22-02-2019

Mecanoo signe le projet Glass Villa on the Lake

Mecanoo,

mariashot.photo, Blue Sky Images,

Gloucestershire, Royaume-Uni,

Ville,

Vitre,

Le cabinet d'architecture néerlandais Mecanoo vient d’achever la construction d’une luxueuse villa au bord d’un lac dans le Glouchestershire, à une heure et demie de Londres. La décision de construire tous les murs périmétriques en verre augmente la sensation de proximité avec le superbe environnement lacustre.



Mecanoo signe le projet Glass Villa on the Lake

On trouve à deux heures de voiture de Londres, dans le Glouchestershire, une oasis de petits lacs reliés par de fines langues de terre, une formation naturelle plongée dans le vert et le bleu. Comme dans tous les lieux magnifiques, un certain nombre de bâtiments ont proliféré mais leurs concepteurs ont heureusement accordé une grande attention à leur impact sur l’environnement. C'est dans cette catégorie respectueuse du développement durable et dans ce parc émaillé de lacs que se trouve la Glass Villa conçue par les hollandais Mecanoo pour The Lakes by Yoo, un domaine privé possédant plusieurs parcelles dans cette zone.

Mecanoo a choisi de suivre les principes du développement durable et - littéralement - de transparence dans la conception de cet ouvrage de 600 m2 réparti sur trois étages, dont l’un en sous-sol accueillant un cinéma, un bar, une salle de jeux, un sauna et un spa. Malgré sa taille, à laquelle il faut ajouter 250 m2 de terrasses, la villa parvient vraiment à s’enchâsser dans l’oasis naturelle tout en instaurant une relation respectueuse avec celle-ci. Ses principes de conception se concrétisent en effet dans le choix de lignes fines, de couleurs, de matériaux et d’éclairages en parfaite harmonie avec le contexte.

Le nom de la villa décrit à merveille sa principale caractéristique : la transparence, un choix de conception nécessaire pour créer une symbiose entre l’intérieur et la nature. L’abolition de tous les murs périmétriques, remplacés par d'énormes baies vitrées, fait qu’on a l'impression d'être à l’extérieur même quand on est confortablement assis dans le salon. Pour réussir au mieux cette prouesse, Mecanoo a conçu la maison de l’intérieur vers l’extérieur et créé d’infinies vues sur la nature tout en garantissant quoi qu’il en soit un sentiment d’intimité et de protection. Tout cela en minimisant l’impact visuel du bâtiment.

De l'extérieur, la villa est reliée aussi bien à l’eau qu’à la terre par deux grandes terrasses sur deux niveaux au rez-de-chaussée et sur le toit. La maison est ainsi fermement ancrée, même si elle semble flotter dans la nature et sur l’eau.
La rive est parsemée de plantes aquatiques tandis que des pierres dessinent dans le jardin différents sentiers pouvant être parcourus à l’ombre des frondaisons. Une petite colline coiffée d’arbres se dresse entre la maison et la rue, ce qui contribue à créer un sentiment d’intimité en faisant écran aux lumières et aux bruits de voitures. L’allée de l’entrée serpente autour de celle-ci tandis qu’une autre sortie donne sur le lac via un magnifique espace baigné de soleil. Pavé de lattes de bois, il est agrémenté de parasols et de canapés. De là, on peut admirer les cygnes, les canards ainsi que les autres animaux peuplant le lac. La terrasse supérieure permet quant à elle de bénéficier d’une vue plus large sur les environs tout en restant camouflé derrière les nombreuses plantes qui couvrent le toit.

Les éléments internes, tels que le foyer et les étagères, divisent la maison en zones définies, créant ainsi des espaces plus privés et intimes tout en maintenant les pièces ouvertes au sein des abondants volumes de la maison. Au centre du plan, un vide s’élevant sur toute la hauteur de la villa relie les trois niveaux de la maison et dessine une série de lignes visuelles verticales et diagonales. L'escalier réunit toutes les pièces dans un seul grand espace intérieur. La lumière pénètre abondamment par les fenêtres, éclairant également le sous-sol. Dans cet endroit, grâce aux coins du salon et de la cuisine complètement transparents et donnant sur le lac, on a l’impression de vivre sur l’eau. Les grandes ouvertures entre les différents espaces, les généreux puits de lumière, les murs blancs habilement constellés de bois et de métal bruni pour les détails confèrent une touche de légèreté supplémentaire à l’ouvrage.

Mecanoo a créé une maison véritablement luxueuse et spectaculaire dont chaque détail a été pensé avec soin. Le paysage naturel qui l’encadre, l’intérieur extrêmement bien pensé, la façon dont le vitrage joue avec les couleurs du lac et des arbres, entre réfractions et transparences, font de cette maison un lieu vraiment unique.

Francesco Cibati

Technical information:
Client: Private
Design: Mecanoo architecten www.mecanoo.nl
Builder: Boheme Development S.L.
Landowner: The Lakes by Yoo www.thelakesbyyoo.com
Developed Architectural Design: Arquitectura y Ordenación Urbana S.L. AOU SL
Structural engineer: Fernando Sarria
Engineering: INARQ S.L.
Photographs: 1-3 Copyright Blue Sky Images, 4-18 Copyright mariashot.photo, 20-21 Mecanoo architecten


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature