16-04-2019

Les meilleurs gratte-ciels de l'année 2019 selon le CTBUH

Pelli Clarke Pelli Architects,

Jason O'Rear,

San Francisco, Californie, États-Unis, Shenzhen, Chine,

Gratte-ciel,

CTBUH, Award,

The Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH) a annoncé le 10 avril, depuis Shenzhen, en Chine, le nom des gratte-ciels qui ont remporté le programme annuel de prix. Le « Best Tall Building Worldwide » revient au Salesforce Tower de San Francisco, conçu par Pelli Clarke Pelli Architects.



Les meilleurs gratte-ciels de l'année 2019 selon le CTBUH

La semaine qui vient de se terminer a été intense : une foule de rendez-vous pour l'architecture internationale, d'importants salons du secteur et des annonces de récompenses prestigieuses ont eu lieu partout dans le monde.
Du Coverings - The Global Tile & Stone Experience d'Orlando en Floride, en passant par la conférence de presse du Mies Van Der Rohe Award 2019 (le prix de l'Union européenne pour l'Architecture Contemporaine) et par la Milano Design Week, en Italie, jusqu'à Shenzhen, en Chine, où le rendez-vous annuel du Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH), la 2019 Tall + Urban Innovation Conference, s'est tenu du 8 au 10 avril et au cours duquel les lauréats du CTBUH Awards ont été annoncés et récompensés.
Les prestigieux prix destinés au monde des gratte-ciels en sont à leur 17e édition. L'objectif du prix est d'identifier les projets qui ont contribué au progrès des édifices hauts et de l'environnement urbain, en offrant une vue à 360° de tout ce qui tourne autour de la réalisation d'un gratte-ciel. Outre les édifices hauts, subdivisés en catégories liées aux dimensions et à l'usage prédominant, les prix sont décernés pour l'habitat urbain et les différents aspects de la construction : de la technologie à l'innovation, des solutions de façade aux intérieurs jusqu'au 10 Year Award,, le prix attribué aux bâtiments qui sont devenus un point de référence pour la communauté à laquelle ils appartiennent, dix ans après leur réalisation. En tout, vingt prix sont attendus, un pour chaque catégorie, parmi lesquels le jury a choisi le grand gagnant : le « Best Tall Building Worldwide ». Le titre le plus convoité de l'édition 2019 a été attribué au Salesforce Tower, le gratte-ciel qui a modifié la skyline de San Francisco, conçu par le cabinet Pelli Clarke Pelli Architects.

Le président du jury pour le Best Tall Building, l'architecte Karl Fender du cabinet Fender Katsalidis Architects, a présenté la Salesforce Tower comme le vainqueur et l'a définie comme un « building that gives back » (un bâtiment qui restitue) afin de souligner la manière dont elle a été conçue/construite selon des critères de durabilité et d'efficacité structurelle, avec une grande attention portée à la santé des occupants et à l'intégration dans le nouveau contexte urbain de référence.
En effet, cette nouvelle tour est très vite devenue un nouveau point de repère pour San Francisco et a profondément modifié le panorama urbain. Avec ses 326 mètres, la Salesforce Tower est en effet le plus haut gratte-ciel de la ville, un bâtiment ultra-moderne de forme légèrement courbée et avec une impressionnante structure parasismique. Il s'inscrit dans le cadre d'un important plan de renouvellement urbain, réalisé à la suite de la démolition du San Francisco Transbay Terminal en 2011.

En plus du prix principal, la Salesforce Tower a été choisie comme Best Tall Building Awards parmi les immeubles de 300 à 399 mètres de haut. Voici les gratte-ciels récompensés dans les autres catégories relatives à la hauteur : Forma Itaim (São Paulo) de b720 Fermín Vázquez Arquitectos (under 100 m), Amorepacific Headquarters (Séoul) de David Chipperfield Architects (100-199 m), Shenzhen Energy HQ (Shenzhen) de BIG (200-299 m), Ping An Finance Center (400 m and Above) conçu par Kohn Pedersen Fox Associates à Shenzhen.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of CTBUH

Salesforce Tower
Name of Complex Transbay Transit Center
Architect: (Design) Pelli Clarke Pelli Architects, (Architect of Record) Kendall / Heaton Associates
Structural Engineer: (Design) Magnusson Klemencic Associates
MEP Engineer: (Design) WSP
Location San Francisco, CA, USA
Year 2018 (completion)
Consultant: (Acoustics) Cerami & Associates; (Building Monitoring) Kinemetrics Inc.; (Civil) BKF Engineers; (Environmental) EBS Consultants, Langan Engineering; (Façade) Morrison Hershfield Limited; (Geotechnical) Arup; (Landscape) PWP Landscape Architecture; (LEED) EBS Consultants; (Life Safety) WSP; (Lighting) Front Inc., Horton Lees Brogden Lighting Design, Jim Campbell; (Parking & Traffic) HWA Parking, LLC; (Property Management) CBRE, Cushman & Wakefield; (Security) AON; (Vertical Transportation) Persohn/Hahn; (Wind) RWDI.
Photo: Jason O'Rear


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature