10-03-2020

Les nouvelles dates de l’Exposition Internationale d’Architecture 2020 Biennale Venise

Hashim Sarkis,

Francesco Galli, Giulio Squillacciotti, Andrea Avezzù, Jacopo Salvi,

Venise, Italie,

Exposition,

Venice Biennale,

La Biennale de Venise a communiqué les nouvelles dates de la 17e Exposition Internationale d’Architecture « How will we live together? » organisée par l’architecte Hashim Sarkis qui se tiendra finalement du 29 août au 29 novembre. Un changement nécessaire pour permettre à toutes les institutions et aux architectes, originaires de plus de 60 pays à travers le monde, de pouvoir procéder à l’aménagement des pavillons et de l’exposition internationale.



Les nouvelles dates de l’Exposition Internationale d’Architecture 2020 Biennale Venise

La Biennale de Venise a reporté l’ouverture de la 17e Exposition Internationale d’Architecture « How will we live together? » organisée par l’architecte Hashim Sarkis. En effet, l’inauguration ne se déroulera plus fin mai comme le veut la tradition, mais le 29 août (avec pré-ouverture le 27 et 28 août) et l'exposition se poursuivra jusqu’au 29 novembre. Un changement imposé par la nécessité de permettre à toutes les institutions et aux architectes participants, aussi bien aux pavillons nationaux qu’à l’exposition internationale, de pouvoir procéder à l'aménagement de ces derniers. Les récentes mesures préventives prises par les différents pays et les restrictions de vols auraient nécessairement eu des répercussions sur la mobilité des personnes et des œuvres, et donc sur les aménagements. Ainsi, il a été décidé de reporter la date d’ouverture de trois mois, un délai jugé convenable pour que le dispositif d’organisation complexe de la Biennale d’Architecture soit mené à bien et prêt à accueillir le public.

Nombreux sont les pays du monde à participer avec leurs propres architectes et institutions aux pavillons nationaux et à l’Exposition Internationale d’Architecture « How will we live together? » de la Biennale d’Architecture 2020. Pour être plus précis, ce ne sont pas moins de 63 pays qui participent à la Biennale avec leur propre aménagement dans les pavillons historiques des Giardini, de l’Arsenale ainsi que dans le centre historique de Venise. La Biennale d’Architecture accueillera pour la première fois Grenade, l’Irak et l’Ouzbékistan. Le Pavillon Italie, historiquement situé aux Tese delle Vergini de l’Arsenale, sera organisé par l’architecte Alessandro Melis.
Quant à l’Exposition Internationale d’Architecture, elle prévoit 114 participants en lice originaires de 46 pays à travers le monde et s’articulera entre le Pavillon Central des Giardini, l’Arsenale et Forte Marghera. Comme l’a souligné le commissaire, parmi les participants en lice on compte une plus grande représentation de femmes et, plus généralement, de participants originaires d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie que par le passé. Hors compétition, sur les mêmes thèmes que l’Exposition, seront également présentées les Stations + Cohabitats, des « stations de recherche » développées par les chercheurs des universités du monde entier. Les espaces extérieurs de l’Arsenale et des Giardini accueilleront les grandes installations qui seront liées à chacune des cinq échelles sur lesquelles repose l'organisation de l’Exposition « How will we live together? ». Les échelles sont des projets qui vont de l’analytique au conceptuel, de l’expérimental au testé et éprouvé et largement répandu. Les cinq échelles sont réparties de la manière suivante : trois à l’Arsenale (Among Diverse Beings, As New Housesholds et As Emerging Communities) et deux au Pavillon Central (Across Borders et As One Planet). Quant au Forte Marghera, il accueillera « How will we play together? », un projet dédié au jeu qui reprend le titre de l’exposition et sera développé par cinq architectes et un photographe d’architecture.
British Mosques, le Projet Spécial du Pavillon des Arts Appliqués, à la Sale d’Armi de l’Arsenale, sera présenté par la Biennale de Venise et le Victoria and Albert Museum de Londres. En collaboration avec l’architecte Shaled Saleem, l’exposition présentera également trois études de cas portant sur des lieux qui n’étaient pas des mosquées à l’origine mais qui, grâce au monde du « do it yourself », ont été adaptés à cet usage.
Les Weekends on Architecture, six événements qui auront lieu entre octobre et novembre 2020, la Biennale Sessions, consacrée aux universités et aux établissements d’enseignement supérieur, et Educational, le programme d’activité dédié aux écoles, viennent compléter l’offre de la 17e Exposition Internationale d’Architecture.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of La Biennale di Venezia, photo by Andrea Avezzù, Francesco Galli, Jacopo Salvi, Giulio Squillacciotti


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature