05-05-2016

Manuelle Gautrand Architecture, Le Forum Saint-Louis

Manuelle Gautrand Architecture,

Guillaume Guerin, Luc Boegly,

Sports et bien-être,

simultanées,

Forum,

“Le Forum”, centre multifonctionnel pour spectacles et événements sportifs, conçu par Manuelle Gautrand Architecture, a été inauguré en février. Les architectes ont traduit la nécessité de l'insérer dans le contexte et de composer des espaces aux dimensions hétérogènes par un jeu de volumes.



Manuelle Gautrand Architecture, Le Forum Saint-Louis

Le cabinet d'architecture Manuelle Gautrand Architecture a conçu à Saint-Louis, en Alsace, Le Forum, un centre multifonctionnel destiné à l'organisation de spectacles et d'événements sportifs.
Le grand espace occupé par l'édifice se situe dans un quartier principalement résidentiel où se trouvent des bâtiments bas et plusieurs copropriétés de grande taille mais sans connotations particulières. Les architectes ont traduit par un jeu de volumes la nécessité d'insérer la structure dans le contexte et de réaliser des espaces aux dimensions hétérogènes (les salles pour les événements, les bureaux, le hall d'entrée et les autres espaces techniques).
Comme les pièces d'un grand puzzle, les 13 volumes s'assemblent et s'articulent les uns dans les autres au long d'un parcours progressif et fluide qui part de l'extérieur, en commençant par les locaux de plus petite taille, pour culminer dans le centre avec les deux grandes salles “la Salle des Fêtes” (872 m²) et le “Grand Hall” (1870 m²).
L'organisation intérieure permet de modifier la configuration des espaces principaux et des locaux de service, pour accueillir aussi bien de grandes expositions occupant tout le bâtiment que des événements nécessitant l'utilisation simultanée mais distincte des deux salles. L'élément caractérisant du Forum est son revêtement, qui assure l'unité de l'ensemble des volumes en enveloppant façades et couvertures dans une peau métallique couleur cuivre, un clin d'œil au passé industriel du quartier.
Le bâtiment a en réalité une double peau: la première, des murs en béton, renferment les espaces et assurent leur isolation thermique et sonore; la seconde est faite de grands panneaux de métal plié, fixés sur une charpenterie métallique.
La deuxième peau est fixée par le haut, de façon à créer en couverture un grand espace couvert et caché à la vue, où se trouvent les installations techniques imposantes du complexe, auxquelles elle assure à la fois ombre et ventilation naturelle. La peau métallique permet d'avoir une vision dynamique du Forum. En effet, selon le point d'observation, le complexe, véritable point de référence dans la ville, apparaît transparent ou opaque.

(Agnese Bifulco)

Projet: Manuelle Gautrand Architecture
Lieu: Saint-Louis, France
Images courtesy of Manuelle Gautrand Architecture, photo by Guillaume Guerin, Luc Boegly

www.manuelle-gautrand.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature