12-10-2020

Les lauréats du Young Talent Architecture Award 2020

Le paysage, parc urbain,

Mies van der Rohe Award,

Régénération et renaturation, réaménagement du paysage, considération des communautés locales et de la gestion de l’eau, voici les questions soulevées par les projets lauréats du Young Talent Architecture Award 2020 et de son édition asiatique décernés le 5 octobre. Les prix, réservés aux futures générations d’architectes, font partie intégrante du Mies van der Rohe Award, le prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne.



Les lauréats du Young Talent Architecture Award 2020

Le premier lundi d’octobre, selon une tradition instaurée depuis 1985 par l’International Union of Architects (UIA) et universellement acceptée, marque le World Architecture Day et le World Habitat Day. C’est la date choisie par la Fundació Mies van der Rohe et Europe Créative, le programme-cadre de l’Union européenne visant à soutenir les secteurs culturels et créatifs de l’Europe, pour annoncer les projets lauréats de la troisième édition du Young Talent Architecture Award (YTAA) 2020 et de la première édition de sa version asiatique (YTAA 2020 Asia Edition). Ces prix ont vu le jour dans le but de saluer le talent et l’entrée dans le monde professionnel de l’architecture et de l’urbanisme des jeunes diplômés dans ces domaines, qui auront la responsabilité des futures transformations du monde. Ces récompenses, adressées aux jeunes, font partie intégrante du Mies van der Rohe Award, le prix d’architecture contemporaine de l’Union européenne, organisé tous les deux ans par ces mêmes institutions. Plusieurs facultés d’architecture d’universités européennes ainsi que celles de trois pays hôtes, à savoir le Brésil, le Chili et le Mexique, ont concouru pour le prix, pour un total de 382 projets.
Les propos de la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, qui lors de son premier discours sur l’état de l’Union a annoncé la volonté de créer « un nouveau Bauhaus européen, un espace de co-création dans lequel les architectes, les artistes, les étudiants, les ingénieurs et les designers travaillent ensemble pour réaliser cet objectif », ont été repris par Viviane Hoffmann, directrice générale adjointe de la DG Éducation, jeunesse, sport et culture. En effet, lors de l’annonce des lauréats du YAAT, Viviane Hoffmann a rappelé que « l’architecture influence la vie de tous et se situe au carrefour de nombreuses politiques. La façon dont nous changeons, organisons et utilisons nos espaces en dit long sur qui nous sommes, sur notre culture ». Un passage d’autant plus important à la lumière des questions soulevées par les projets lauréats du Young Talent Architecture Award 2020. En effet, ces projets offrent des exemples de régénération urbaine et de renaturation, de réaménagement du paysage, de considération des communautés locales et de la gestion de l’eau en ces temps de changement climatique préoccupant.

Les quatre lauréats du Young Talent Architecture Award 2020 sont les projets suivants :
- « OASI » d’Álvaro Alcázar Del Águila, Eduard Llargués, Roser Garcia, Sergio Sangalli de la Vallès School of Architecture de l’Universitat Politècnica de Catalunya – Barcelona Tech à Sant Cugat del Vallès, dans la province de Barcelone (Espagne);
- « Off the Grid » de Willem Hubrechts de l'École polytechnique de l’Université de Louvain (Belgique);
- « Stage for the City » de Monika Marinova de la Sir John Cass School of Art Architecture & Design de la London Metropolitan University de Londres (Royaume-Uni);
- « Three places to inhabit the mountain range in the Maule region » de Pía Montero, Maria Jesús Molina, Antonia Ossa de la School of Architecture de l’University of Talca à Talca (Chili).

Les trois projets lauréats de la YTAA 2020 Asia Edition sont :
- « Yulgok street » de JiSoo Kim de la Hanyang University School of Architecture de Séoul (Corée du Sud);
- « The Wall » de Peiquan Ma, Yuan Liu, Jing Cheng, Yuxuan Liang et Zi'ang Li de la School of Architecture de Tianjin University à Tianjin (Chine);
- « Mending the gap: Landscape conservation for the island of Aliabet » de Shreeni Benjamin de la Faculty of Architecture de la CEPT University d’Ahmedabad (Inde).

L’exposition YTAA 2020, un événement collatéral de la Biennale de Venise, sera inauguré le 22 mai 2021 au Centre culturel européen de Palazzo Mora à Venise.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Fundació Mies van der Rohe
YTAA: www.ytaaward.com/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature