07-08-2020

Diller Scofidio + Renfro US Olympic and Paralympic Museum Colorado

Diller, Scofidio + Renfro,

Jason O'Rear,

Colorado Springs, Colorado, USA,

Sports et bien-être, Musees,

Le 30 juillet a marqué l’inauguration de l’US Olympic and Paralympic Museum conçu par le cabinet d’architecture Diller Scofidio + Renfro à Colorado Springs, un musée qui rend hommage à tous les athlètes olympiques et paralympiques de l’équipe américaine. Grâce à sa forme en spirale, tous les visiteurs, souffrant d’un handicap ou non, peuvent visiter les galeries en empruntant un parcours unique et continu et vivre la même expérience commune.



Diller Scofidio + Renfro US Olympic and Paralympic Museum Colorado

L’US Olympic and Paralympic Museum, conçu par le cabinet d’architecture Diller Scofidio + Renfro à Colorado Springs, a officiellement ouvert ses portes au public le 30 juillet 2020. Le musée est un hommage à tous les athlètes olympiques et paralympiques de l’équipe américaine. Le Solomon R. Guggenheim Museum, le musée d’art moderne et contemporain de New York réalisé par Frank Lloyd Wright, a sans aucun doute été une source d’inspiration pour la conception de sa forme en spirale dynamique avec un parcours de visite des galeries d’exposition unique et continu. La solution adoptée par les architectes du cabinet Diller Scofidio + Renfro avec un parcours continu de haut en bas, une pente douce et des espaces larges, permet à tous les visiteurs, qu’ils souffrent d’un handicap ou non, de vivre et de partager la même expérience commune, l’accessibilité faisant partie des éléments clés du projet. En plus de ce parcours continu, les architectes ont porté une attention toute particulière à certains détails comme les garde-corps vitrés qui ne réduisent pas la visibilité pour les personnes en fauteuil roulant. Des solutions conceptuelles très appréciées qui ont fait de l’US Olympic and Paralympic Museum l’un des musées les plus accessibles au monde.

En plus du musée et de ses 6 000 m² de galeries d’exposition et de locaux de service, le projet du cabinet Diller Scofidio + Renfro comprend également un théâtre, un espace événementiel et une cafétéria. Le cœur du complexe est une place délimitée respectivement au sud et au nord par le bâtiment du musée et la cafétéria. Cette place est un espace ouvert articulé autour de terrassements et d’un amphithéâtre à gradins de 230 places pouvant accueillir des événements et des jeux sportifs en toutes saisons. Son emplacement a été étudié pour qu’elle puisse offrir une vue panoramique sur Pikes Peak et les montagnes Rocheuses. La façade du musée est constituée de plus de 9 000 panneaux en aluminium, une peau métallique qui, en se pliant, habille les quatre volumes en forme de pétale qui s’enroulent en spirale autour de la structure intérieure. Les panneaux ont une taille et une inclinaison différentes, et lorsqu’ils sont éclairés par la lumière du soleil, ils se teintent de nuances de couleur qui varient au cours de la journée. Les jeux de lumière, d’ombre et de couleur créés par les panneaux insufflent un fort dynamisme à l’ensemble du bâtiment. La peau se soulève au niveau de la place, révélant ainsi la paroi entièrement vitrée du hall du musée. Le hall est un large espace pleine hauteur, où se dressent les balcons vitrés du parcours de l’exposition. Le parcours de visite, légèrement en pente, débute au dernier étage accessible grâce à l’ascenseur et ramène au hall. L’automne 2020 marquera également la réalisation du pont piéton, également conçu par le cabinet Diller Scofidio + Renfro, qui relie l’US Olympic and Paralympic Museum à l’America the Beautiful Park.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Diller Scofidio + Renfro, photo by Jason O’Rear

Location: 200 S Sierra Madre St, in Southwest Downtown Colorado Springs, Colorado USA
Owner: The United States Olympic and Paralympic Museum
Architects: Diller Scofidio + Renfro, Design Architect / Anderson Mason Dale, Executive Architect
Total Project Cost: $91 Million USD
Construction Hard Cost: $54 Million USD

Design Team
Design Architect: Diller Scofidio + Renfro, (Partner-in-Charge: Benjamin Gilmartin)
Architect of Record: Anderson Mason Dale Architects
Exhibition Designers: Gallagher & Associates
Museum & Content Development: Barrie Projects
Structural Engineer: KL&A in collaboration with Arup
Civil Engineer: Kiowa Engineering Corporation
Fire Engineering: Jensen Hughes
Mechanical & Plumbing Engineer: The Ballard Group
Electrical Engineer: ME Engineers Acoustics, Audio/ Visual, Theater: ARUP
Accessibility: Ileana Rodriguez
Lighting: Tillotson Design Associates
Landscape Architects: NES, Inc. in collaboration with Hargreaves Jones
Code: Advanced Consulting Engineers
Vertical Circulation: Iros Elevators Design Services
Cost Estimating: Dharam Consulting
Energy Modeling: Iconergy
Exterior Envelope Consultant: Heitmann & Associates
Facade Fabrication: MG McGrath
Construction Manager and General Contractor: GE Johnson
Photos: Jason O’Rear

Milestones
2014: Diller Scofidio + Renfro is selected to design USOPM.
2017: Construction begins on site.
2018: Steel is erected and the structure tops out.
2020: Doors open to the public on July 30.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature