12-10-2022

Jeanne Gang remporte le Prix Charlotte Perriand 2023

Studio Gang,

Le Prix Charlotte Perriand 2023, institué par Créateurs Design Association & Awards, est dédié à la mémoire de l'iconique architecte française Charlotte Perriand, comptant parmi les fondateurs du design contemporain. Après l'édition d'inauguration, qui a récompensé l'architecte anglo-ghanéen David Adjaye, pour l'édition 2023 le prestigieux prix sera décerné à l'architecte américaine Jeanne Gang, fondatrice du Studio Gang et auteure de la célèbre Aqua Tower de Chicago.



Jeanne Gang remporte le Prix Charlotte Perriand 2023

L'organisation « Créateurs Design Association & Awards » a institué un prix réservé aux pionniers de l'architecture, en mémoire de l'iconique architecte française Charlotte Perriand. Au cours de sa longue vie, Charlotte Perriand a été l'auteure de meubles qui sont entrés dans l'histoire de la discipline – à tel point qu'elle est considérée parmi les fondateurs du design contemporain –, et a collaboré avec de grands maîtres comme Le Corbusier et Pierre Jeanneret, avec le peintre Fernand Léger et avec bien d'autres architectes connus.

Lors de l'édition d'inauguration, le Prix Charlotte Perriand a été remis à l'architecte anglo-ghanéen David Adjaye. Pour l'édition 2023, les trois cents membres du Créateurs Design Association & Awards et la famille Perriand ont choisi l'architecte américaine Jeanne Gang, fondatrice du Studio Gang, engagé dans des projets d'architecture et de planification urbaine.
Une décision due aux résultats significatifs qui ont été atteints dans l'architecture – pensons par exemple à l'Aqua Tower de Chicago – mais aussi à l'engagement social et envers l'environnement qui accompagne les projets du Studio Gang.

Une constante qui amène à une parallèle avec le travail de Charlotte Perriand. Jeanne Gang a en effet déclaré non seulement admirer le travail, mais également les positions sociales et environnementales prises par l'architecte française. Il est vrai que Charlotte Perriand possédait une longueur d'avance sur ses contemporains et était guidée par le désir d'utiliser le design pour améliorer la qualité de la vie de tous. Un engagement que l'on retrouve ponctuellement dans les ouvrages conçus par Studio Gang, comme par exemple dans l'Aqua Tower, construite à Chicago entre 2007 et 2009. Anticipant l'époque actuelle, la durabilité a représenté un facteur essentiel dans la conception de ce célèbre gratte-ciel.

La cérémonie de remise des prix se déroulera à Paris, le 21 janvier 2023, simultanément à la remise des Créateurs Design Awards prévus pour les projets d'architecture sélectionnés dans douze catégories différentes.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Créateurs Design Association & Awards