21-12-2018

Matteo Thun & Luca Colombo Davines Village Parma

Matteo Thun e Luca Colombo,

Max Zambelli,

Parme, Italie,

Headquarters,

Bois, Vert,

Le projet de Matteo Thun et Luca Colombo réinterprète les formes rurales traditionnelles pour créer les volumes novateurs de la nouvelle usine et siège social de l’entreprise italienne Davines aux portes de Parme. Les valeurs de développement durable et de beauté, le cœur de métier de l’entreprise, trouvent leur forme architecturale dans ce nouveau complexe rebaptisé « la maison de la beauté durable ».



Matteo Thun & Luca Colombo Davines Village Parma

La maison de la beauté durable, c’est ainsi qu’a été rebaptisé le Davines Village, la nouvelle usine et siège social de l’entreprise italienne Davines réalisée par Matteo Thun et Luca Colombo aux portes de la ville de Parme. En effet, en réinterprétant les formes rurales traditionnelles, les architectes ont créé un village. « Un projet architectural harmonieux qui a pour priorité le bien-être des employés » (Matteo Thun), et dans lequel les valeurs de développement durable et de beauté, le cœur de métier de l’entreprise, ont trouvé leur forme architecturale.

C’est sur une surface d’environ 80 000 m² que les architectes Matteo Thun et Luca Colombo du cabinet Matteo Thun & Partners ont créé un village noyé dans la verdure. Un complexe avec des constructions de deux étages qui reprennent les formes rurales traditionnelles, l’archétype de la maison avec une toiture à deux versants. Les bureaux et le siège central de l’entreprise Davines se trouvent dans ces volumes en bois de chêne avec une toiture en métal et de larges surfaces vitrées qui apportent une dimension familiale chaleureuse, rappelant une maison entourée d’un jardin fleuri. Les autres volumes abritent les laboratoires, les espaces dédiés à la production et au conditionnement des produits et l’entrepôt. La serre, une construction architecturale légère et moderne en verre et en acier très fin, constitue le cœur du complexe car elle accueille les espaces de coworking et l’espace pause, qui comprend un bar et un restaurant, destiné aux employés. L’ensemble des volumes du complexe donne directement sur les espaces verts car le concept du projet était de s’assurer que chaque poste de travail ait vue sur la végétation. L’utilisation d’éléments en maçonnerie est donc réduite au minimum afin que l’immersion dans les plus de 30 000 m² d’espace vert réalisés par le cabinet d’architecture paysagiste Del Buono Gazerwitz déclinés de différentes manières soit totale.

La verdure relie tous les éléments du projet et établit un lien constant et harmonieux avec les architectures du complexe. Les laboratoires et les espaces pédagogiques consacrés à la formation des coiffeurs et des esthéticiennes, ainsi que le skin bar où l’on peut tester les produits de la nouvelle marque de l’entreprise, sont des espaces transparents qui donnent sur le jardin, et ce grâce à l’utilisation de vitres spéciales qui permettent d’éviter les distorsions chromatiques. Les espaces verts n’ont pas seulement une fonction esthétique mais également une signification en lien avec le cœur de métier de l’entreprise. En effet, le complexe compte également un grand jardin scientifique d’environ 3 000 m², un laboratoire où l’on cultive des plantes médicinales et aromatiques, des arbres fruitiers et des légumes. Des espèces cultivées pour les recherches expérimentales liées à la production de l’entreprise de cosmétiques mais aussi à des fins de démonstration. Pour ce qui est des espèces comestibles, elles sont également utilisées dans les cuisines du restaurant du complexe.

En plus du jardin scientifique, des jardins et des deux cours intérieures, les espaces verts couvrent un kilomètre entier de verdure qui s’étend parallèlement à l’autoroute A1, préservant ainsi visuellement et acoustiquement le complexe de la présence de l’infrastructure routière.
La dimension écologique du village se traduit également sur le plan technique par des installations qui permettent de satisfaire la totalité des besoins énergétiques du complexe grâce à des sources d’énergie renouvelables certifiées tout en assurant le bien-être des usagers.

(Agnese Bifulco)

Architecture: Matteo Thun & Luca Colombo
Landscape architect: Del Buono Gazerwitz
Interior Design: Molteni & C|Dada Contract Division design by Monica Signani
Client: Davines
Location: Parma, Italy
Images courtesy of Matteo Thun & Partners, photo by Max Zambelli


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature