06-03-2018

APPAREIL et LLABB, des intérieurs avec murs équipés

LLABB, Appareil,

Anna Positano - Op-Fot, José Hevia,

Barcelone, Espagne, Deiva Marina (SP), Italia,

Co-Working, Appartement,

Bois,

Interior Design,

Deux projets très différents conçus par deux cabinets d’architectes différents. Leur point commun : un projet minutieux de murs équipés.



APPAREIL et LLABB, des intérieurs avec murs équipés

Le projet de restructuration et de reconversion de l’espace intérieur d’un ancien entrepôt en bureaux de co-working, réalisé par les architectes espagnols d’Appareil, à Barcelone et un logement, conçu par le cabinet d'architectes italien LLABB, à Deiva Marina (SP) n’ont rien en commun, sauf le fait que pour les deux intérieurs, le projet d’un mur équipé joue un rôle clé et déterminant.
Dans les deux projets, il est intéressant de voir comment les architectes ont interprété le mur (deux murs opposés dans le cas de Barcelone). Celui-ci est devenu non seulement une solution de rangement pour les objets mais aussi pour les espaces et les fonctions domestiques pour LLABB et un système modulaire facilement personnalisable pour les bureaux conçus par Appareil.


Dans l’ancien quartier industriel de Barcelone, Poblenou, devenu le centre d’un important plan de rénovation 22@Barcelona – Innovation District, le cabinet d'architectes APPAREIL a transformé un ancien entrepôt en espace de co-working qui reflète la volonté des administrations de faire du quartier une zone urbaine dynamique et riche en activités de pointe. L’espace est en réalité le siège permanent du cabinet d'architectes mais dans une optique de flexibilité et de co-working, les architectes ont prévu la possibilité de le partager avec d’autres concepteurs et chercheurs liés à l'IAAC (Institute for Advanced Architecture of Catalonia) et à l'AA Visiting School (AA - Architectural Association School of Architecture).
L’espace à disposition était celui d’un entrepôt classique, un environnement simple et ouvert. Les architectes ont décidé de ne pas le subdiviser en petits bureaux mais de donner forme au concept de travail transparent : un grand open space favorisant le partage des idées et de possibles collaborations entre des professionnels de l'architecture et de disciplines apparentées. Pour que tout l’espace disponible reste libre et vide, les architectes ont aménagé les services, toilettes et cuisine, aux extrémités et ont concentré toutes les fonctions sur deux murs opposés. Le projet construit sur le lieu est un système modulaire en bois qui abrite tous les équipements nécessaires, objets et meubles, pour aménager l’espace selon les besoins. Les murs multifonctions se transforment pour accueillir des solutions de travail temporaires qui changent de jour en jour.


Le cabinet LLABB fondé par les architectes Luca Scardulla et Federico Robbiano en 2013, a récemment été chargé de la restructuration d’un appartement de 35 m2 à Deiva Marina, petite ville de la côte ligure. La proximité avec la mer, les maisons des pêcheurs et plus généralement les solutions architecturales adoptées dans les voiliers pour optimiser l’espace disponible ont été de grandes sources d’inspiration pour le projet d'intérieur intitulé : Riviera Cabin. Le maître d’ouvrage avait en effet fait part de sa volonté de réorganiser l’espace à disposition en divisant l'appartement en une zone jour et une zone nuit, malgré les dimensions particulièrement réduites. Les architectes ont donc conçu un mur équipé en okoumé (un type de contreplaqué marine) qui traverse toute la maison, de l'entrée au séjour. Le mur constitue le banc d’essai pour de fascinantes solutions conceptuelles inspirées de celles adoptées dans les embarcations pour optimiser les espaces à disposition. Il crée et rythme un parcours à l’intérieur de la maison et en devient le cœur, en se transformant dans les différentes pièces pour abriter les fonctions et les objets nécessaires. À l'entrée où il est moins profond, il contient un petit local technique, il devient ensuite un vestiaire-armoire, mène enfin à la zone jour où il sert de solution de rangement pour les objets, mais cache également la zone nuit subdivisée en deux niveaux. Deux larges portes donnent accès à la chambre matrimoniale conçue comme une cabine meublée avec minimalisme.


La dernière partie du mur équipé est une porte qui cache l’escalier pour accéder à la seconde « chambre » à coucher. L’escalier mène à la petite mansarde qui contient le juste nécessaire : le lit et la bibliothèque. Un espace minimal éclairé par la lumière de la fenêtre à double ventail qui donne sur la zone jour. Tout est calculé et conçu dans le moindre détail. Avec une très grande minutie, les architectes ont dessiné une maison sur mesure pour les maîtres d’ouvrage.

(Agnese Bifulco)


Projet: Za/Pa – bureau de co-working
Lieu : Barcelone, Espagne
Architectes : Appareil www.appareil.org
Équipe : Edouard Cabay, Massimo D’Aiello, Sonia Lamesa Pina, Alejandro Rondón
Photos (1-13) : José Hevia www.josehevia.es

Projet : Riviera Cabin
Lieu : Deiva Marina (SP), Italie
Architectes : llabb www.llabb.eu
Équipe : Luca Scardulla et Federico Robbiano avec Beatrice Piola et Floria Bruzzone
Photos (14-26) : Anna Positano www.theredbird.org


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature