29-03-2018

Escher Park et House B deux projets résidentiels de E2A à Zurich

Jon Naiman, Rasmus Norlander,

Zurich,

Appartement, Condos, Residences,

Ciment, Bois,

Deux différents projets résidentiels réalisés à Zurich par l'agence E2A, des frères et architectes Piet et Wim Eckert. Un complexe comprenant la construction d'un bloc de 11 édifices résidentiels et une maison individuelle.



Escher Park et House B deux projets résidentiels de E2A à Zurich

Deux différentes conceptions du rapport entre intérieur et extérieur sont à la base des deux projets résidentiels réalisés à Zurich par le studio E2A fondé par les architectes et frères Piet et Wim Eckert. Le premier projet Escher Park, concerne un complexe constitué d'un bloc de 11 édifices d'habitation réalisés dans le quartier Enge de Zurich. Le deuxième est une maison individuelle, House B, réalisée sur la Goldcoast du Lac de Zurich et s'inspirant du concept de l'Hortus Conclusus.

L'Escher Park, dessiné par les architectes Piet Eckert et Wim Eckert de studio E2A, est un ensemble de 11 édifices d'habitation qui remplace un complexe précédent des années quarante conçu par William Dunkel, architecte et artiste suisse.
Le site choisi est dans le quartier Enge de Zurich, à proximité du lac, tout près de plusieurs institutions culturelles et de vastes parcs parmi lesquels le Rieterpark, le plus grand et imposant parc de la ville, avec des hêtres âgés de plus de 150 ans et une extension de 70.000 m2.
La proximité des écoles, des structures sportives et récréatives, ainsi que du lac, en font la zone idéale pour une fonction résidentielle. Les bâtiments qui constituent le complexe, dessinés par les architectes de E2A, sont des blocs d'apparence compacte avec quatre types de constructions différentes, disposés selon une trame dictée par la pente du site et par la nécessité de préserver les arbres centenaires présents.
Les solutions adoptées pour les façades des édifices, entièrement en bois, les font apparaître de loin comme des blocs compacts mais non lourds, car avec le temps ils vont changer de couleur et devenir un fond discret pour la végétation naturelle. Les architectes ont conçu un nombre de légères variations dans le rapport entre espace extérieur et intérieur introduisant des fenêtres avec des systèmes de volets ou d'éléments fixes par lattes en bois identiques aux façades et aux balcons pour jouir de vues panoramiques sur le jardin. L'orientation et le positionnement différent de chaque volume dans le complexe contribuent également à ces variations. Les architectes ont dessiné un système de sentiers qui relie les différents bâtiments et devient une partie de ce monde intérieur et privé partagé entre les habitations. Un monde fait de relations physiques et visuelles entre les bâtiments et les jardins et les bâtiments entre eux.

House B
La maison a été construite sur la Goldcoast du Lac de Zurich. Le quartier est à très forte densité et abrite des maisons individuelles. Un panorama varié de types de construction et de logements où les jardins réalisés, même réussis, sont en effet des espaces résultant dans le lot une fois que la maison a été conçue ou restructurée. Pour House B les architectes de E2A ont décidé d'inverser cette tendance, en faisant renaître le concept de l'Hortus Conclusus: un jardin renfermé dans un espace bien délimité. Des murs et des haies définissent et dessinent des limites nettes, le jardin devient donc un espace souple et privé. La maison illustre cette relation, les terrasses et les ouvertures étant situées sur le côté sud qui regarde vers le lac et les montagnes, alors que sur le côté nord elle se présente comme un bloc fermé, impénétrable, avec une seule fenêtre en saillie sur le mur de béton. Les architectes ont donc décidé d'opposer au “bruit” indistinct des alentours un volume bien défini en béton de parement, silencieux et concentré vers son intérieur.

(Agnese Bifulco)

Projet: Escherpark, Zurich
Architecte: E2A, Piet Eckert und Wim Eckert, Architekten ETH BSA SIA AG
Team: Wim Eckert, Piet Eckert mit Mireya Sánchez Gómez und Alexander Struck, Sabine Ameling, Marta Devesa, Kaori Hirasawa, Martin Janser, Ilja Maksimov, Judith Mampe, Tânia Roque, Valentino Sandri, Renate Walter, Rafal Wójcik
Paysage: Nipkow Landschaftsarchitektur AG, Zurich
Lieu: Zurich
Photos: Rasmus Norlander, (maquette) Jon Naiman.

Projet: House B – Hortus Conclusus
Architecte: E2A, Piet Eckert und Wim Eckert, Architekten ETH BSA SIA AG
Lieu: Zurich
Photos: Rasmus Norlander

www.e2a.ch


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature