03-12-2019

Les projets finalistes du World Architecture Festival 2019

EFFEKT, Rafael Viñoly, Büro Ole Scheeren, Larry Wen, KTX archiLAB, Challenge Design,

Rasmus Hjortshoij, Huang Ligang, Stirling Elmendorf, Maxx Nikonov, Lujing,

Amsterdam, Viborg, Danimarca, Chengdu, China, New York, États-Unis, Himeji City, Japan, Bangkok,

World Architecture Festival,

Le World Architecture Festival 2019, un évènement de trois jours riche en conférences, expositions et évènements collatéraux, en plus des prix attendus, se déroulera à Amsterdam du 4 au 6 décembre 2019. La dernière journée marquera en effet l'annonce des lauréats des quatre titres principaux : World Building of the Year, Future Project of the Year, Interior of the Year et Landscape of the Year. En attendant, découvrons quelques-uns des projets finalistes.



Les projets finalistes du World Architecture Festival 2019

Le compte à rebours est désormais terminé, le World Architecture Festival 2019 approche à grands pas et, du 4 au 6 décembre 2019, il transformera Amsterdam en capitale mondiale de l'architecture, pour la seconde année consécutive. En effet, après les précédentes éditions de Barcelone, de Singapour et de Berlin, l'édition 2018 du WAF s'était déroulée à Amsterdam. Pour la kermesse 2019, plus de 500 présentations de projets d'architecture sont attendues pendant les trois jours et la dernière journée marquera l'annonce des lauréats des quatre titre principaux : World Building of the Year, Future Project of the Year, Interior of the Year et Landscape of the Year ; choisis par un super jury constitué d'Aaron Betsky, président de la Frank Lloyd Wright School of Architecture ; Anuradha Mathur, professeur à la Landscape Architecture Department School of Design, University of Pennsylvania de Philadelphie ; et Maria Warner Wong, Design Director de WOW Architects & Warner Wong Design. Un travail de longue haleine attend les 100 jurés et les délégués du festival, qui auront la lourde tâche de sélectionner les lauréats des plus de 30 catégories parmi les 534 projets admis à la phase finale. Une représentation de l'architecture de 70 pays du monde qui va des projets résidentiels privés aux projets résidentiels publics de différents secteurs : éducation, infrastructures, santé, hospitalité, projets culturels/civiques, d'intérieur et paysagers. En allant dans le spécifique des différents pays, une nouvelle fois, le plus grand nombre de projets provient de cabinets dont le siège est situé en Chine : on a en effet constaté une augmentation de 68 % par rapport aux participants de l'année 2018. Parmi les autres pays ayant enregistré une augmentation significative de projets candidats, on compte la Russie, l'Inde et, au niveau européen, le Royaume-Uni et l'Italie. Une classification des cinq premiers pays les plus représentés lors du WAF 2019 voit arriver en tête la Chine et Hong Kong, suivis de l'Australie, le Royaume-Uni, les États-Unis 'Amérique et l'Inde. Les protagonistes de la phase finale seront aussi bien des ouvrages de cabinets d'architectes dont les noms ne sont pas encore connus dans le panorama international que des cabinets de renom tels que Zaha Hadid Architects, Heatherwick Studio, Bjarke Ingels Group, Rafael Viñoly Architects, Rogers Stirk Harbour + Partners, Grimshaw et White Arkitekter pour n'en citer que quelques-uns.

En examinant la liste des architectures finalistes, voici quelques-uns des projets les plus photographiés et iconiques : la tour MahaNakhon de Bangkok conçue par le cabinet Buro Ole Scheeren, avec sa façade pixelisée qui semble se dissoudre dans la ville ; l'immeuble de bureaux Courtyard No.1 de l'architecte Larry Wen, conçu au bord de la mer Heze en Chine ; le gratte-ciel 277 Fifth Avenue du cabinet Rafael Viñoly Architects, l'une des tours résidentielles les plus hautes de Manhattan; le complexe touristique Morpheus Hotel imaginé par le cabinet Zaha Hadid Architects à Macao ; la Cloud of Luster, une chapelle nuptiale conçue par KTX archiLAB qui ressemble à un nuage flottant sur l'eau ; la nouvelle distillerie du célèbre whisky écossais Macallan du cabinet d'architectes Rogers Stirk Harbour + Partners ; le centre de sport animé pensé pour les sports de rue et conçu par EFFEKT Architects en transformant une usine désaffectée à Viborg, au Danemark  ; Oodi, la nouvelle bibliothèque centrale de Helsinki conçu par le cabinet ALA Architects ; le Park Legend Kindergarten, une école maternelle non conventionnelle réalisée par Challenge Design à Chengdu, Chine.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of World Architecture Festival:
photo by Maxx Nikonov (1), Huang Ligang (2), Rafael Viñoly Architects (3), Virgile Simon Bertrand (4), Stirling Elmendorf (5), Mark Power (6), Rasmus Hjortshøj (7), Tuomas Uusheimo (8), Lujing (9).

Credits
01) MahaNakhon by Buro Ole Scheeren - Bangkok, Thailand - © Maxx Nikonov
02) Courtyard No. 1 by Larry Wen - Heze, China - © Huang Ligang
03) 277 Fifth Avenue by Rafael Viñoly Architects - New York, USA - © Rafael Viñoly Architects
04) Morpheus hotel by Zaha Hadid Architects - Macao, China - © Virgile Simon Bertrand
05) Cloud of Luster by KTX archiLAB - Himeji City, Japan - © Stirling Elmendorf
06) The Macallan Distillery and Visitor Experience by Rogers Stirk Harbour + Partners - Speyside, UK - © Mark Power
07)GAME Streetmekka Vibrog by EFFEKT Architects - Viborg, Denmark - © Rasmus Hjortshøj / COAST
08) Oodi Helsinki Central Library by ALA Architects - Helsinki, Finland - © Tuomas Uusheimo
09) Park Legend Kindergarten by Challenge Design - Chengdu, China - © Lujing

Title: 2019 World Architecture Festival (WAF)
Date: 4 – 6 December 2019
Location: Amsterdam


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature