26-01-2017

Manuelle Gautrand Architecture, Cinéma Alesia, Paris

Manuelle Gautrand Architecture,

Luc Boegly, Guillaume Guerin,

Paris,

Cinéma,

La nouvelle façade principale du Cinéma Alesia de Paris, qui a été rénové récemment sur un projet du cabinet Manuelle Gautrand Architecture, invite le public à entrer dans l'image pour vivre des expériences immersives grâce aux systèmes audio et vidéo avancés des salles de cinéma modernes.



Manuelle Gautrand Architecture, Cinéma Alesia, Paris

A Paris, le cabinet Manuelle Gautrand Architecture est l'auteur du projet de rénovation du Cinéma Alesia situé boulevard du Général Leclerc. Une occasion pour renouveler complètement l'image d'une salle de cinéma parisienne en invitant le public à entrer dans l'image.

Une histoire riche et longue accompagne l'évolution du Cinéma Alesia du groupe Gaumont Pathé, un bâtiment né en 1921, en béton armé, une nouveauté pour l'époque, avec une seule grande salle de 2800 places. Au fil des années, le bâtiment a subi de nombreuses transformations pour devenir un multisalles et adapter la partie technique et de projection à l'évolution des pellicules cinématographiques. Des transformations qui ont également touché la façade et offert au cinéma de nouvelles identités, comme le récent projet signé par le cabinet Manuelle Gautrand Architecture.

Le cinéma du XXIe siècle permet de vivre des expériences immersives grâce à des systèmes audio et vidéo avancés. Dans le Cinéma Alesia, l'invitation à entrer dans l'image est lancée par la façade, un élément qui joue un rôle essentiel dans le projet en raison également de ses dimensions considérables: plus de 500 m² de surface visible depuis la rue. Les architectes l'ont décomposée en douze bandes verticales qui, comme des rubans de satin plissés, ont une évolution en zigzag pour ensuite se soulever dans la partie inférieure et former une grande toiture d'invitation à entrer dans le cinéma.
Dans la partie centrale, la façade est vitrée et recouverte de barrettes de led proposant différentes possibilités d'animation. Les led jouent également un rôle important de brise-soleil et rythment la façade, leur pas est en effet repris par les panneaux métalliques qui, dans la partie haute et sur les côtés, complètent le revêtement de la façade.

(Agnese Bifulco)

Projet: Manuelle Gautrand Architecture
Lieu: Paris, France

Images courtesy of Manuelle Gautrand Architecture, photo by (c) Luc Boegly, (c) Guillaume Guerin

http://www.manuelle-gautrand.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature