10-06-2019

Les meilleures nouvelles architectures de Londres

Stanton Williams, Hopkins Architects, Grimshaw Architects, Niall McLaughlin Architects, Haworth Tompkins, Rogers Stirk Harbour + Partners, David Chipperfield,

Nick Hufton, Alan Williams, Nick Kane,

Londres,

Stations, Bureaux,

Le Royal Institute of British Architects (RIBA) a décerné ses « Regional Awards » à 47 édifices de Londres. Parmi les projets récompensés, la LAMDA de Niall McLaughlin Architects et le London Bridge Station de Grimshaw Architects. Une longue liste d'architectures qui concourront aux RIBA National Awards et qui fixent des standards de qualité élevés pour les ouvrages d'architecture du Royaume-Uni.



Les meilleures nouvelles architectures de Londres

Chaque année, le Royal Institute of British Architects (RIBA) décerne des prix régionaux aux meilleures architectures réalisées au Royaume-Uni, réparties par zones géographiques et sélectionnées par un jury d'experts compétent. Il s'agit d'une machine organisationnelle éprouvée qui brosse un tableau intéressant de « l'état de l'art » en montrant l'ampleur de production des différentes régions et en fixant les standards de qualité élevés pour les architectures de tout le Royaume-Uni. Les édifices lauréats concourront en effet aux prix nationaux et à certains prix spéciaux qui seront annoncés le 27 juin 2019. La liste des édifices récompensés à Londres a été divulguée fin mai. Dans la répartition régionale, la capitale constitue en effet un groupement indépendant. 47 architectures parmi édifices publics et privés, réalisés par des architectes émergents et des architectes internationaux de renom, ont été sélectionnées et récompensées ; citons par exemple David Chipperfield Architects, dRMM, Grimshaw Architects, Haworth Tompkins, Allford Hall Monaghan Morris, Rogers Stirk Harbour + Partners ou encore Stanton Williams. Des architectures représentatives d'une variété de fonctions et d'échelles. On trouve parmi les projets lauréats des résidences privées mais aussi certaines des plus grandes gares ferroviaires de la ville, des bâtiments scolaires, des bureaux à l'avant-garde, sans oublier des projets de restauration et de récupération qui « donnent une nouvelle vie à certains des plus grands trésors de Londres » comme l'a souligné Dian Small, directrice du RIBA London. Des exemples en ce sens sont la Weston Tower de Ptolemy Dean Architects Ltd, une nouvelle structure en verre, métal et pierre pour l'Abbaye de Westminster et le projet Open Up de Stanton Williams, qui « ouvre » littéralement la Royal Opera House au monde extérieur. En réorganisant le rez-de-chaussée et en créant de nouvelles entrées transparentes sur la place de Covent Garden et sur Bow Street, les architectes offrent un nouveau « visage public » à une grande institution londonienne et rendent l'opéra et le ballet visiblement accessibles à tous.

La liste complète des 47 lauréats peut être consultée sur le site du RIBA. Parmi ceux-ci, six projets ont été sélectionnés pour recevoir des reconnaissances pour des catégories spécifiques.
Voici la liste des lauréats des prix spéciaux : le RIBA London Conservation Award a été attribué au projet de rénovation pour l'Alexandra Palace de Feilden Clegg Bradley Studios et pour The Painted Hall de Hugh Broughton Architects ; le prix du meilleur maître d'ouvrage, le RIBA London Client of the Year revient au Battersea Arts Centre de Haworth Tompkins.
Grimshaw, le cabinet qui, en 2018, a été au cœur de l'un des rendez-vous du format The Architects Series de SpazioFMGperl'Architettura a ajouté un nouveau titre à une année déjà couronnée de succès. L'architecte Nicholas Grimshaw, fondateur du cabinet, avait en effet reçu en automne la Royal Gold Medal for Architecture 2019, la reconnaissance britannique la plus prestigieuse pour l'architecture, et à présent, avec le projet London Bridge Station, il s'est vu remettre le RIBA London Building of the Year Award.
Le prix du meilleur édifice durable réalisé à Londres, le RIBA London Sustainability Award (sponsorisé par Michelmersh), revient à Max Fordham House de bere:architects.
La Torriano Primary School STEM Lab du cabinet Hayhurst and Co. a reçu le prix du meilleur projet aux dimensions réduites, le RIBA London Small Project Award. Enfin, avec le projet The Ned, l'architecte Richard Tubb d'EPR Architects a décroché le prix du meilleur architecte de la région : le RIBA London Project Architect of the Year (sponsorisé par Taylor Maxwell).

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of RIBA, photo by: (01,04) © Alan Williams, (02) © Anthony Weller, (03) © Simon Kennedy, (05) © Nick Hufton, (06) © Network Rail, (07,08) © Nick Kane.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature