29-04-2022

Les lauréats du Prix Mies van der Rohe 2022

Exposition,

Prix, Mies van der Rohe Award,

La Town House imaginée par le cabinet Grafton Architects et déjà lauréate de la dernière édition du RIBA Stirling Prize est l'ouvrage qui a remporté l'édition 2022 du Prix d'architecture contemporaine de l'union européenne - Prix Mies van der Rohe. Le prix d'architecture émergente revient à La Borda, Habitat coopératif de Lacol, Barcelone.



Les lauréats du Prix Mies van der Rohe 2022

Le 26 avril, lors de la conférence de presse qui s'est tenue à Bruxelles au Bozar Centre for Fine Arts, les lauréats du Prix d'architecture contemporaine de l'union européenne - Prix Mies van der Rohe ont été révélés.
Le jury du prix était composé des architectes Tatiana Bilbao, Francesca Ferguson, Mia Hägg, Triin Ojari, Georg Pendl, Spiros Pengas et Marcel Smets. L'évaluation des ouvrages sélectionnés pour le prix ne s'est pas déroulée sur l'application des normes de qualité, mais sur le dialogue et le débat entre les différentes positions des jurés. Ces derniers ont précisé que la sélection des lauréats représentait le souhait de transmettre un message très précis à tous, soulignant une fois de plus «l'importance de l'architecture mettant l'accent sur la possibilité de faire évoluer les mentalités et les politiques et sur la pertinence de l'inclusion ».

Des thèmes que l'on rencontre ponctuellement dans le projet du lauréat de la section Architecture : le cabinet Grafton Architects avec la Town House pour la Kingston University de Londres.
Pour ce même ouvrage, les architectes Shelley McNamara et Yvonne Farrell, fondatrices du cabinet, ont reçu le RIBA Stirling Prize lors de la dernière édition de l'automne 2021. La Town House offre des espaces de grande qualité environnementale où l'on peut étudier, danser ou même juste partager le plaisir de se réunir. C'est la première fois qu'un bâtiment universitaire reçoit le prix biennal et le prix européen le plus important pour l'architecture. Pour le jury, il devient également un symbole de l'importance et de la nécessité de projets éducatifs publics de qualité, un domaine où le cabinet Grafton Architects possède une vaste expérience, ayant réalisé, entre autres, l'Université Luigi Bocconi de Milan, finaliste de l'EUmies Awards 2009 et deux autres ouvrages nominés pour l'édition 2022 : l’Institut Mines-Télécom de Paris et l'École d'économie de Toulouse.

Le lauréat de la catégorie Architecture émergente 2022 est l'habitat coopératif La Borda de Lacol, Barcelone, qui s'est vu décerner le prix avec un projet coopératif résidentiel basé sur la copropriété et la cogestion des ressources et des capacités partagées. Le projet se présente comme un modèle et un outil pour promouvoir le changement politique et urbain au sein même du système, basé sur la durabilité sociale, écologique et économique.

La remise des prix aura lieu le 12 mai 2022 au Pavillon Mies van der Rohe et à l'occasion de « Model. Festival d'architecture de Barcelone ». Les 40 ouvrages sélectionnés pour l'édition 2022 des EUmies Awards avec un résumé des 532 nominés, seront au cœur de l'exposition itinérante qui sera inaugurée à Cologne, Allemagne, le 10 juin et sous forme photographique du 9 au 12 juin à la KU Leuven, en Belgique, dans le cadre du nouveau Festival européen Bauhaus.

(Agnese Bifulco)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature