03-01-2020

Les nominations du prix du musée européen de l’année

Nieto Sobejano Arquitectos, Sauerbruch Hutton, Dorte Mandrup Arkitekter, Kengo Kuma,

Adam Mørk, Alessandra Chemollo, Roland Halbe, Hufton+Crow,

Mestre, Italia, Graz, Austria, Ribe, Danemark, Dundee, Écosse, Royaume-Uni,

Musees,

Award,

Les musées qui ont récemment ouvert leurs portes ou qui ont été agrandis/restructurés au cours de ces deux dernières années sont en compétition à l’European Museum of the Year Awards, prix annuel décerné par le Conseil de l’Europe. Le gagnant sera révélé au printemps 2020, mais en parcourant la liste des musées sélectionnés, l’on découvre quelques architectures présentées dans les pages de Floornature, comme le Wadden Sea Centre au Danemark, le M9 Museum en Italie, le V&A Dundee en Écosse.



Les nominations du prix du musée européen de l’année

M9, le musée du XXe siècle conçu par le cabinet Sauerbruch Hutton à Mestre, en Italie, mais aussi le Wadden Sea Centre à Ribe, au Danemark, conçu par Dorte Mandrup, ou encore le V&A Dundee élaboré par Kengo Kuma, sont quelques-uns des musées sélectionnés pour la 43e édition de l’EMYA, prix du musée européen de l’année. Un prix annuel qui, sur recommandation du jury désigné par le Forum des musées européens, est décerné par la Commission de la culture, de la science et de l’éducation du Conseil de l’Europe.
Le prix a été créé en 1977 par le journaliste Kenneth Hudson et par Richard Hoggart , sous les auspices du Conseil de l’Europe, pour encourager et promouvoir l’excellence dans le secteur muséal européen moyennant des pratiques innovantes dans l’exposition et l’offre muséales, quels que soient le sujet traité et la nationalité du musée. Les projets sélectionnés pour le prix sont des musées qui ont récemment ouvert ou qui ont été agrandis/restructurés au cours de ces deux dernières années, évalués selon certains principes clés tels que l’innovation, la qualité et l’accessibilité. Lors de la conférence et de la cérémonie de remise des prix, les candidats sont invités à présenter leur musée, le gagnant reçoit le trophée: The Egg,, une sculpture réalisée par l’artiste Henry Moore que le musée conservera pendant un an.
Les lauréats du prix du musée européen de l’année 2020 et des prix connexes seront annoncés lors de la conférence annuelle du Forum des musées européens, qui aura lieu au Musée national de Cardiff le 2 mai 2020. Dans la liste des musées sélectionnés, nous sommes allés redécouvrir quelques architectures intéressantes comme le Wadden Sea Centre au Danemark, le M9 Museum en Italie, le V&A Dundee en Écosse, l’extension du Landesmuseum de Zurich, le Musée MO de Vilnius, le Open Air museum d’Arnhem, le Joanneumsviertel de Graz.

L’architecte Dorte Mandrup a signé le projet de transformation du Wadden Sea Centre à Ribe, au Danemark. Le nouveau musée raconte non seulement la vie de la mer des Wadden et le cycle des oiseaux migrateurs mais s’intéresse également à l’action des hommes sur le territoire. L’architecture conçue par Dorte Mandrup, en effet, met en valeur les matériaux de construction locaux et les techniques traditionnelles.

Le V&A Dundee conçu par Kengo Kuma est le premier musée dans l’histoire du design écossais. Sa structure rude évoque les fortes falaises de la côte nord-est de l’Écosse sculptées par l’action des éléments, mais en fait le musée se présente comme un espace ouvert et un nouveau salon pour la ville. Un an après son inauguration, le musée a obtenu d’importants résultats, tant en termes de visiteurs que d’augmentation du tourisme dans la ville écossaise.

M9, le musée multimédia du 20e siècle, conçu par le cabinet Sauerbruch Hutton de Mestre, n’est pas seulement un musée mais également un projet de régénération urbaine. En effet, le musée crée un pont avec le passé de la ville en récupérant deux bâtiments préexistants - un ancien couvent de la fin du XVIe siècle et un immeuble de bureaux des années 1970 - et en devenant l’élément principal de la rénovation du tissu urbain.

Le Joanneumsviertel, conçu par le cabinet Nieto Sobejano Arquitectos de Graz, est lui aussi à l’échelle urbaine. Le musée est un bâtiment souterrain qui relie deux monuments historiques, la Bibliothèque régionale de Styrie et le Kunsthaus, tout en devenant une place pour la ville.

(Agnese Bifulco)

Credits:

Wadden Sea Centre, Ribe Denmark
Architects: Dorte Mandrup Arkitekter www.dortemandrup.dk
Photographs: Adam Mørk

V&A Dundee, Scotland UK
Architects: Kengo Kuma & Associates kkaa.co.jp
Photographs: Hufton+Crow

M9 Museo multimediale del 900, Mestre - Italy
Architects: Sauerbruch Hutton www.sauerbruchhutton.de
Photographs: Alessandra Chemollo © Polymnia Venezia

Joanneumsviertel, Graz - Austria
Architects: Nieto Sobejano Arquitectos www.nietosobejano.com
Photographs: Roland Halbe


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature