30-09-2020

Nieto Sobejano Arquitectos Cité du Théâtre Paris

Nieto Sobejano Arquitectos,

Diego Hernández,

Paris,

Academy, Temps libre, Theatres,

Le projet des cabinets Nieto Sobejano Arquitectos et Marin + Trottin Architectes a été désigné lauréat du concours pour la réalisation de la Cité du Théâtre, l’un des projets les plus importants du Grand Paris qui sera réalisé dans les Ateliers Berthier construits en 1895 par Charles Garnier, le célèbre architecte de l’Opéra de Paris. Un projet qui réunira trois grandes institutions françaises du monde de la culture, à savoir le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD), l’Odéon-Théâtre de l’Europe et la Comédie-Française.



Nieto Sobejano Arquitectos Cité du Théâtre Paris

La Cité du Théâtre de Paris est certainement l’un des projets les plus importants du Grand Paris, le programme qui vise à transformer Paris et ses alentours en grande métropole mondiale du XXIe siècle. Le projet de ce pôle culturel a été annoncé officiellement en 2018 avec un concours de conception international, remporté à l’automne 2019 par les cabinets Nieto Sobejano Arquitectos et Marin + Trottin Architectes. Le site choisi pour la réalisation de la Cité du Théâtre n’est autre que les Ateliers Berthier dans le XVII arrondissement, construits en 1895 par Charles Garnier, le célèbre architecte de l’Opéra de Paris.
Un site artistique important dans un quartier en pleine mutation pour un projet dédié à la formation et à l’insertion professionnelle dans le domaine de l’art, qui permettra également à un public plus large d’assister à de grandes œuvres théâtrales, en proposant des initiatives culturelles également à la périphérie de la ville. Un programme fascinant et ambitieux pour un projet qui se veut fédérateur. En effet, la Cité du Théâtre réunira trois grandes institutions françaises du monde de la culture. Ainsi, elle abritera les nouveaux locaux du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD), les nouvelles salles de spectacles de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, deux salles destinées à la présentation du répertoire contemporain de la Comédie-Française, ainsi qu’un certain nombre de ressources partagées entre professionnels et grand public telles qu’une bibliothèque et un centre de documentation. Intervenant dans une zone urbaine chargée d’histoire et de souvenirs, les cabinets Nieto Sobejano Arquitectos et Marin + Trottin Architectes ont tout d’abord créé une continuité visuelle avec le parc Martin Luther King voisin, situé sur le boulevard Berthier, grâce au projet d’un grand jardin surélevé. Le jardin est conçu tel un espace urbain et vient également rehausser les bâtiments préexistants réalisés par Charles Garnier qui, à leur tour, feront l’objet d’une réhabilitation minutieuse tout en respectant leur structure et leur matérialité. Le but des architectes est de réaliser un pôle culturel qui soit une métaphore à l’échelle urbaine de l’art théâtral, un lieu de rencontre pour les artistes, les étudiants, les visiteurs et les spectateurs en transformant également les Ateliers Berthier préexistants en espace public dynamique et vivant ouvert à la ville. La Cité du Théâtre occupera une surface de près de 22 000 m² répartie entre les différentes fonctions, avec des salles modulables pour les représentations des trois institutions : la Comédie-Française (250 et 600 spectateurs), l’Odéon-Théâtre de l’Europe (250 et 500 spectateurs) et le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (2 salles de 100 et 200 spectateurs). Elle abritera également des ateliers, des salles de classe et des bureaux, ainsi que des espaces communs tels qu’un restaurant, une bibliothèque, un centre de documentation et des locaux techniques. Le cœur du projet sera le grand bâtiment qui reprendra le tracé de l’enceinte de Thiers construite en 1841 étreignant et unifiant l’ensemble du complexe avec sa façade végétale de plus de 200 mètres de longueur.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Nieto Sobejano Arquitectos

Location: Paris, France
Client: Ministry of Culture, Comédie-Française, National Conservatory of Dramatic Art (CNSAD), National Theater of the Odéon-Theater of Europe, represented by the public interest group Cité du théâtre
Lead architects: Nieto Sobejano Arquitectos. Madrid, Berlin
Associate architects: Marin + Trottin Architectes. Paris
Program: Refurbishment of Ateliers Berthier in Cité du théâtre.
Total floor area: 22.000 m²
NSA Office Director: Alexandra Sobral
Project architect: Simone Lorenzon (Nieto Sobejano Arquitectos)
Charlotte Lefebvre (Périphériques Marin + Trottin Architectes)
Project team:
Maria Pérez, Valeria Polato, Adrián Rodríguez
Adeline Biabaut, Anaëlle Cattet, Carol Reed
Competition team:
Carlos Ballesteros, Simone Lorenzon, Adrián Rodríguez, Valeria Polato, José Romera, Selina Feduchi, Antonio Jiménez, Marta Moreno, Ignacio García, Juan Pérez, Greta Allegretti, Carmen Bistuer,
Ciryil Nottelet, Yue Wu
Charlotte Lefebvre, Carol Reed, Corinne Takahashi, Pauline Tassan, Noé Teboul
Landscape consultant: D'ici là paysages et territoires
Scenography: Labeyrie & Associés, Juliette Pierangelo
Structural engineer: Terrell
Thermal, energy and environmental Engineering (Fluids and HQE): Espace Temps, Arqbag
Acoustic consultant: Acoustique & Conseil
Cost adviser: Mazet & associés
Administrative support: Visionlab
Lighting consultant: 8’18”
Signage: Franck Tallon
Infrastructure Engineering: Techni'cité
Fire protection consultant: Casso
Civil protection consultant: Cronos
Models: Nieto Sobejano Arquitectos, METRICAminima S.L.L.
Photographs: Diego Hernández (models), Luc Boegly (site)
Visualization: RSI Studio


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature