01-07-2019

Les meilleures architectures allemandes Best Architects 20 award

bergmeisterwolf architekten, gus wüstemann architects, LIN.ROBBE.SEILER, Jurek Brüggen Architekten, Camps Felip Arquitecturia,

Rasmus Norlander, Joël Tettamanti, Kommt Noch, Gustav Willeit, Thilo Ross Fotografie, José Hevia,

Espagne, Allemagne, Luxembourg, Austria,

Residences, Hotel,

Événement, Award,

Le prix annuel best architects est né en 2006 en vue de récompenser les projets d'architecture réalisés dans les pays germanophones. Depuis 2015, il s'adresse également aux participants de toute l'Europe. Le jury a décerné 11 gold award à des projets réalisés en Autriche, en Allemagne, au Luxembourg, en Italie, en Espagne et en Suisse.



Les meilleures architectures allemandes Best Architects 20 award

Les prix d'architecture sont un outil consolidé pour valoriser et promouvoir l'architecture de qualité auprès d'un public de spécialistes ou de simples passionnés. Qu'ils soient destinés à des projets d'un certain type ou à des zones géographiques précises, ces prix sont souvent accompagnés d'expositions itinérantes ou, comme dans le cas spécifique, de publications dédiées, qui permettent d'étendre la diffusion des projets. Les lauréats du « Best Architects 20 award » ont été annoncés le 26 juin. Le prix annuel a été institué en 2006 en vue de récompenser des projets d'architecture réalisés dans les pays germanophones. Depuis 2015, il s'adresse également aux participants de toute l'Europe. Tobias Schwarzer, l'un des fondateurs du Best Architects 20, a fait remarquer la haute qualité des projets candidats au prix, quels que soient la taille et le budget de la réalisation. Les projets présentés se caractérisent par une grande attention et un soin porté aux détails, des architectures de haute qualité avec une approche sensible au milieu naturel ou urbain dans lequel elles sont insérées. Des caractéristiques que l'on retrouve également dans les projets « low cost », démontrant que la qualité d'une architecture n'est pas liée à des budgets élevés. Le jury du prix a sélectionné et récompensé pas moins de soixante-dix projets, il en a choisi onze d'entre eux en les signalant comme « gold ». Ce sont des projets qui, outre les qualités déjà soulignées, ont un esprit novateur et ont été sélectionnés dans les différentes catégories du prix.

Les onze prix spéciaux ont été attribués à des projets réalisés en Autriche, en Allemagne, au Luxembourg, en Italie, en Espagne et en Suisse. Voici une liste rapide des architectures « gold » pour les différentes catégories Best Architects 20 award.
Dans la catégorie « Résidences mono-familiales », deux projets ont été récompensés : la « Haus am See » des cabinets Jurek Brueggen Architekten et Kosa Architekten de Zurich (Suisse), et le projet « Casa Unifamiliar Sant Cugat » du cabinet Camps Felip Arquitecturia à Gérone (Espagne). Trois gold award ont été décernés pour la catégorie « résidences multifamiliales » et tous à des projets réalisés en Suisse. Les cabinets Felippi Wyssen Architekten avec le projet « Gatternweg apartment building » de Basilea, Gus Wüstemann avec le projet « Affordable Housing in Zurich for the Baechi Foundation » ont été récompensés et enfin le cabinet Lin.Robbbe.Seiler avec le projet « Housing Lancy » de Genève.

Pour la catégorie « Bâtiments commerciaux/industriels », le cabinet bergmeisterwolf architekten a été récompensé avec le projet de l'Hôtel Belvedere Sopra Bolzano, de Bressanone. Le bâtiment s'inspire de la forme naturelle et arrondie de la pente rocheuse dans laquelle il est construit, devenant ainsi partie intégrante du paysage et offrant aux hôtes différentes vues sur la vallée. Dans la catégorie dédiée aux « bâtiments scolaires » (Education buildings), le « FHNW-Campus Muttenz » du cabinet Pool Architekten de Zurich et le projet « AIZ - Akademie für Internationale Zusammenarbeit » de Waechter + Waechter Architekten de Darmstadt, Allemagne, ont été récompensés.

Deux projets également récompensés pour la catégorie « infrastructures » (Infrastructure buildings) sont la « Caserne intercommunale de Bernex » de Bunq architectes de Nyon et le projet « Passerelle Pont Adolphe » de Christian Bauer & Associés Architectes réalisé au Luxembourg. Enfin, dans la catégorie générique « Other buildings », les cabinets Elmar Ludescher Architekten + Philip Lutz Architektur ont été récompensés avec le projet « Johann Hotel & Gasthaus am Alten Markt » à Lauterach en Autriche.
Un livre contenant tous les projets lauréats du prix sera publié en septembre 2019.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Best Architects 20 award www.bestarchitects.de


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature