12-07-2021

MC A - Mario Cucinella Architects Palazzo Senza Tempo à Peccioli

Mario Cucinella Architects MCA,

Peccioli (PI), Italy,

Le paysage,

Un récent travail du cabinet d'architectes MC A a été inauguré à Peccioli, dans la province de Pise, sous la direction de l'architecte Mario Cucinella. Il s'agit du Palazzo Senza Tempo, une intervention de requalification et de régénération réalisée dans le cœur historique du bourg médiéval qui a établi sa réputation à l'internationale en présentant « Laboratorio Peccioli » dans le pavillon italien, organisé par l'architecte Alessandro Melis à la 17e Exposition Internationale d'Architecture de la Biennale de Venise.



MC A - Mario Cucinella Architects Palazzo Senza Tempo à Peccioli

Dans le cœur historique du bourg médiéval de Peccioli, dans la province de Pise, l'administration communale a entrepris depuis quelques années un programme de valorisation et de récupération du patrimoine historique. Une série d'initiatives qui, conjuguées à la beauté du territoire, à son passé, à son histoire récente et à sa conception singulière de l'avenir, ont fait de la commune toscane un « atelier à ciel ouvert » de résilience, d'art, de culture, d'architecture et de communauté. C'est précisément en tant que tel que « Comunità Resilienti » (communautés résilientes), organisé par l'architecte Alessandro Melis à la 17e Exposition Internationale d'Architecture de la Biennale de Venise a établi sa réputation à l'internationale. C'est également dans ce cadre que s'inscrit le projet « Palazzo Senza Tempo » réalisé par le cabinet d'architectes Mario Cucinella, MC Architects, et récemment inauguré. En particulier, le projet a été développé entre 2016 et 2018 et est relatif à une superficie de 2 500 m2, qui se développe le long du bastion médiéval et concerne un prestigieux bâtiment datant du VXe siècle : l'édifice sur via Carraia et la construction en ruine qui se trouve en dessous. L'objectif de l'administration était d'améliorer la qualité des espaces publics, en récupérant et en transformant le patrimoine historique de façon à encourager la création et le maintien d'activités, tant commerciales que culturelles, avec de nouveaux espaces polyvalents ouverts à la communauté à utiliser pour des services, des événements, des rencontres et des initiatives culturelles.

Le bâtiment historique datant du VXe siècle, faisant l'objet principal de l'intervention, appartenait autrefois à la famille des Médicis. La dernière destination d'usage, avant l#39;achat par la commune de Peccioli, était le siège de la Fondation Gaslini, qui avait fait du bâtiment une importante référence pour la ville. Malheureusement, les fastes sont suivis d'années de dégradation et, à présent, le projet de récupération, rebaptisé « Palazzo Senza Tempo », a permis à la fois de restituer au bâtiment sa fonction résidentielle d'origine et de créer de nouveaux espaces publics et commerciaux au service des citoyens. Le bâtiment deviendra en effet un lieu d'expositions, d'installations, mais aussi d'ateliers résidentiels avec des universités nationales et internationales pour des études liées à la résilience de petits bourgs italiens, ainsi qu'à l'expérience et au parcours unique entrepris par la commune de Peccioli. Un exemple concret et actif de communauté résiliente.


Comme l'explique l'architecte Cucinella, dans ce projet l'architecture devient un moyen de valoriser le paysage : « cette architecture, pont entre passé et futur, ne veut être qu'un cadre de ce magnifique paysage, un paysage qui ressemble à un tableau des années 1500 ». Un résultat obtenu par la création de nouveaux points de vue à travers des fenêtres arquées et des lucarnes, ou dans l'ancien bâtiment en ruine, qui se trouve en dessous du bâtiment sur via dei Bastioni, et qui conjugue son rôle de nouveau conteneur architectural pour des fonctions publiques avec un incroyable vis-à-vis sur le paysage de Valdera. Toujours avec la majestueuse terrasse de 600 m2, qui est insérée entre les deux bâtiments et avec son porte-à-faux à 20 mètres au-dessus du sol, elle domine tout le paysage de la vallée et devient une nouvelle place publique ainsi qu'un symbole de l'union entre architecture et art contemporain grâce au murales du peintre et sculpteur français Daniel Buren.

(Agnese Bifulco)

All Images courtesy of Comune di Peccioli, (07- 15) photo by Andrea Testi

Project Name: Nuovo Palazzo Senza Tempo
Location: Peccioli, Pisa, Italy
Client: Belvedere SpA
Year: 2021

Architectural Project: MC A - Mario Cucinella Architects
Architectural Project Team: Mario Cucinella (Founder and Creative Director), Marco Dell'Agli (Project Director), Tommaso Bettini, Emanuele Dionigi (Project Managers), Biagio Amodio, Stefano Bastia, Paolo Greco, Alberto Menozi, Marta Torsello, Augusta Zanzillo.
Virtual Model / Images: Mario Cucinella Visual, Bologna Italy
Photo: Andrea Testi
Structural Project: ing. Augusto Bottai
Plant Design: ing. Luca Sani
Works Director: geom. Andrea Falchi
Contractor: Cemes SpA, Bottai Group
Gross Area: 2500 sqm


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature