28-06-2021

Exposition Charlotte Perriand : The Modern Life à The Design Museum Londres

Charlotte Perriand,

Felix Speller for the Design Museum,

Londres,

Exposition,

The Design Museum,

À Londres, depuis le 19 juin, il est possible de vivre des expériences immersives dans les travaux de Charlotte Perriand, à travers la reconstruction de quelques-unes de ses œuvres les plus connues, telles que le célèbre appartement imaginé pour le Salon d'Automne de 1929, et certains meubles iconiques comme la Chaise Longue Basculante et le Fauteuil Pivotant. L'exposition dédiée à l'architecte et designer française, considérée comme l'une des fondatrices du design contemporain est actuellement en cours à The Design Museum jusqu'au 5 septembre 2021.



Exposition Charlotte Perriand : The Modern Life à The Design Museum Londres

25 ans après la dernière exposition à Londres, The Design Museum consacre une nouvelle grande rétrospective à Charlotte Perriand, architecte et designer française, considérée comme l'une des fondatrices du design contemporain. L'exposition, ouverte au public depuis le 19 juin et organisée en collaboration avec la famille Perriand et la Fondation Louis Vuitton, ne présente pas seulement des ébauches, photos, albums, prototypes et objets, mais elle permet de vivre des expériences immersives dans les travaux de Charlotte Perriand. Le tout est rendu possible grâce à la reconstruction à grande échelle de quelques-uns de ses intérieurs les plus connus, tels que le célèbre appartement imaginé pour le Salon d'Automne de Paris de 1929, et certains des meubles iconiques et originaux tels que la Chaise Longue Basculante et le Fauteuil Pivotant. « Charlotte Perriand: The Modern Life » en plus de mettre en lumière la figure de la designer et son processus de création, retrace la vie de l'artiste ; c'est l'histoire d'une femme fièrement indépendante, pionnière, sportive et globe-trotteuse. Le but est de lui redonner la place qu'elle mérite dans l'histoire du design, en reconnaissant sa contribution fondamentale à la conception et au design des intérieurs modernes, souvent mis dans l'ombre de ses plus célèbres collègues et collaborateurs hommes, parmi lesquels Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Jean Prouvé. Ce n'est en effet qu'au cours de ces dernières années que son travail dans le design du mobilier a égalisé celui de ses pairs et a vu grandir l'intérêt des collectionneurs.

À travers les trois sections en lesquelles elle est divisée : The Machine Age (L'âge des machines), Nature and the Synthesis of the Arts (La nature et la synthèse des arts) et Modular Design for Modern Living (Design Modulaire pour la vie moderne), l'exposition retrace le parcours de la designer, de l'esthétisme des machines à celles aux formes naturelles en bois lorsque, dès la fin des années 30, ses projets acquirent une qualité organique grâce à l'étude et au recueil photographique d'objets trouvés dans la nature. Un parcours qui la conduira à formuler la notion de « synthèse des arts » en entendant une vision d'intérieurs conçus comme union d'art, de design et d'architecture. Un parcours qui commence par l'appartement-studio que l'architecte avait réalisé pour elle-même à Paris, à Saint-Sulpice, avant de poursuivre avec d'autres importantes reconstructions comme le projet de 1929 précédemment cité, reconstruit par Cassina, et la filiale londonienne du bureau Air France conçu en 1957. La troisième section est dédiée à l'étude et au développement de projets modulaires facilement adaptables et accessibles, considérés comme le meilleur système d'ameublement pour la reconstruction de l'après-guerre. C'est dans ce contexte que s'inscrivent les étagères en métal imaginées pour la Maison du Mexique et devenues aujourd'hui des objets de collection. À l'issue de l'exposition, et peut-être à son apogée, on trouve le projet réalisé pour la station de ski Les Arcs en France. Un projet qui témoigne de l'amour de la designer pour la nature et la vie en plein air ainsi que son projet le plus grand, un complexe pour trente mille skieurs avec des constructions parfaitement adaptées au territoire montagneux, comme expliqué à travers le tour virtuel présent dans l'exposition.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of The Design Museum
Photography: Felix Speller
Models: Sube Wallen and Amani Bouri, with thanks to WOKE Management

Title: Charlotte Perriand: The Modern Life
Date: 19 June – 5 September 2021
Location: The Design Museum designmuseum.org
Tags: #PerriandLiving @DesignMuseum

Curated by:
Justin McGuirk, Chief Curator, Design Museum
Esme Hawes, Assistant Curator, Design Museum
Pernette Perriand & Jacques Barsac
Sébastien Cherruet
Exhibition 3D Design: Assemble
Exhibition 2D Design: A Practice for Everyday Life


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature