'occasion de la journée internationale de la femme. Selon Hashim Sarkis, l'architecte, designer, scénographe, artiste et critique italienne naturalisée brésilienne, représente plus que tout autre concepteur le thème de la Biennale Architecture 2021 et illustre au mieux sa capacité à faire de l'architecture un art social dans le projet du Musée de São Paulo.



Lina Bo Bardi Lion d'or spécial à la mémoire Biennale Architecture 2021

Le 22 mai, à l'occasion de l'inauguration de la 17e Exposition Internationale d'Architecture de la Biennale de Venise, un Lion d'or spécial à la mémoire de Lina Bo Bardi sera octroyé. Le jour de la Fête de la Femme, il a en effet été annoncé que le Conseil d'Administration de la Biennale de Venise avait accueilli la proposition lancée par le commissaire de l'exposition, l'architecte Hashim Sarkis.
« S'il existe un architecte qui, mieux que tout autre, représente le thème de la Biennale Architecture 2021 » a déclaré l'architecte Hashim Sarkis, « c'est Lina Bo Bardi. Sa carrière de conceptrice, éditrice, commissaire et activiste nous rappelle le rôle de l'architecte en tant que coordinateur (convener) ainsi que, aspect fondamental, en tant que créateur de visions collectives. De plus, Lina Bo Bardi incarne la ténacité de l'architecte dans des temps difficiles, qu'ils soient caractérisés par des guerres, des conflits politiques ou l'immigration, et sa capacité à conserver créativité, générosité et optimisme en toute circonstance ».
Née à Rome en 1914, son nom à la naissance était Achillina, Lina Bo part s'installer à Milan en 1939, après son diplôme en architecture. À Milan, elle fait la rencontre de Gio Ponti, collabore avec différentes revues et devient co-directrice de Domus avec Carlo Pagani. Toujours avec Pagani, et avec le soutien de Bruno Zevi, elle crée en 1944 l'hebdomadaire A - Attualità, Architettura, Abitazione, Arte.
Avec son époux, Pietro Maria Bardi, qui est critique, historien de l'art, journaliste et galeriste, elle part vivre au Brésil en 1947. De 1957 à 1969, elle imagine le Museu de Arte de São Paulo (MASP), son bâtiment le plus iconique. Parmi ses projets clé figurent quelques maisons, citons entre autres sa propre habitation de São Paulo, la Casa de Vidro, puis le centre social récréatif culturel et sportif SESC - Fábrica da Pompéia et le Teatro Oficina. Depuis 1992, l'année où elle nous a quitté, l'Instituto Bardi de São Paulo s'occupe de divulguer et de préserver le souvenir des activités des conjoints Bardi. L'Instituto Bardi, lors de la proclamation du Lion d'or spécial à la mémoire de Lina Bo Bardi, a souligné la façon dont le thème de l'édition 2021 de la Biennale d'Architecture de Venise : « How will we live together? », pose une question essentielle et centrale dans l'activité et dans la vie de l'architecte. Lina Bo Bardi a toujours considéré la profession comme un service collectif, comme un « prendre toujours soin de ceux culturellement moins représentés, toujours consciente de l'importance de la diversité dans l'art et dans l'architecture et engagée dans une approche multidisciplinaire à une architecture qui unit des personnes de toutes les classes sociales », comme on peut le lire dans la note de l'Instituto Bardi. Hashim Sarkis, en parlant des œuvres de l'architecte, notamment du projet iconique du Museu de Arte de São Paulo (MASP), a fait remarquer que l'architecte avait la capacité de faire de l'architecture « une forme d'art social à même de favoriser la rencontre ».

(Agnese Bifulco)

All images courtesy of La Biennale di Venezia
(01, 13 - 20) images courtesy of Instituto Bardi,
(02 - 12) photo by Leonardo Finotti


La Biennale di Venezia
17th International Architecture Exhibition
How will we live together?
Curator: Hashim Sarkis
Date: (preview May 20th and 21st) May 22nd 2021 – November 21st 2021
Location: Giardini and Arsenale, Venezia - Italy.

Official website of the Biennale Architettura 2021: www.labiennale.org
Official hashtag: #BiennaleArchitettura2021 #HowWillWeLiveTogether


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature