21-11-2011

Marco Piva, édifices récupérés

Marco Piva,

Andrea Martiradonna,

Trévise,

Restaurants, Sports et bien-être, Centres commerciaux, Salle,

Ciment,

Restructuration,

L'intervention de l'agence Marco Piva se base sur la nécessité de récupérer un " écomonstre " construit dans la province de Trévise et de le destiner à de nouvelles fonctions pouvant qualifier la vie résidentielle dans la banlieue.



Marco Piva, édifices récupérés

L'agence d'architectes Marco Piva a été chargée de la récupération fonctionnelle et architecturale d'un immeuble commercial construit en 1995 dans la banlieue de Trévise.
La construction en béton, qui devait être à l'origine un centre commercial, a été transformée en édifice polyvalent avec plusieurs solutions d'habitation et de nouvelles fonctions : auditorium, centre de fitness, restaurant, etc., comme prévu par le plan intégré de requalification urbaine et environnementale du site.
Le squelette préexistant constitué d'une maille de piliers et de poutres a été transformé en un édifice à volumes en gradins avec des terrasses articulées autour d'étages orientés, obtenues en reculant les façades. Le complexe joue sur le contraste transparence et opacité, les parties borgnes sont rouge vif et les baies vitrées ont des protections dynamiques pour s'adapter aux différentes conditions atmosphériques. Un système d'éclairage, à l'intérieur des piliers, diffuse la lumière le long de la structure, en l'allégeant encore et en créant un décor nocturne suggestif.

(Agnese Bifulco)

Projet : agence Marco Piva
Lieu : Carità di Villorba – Trévise, Italie
Images : Andrea Martiradonna, avec l'aimable autorisation de l'agence Marco Piva


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature