15-07-2021

EFFEKT Architects un foyer pour Amager Bio et ZeBU theater Copenhague

EFFEKT,

Rasmus Hjortshoij,

Copenhague, Danemark,

Centre Culturel,

À Copenhague, le cabinet EFFEKT Architects a conçu un nouveau foyer pour deux lieux culturels incontournables de la ville : l'Amager Bio et le ZeBU theater. Les deux structures constituent des destinations historiques et reconnues pour les évènements culturels du quartier d'Amager. Il était donc nécessaire d'agrandir les foyers afin de répondre aux besoins contemporains et de pouvoir aussi accueillir des évènements à l'échelle internationale.



EFFEKT Architects un foyer pour Amager Bio et ZeBU theater Copenhague

L'Amager Bio et le théâtre ZeBU sont deux lieux historiques de Copenhage, deux destinations culturellement reconnues de la ville ainsi que des références pour ce qui est des concerts et des évènements. En effet, l'Amager Bio accueillait jusqu'à 200 concerts par an avant la pandémie.
Le cabinet EFFEKT Architects des architectes Tue Foged et Sinus Lynge s'est occupé du projet d'aménagement de la zone avec la rénovation et l'agrandissement des deux structures grâce à la réalisation d'un nouveau foyer capable de répondre aux exigences contemporaines en termes d'espace et d'accueillir des évènements internationaux.
Le bâtiment historique de l'Amager Bio avait été construit pendant la période 1939 – 1941. Il s'agissait à l'origine d'un cinéma et avait été utilisé comme tel jusqu'en 1986. Il est devenu depuis 1991 une institution culturelle de la ville de Copenhague où des pièces de théâtre, des évènements musicaux et d'autres activités culturelles étaient proposés en parallèle des projections cinématographiques. Le tout sans intervenir de manière organique et planifiée sur la structure du bâtiment, mais uniquement avec une série de petites interventions pour répondre aux exigences de la ville. C'est en 2009, lorsque le cabinet d'architecture EFFEKT remporte le concours de conception, que les besoins sont définis et qu'une stratégie d'intervention est programmée pour donner naissance à un nouvel Amager bio, avec des espaces et des structures cohérentes pour l'ensemble des fonctions.
L'aménagement de la zone concerne également le pavage des espaces extérieurs alentours qui relient les différents éléments et lui apportent une identité unique à partir du Music Plaza, le pavillon consacré aux grands évènements, jusqu'au volume du foyer réalisé grâce à la démolition de certains bâtiments d'origine pour apporter à la structure une entrée nouvelle et plus spacieuse. En effet, le but était de remplacer les anciens halls d'entrée mal positionnés, trop petits et non adaptés aux besoins contemporains et à la possibilité d'accueillir des évènements internationaux, avec une structure totalement neuve capable d'optimiser les besoins des nombreux espaces principaux et secondaires de l'Amager Bio. Le nouveau foyer élargit l'offre d'espaces aussi bien pour le public (sanitaires, vestiaires et autres fonctions de service) que pour les artistes. Il s'agit d'un nouvel espace confortable, flexible et multifonctionnel pouvant être utilisé pour différents types d'évènements, qui crée une synergie avec le théâtre voisin. En effet, l'un des principaux objectifs a été de proposer une entrée commune au théâtre indépendant ZeBU, particulièrement réservé aux plus jeunes. En plus de l'entrée commune, les deux sièges partagent également une série de fonctions de service qui permet d'améliorer l'expérience des visiteurs. Le nouveau volume avec sa façade lisse en aluminium anodisé a une apparence particulière, qui nous rappelle l'Amager Children's Culture House de Dorte Mandrup et dévoile son aspect contemporain par rapport aux structures alentours. Sa particularité est de plus une invitation implicite à l'entrée. La réorganisation et l'optimisation intérieure des espaces, pensées par le cabinet EFFEKT Architects, ont aussi un autre avantage important : elles ont permis à la structure de l'Amager Bio d'augmenter sa capacité de 1 100 à 1 400 spectateurs.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of EFFEKT Architects, photos by Rasmus Hjortshøj

Project Data
Project name: Amager Bio and ZeBU
Typology: culture and renovation
Client: Municipality of Copenhagen, Byggeri København
Architect: EFFEKT Architects https://www.effekt.dk/
Design team: Tue Hesselberg Foged, Sinus Lynge, Gitte Juul Sørensen, Peter Bengsten, Anders Hjørtnæs, Alexis Anderson, Toni Rubio Soler, Tina Lund Hansen, Yulia Kozlova, Evgeny Markachev, Marco Antonio Ravini
Collaborators: Rambøll
Size: 5290 m2
Location: Copenhagen S, Denmark
Year: 2016-2019
Status: Completed
Photos: Rasmus Hjortshøj


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature