31-03-2021

Les Canadiens de FABG signent Quai 5160, la nouvelle Maison de la culture de Verdun

Les architectes FABG,

Steve Montpetit,

Montréal, Canada,

Centre Culturel,

Le cabinet d’architecture canadien multiprimé FABG vient de terminer Quai 5160, la nouvelle Maison de la culture de l’arrondissement de Verdun à Montréal. L’intervention a consisté à convertir et à agrandir l’aréna Guy-Gagnon pour en faire un centre comprenant un théâtre de 360 places, une galerie d’art, une salle de réunion, une école de cirque ainsi que tous les bureaux nécessaires à la gestion de l’ouvrage. Quai 5160 prend la forme d’un bâtiment allongé de deux étages ponctué de fenêtres et revêtu d’aluminium perforé blanc. Son ouverture vise à réhabiliter les berges du fleuve et le parc adjacent et à inciter les habitants à se réapproprier ces espaces autrefois pollués.



Les Canadiens de FABG signent Quai 5160, la nouvelle Maison de la culture de Verdun

Quai 5160 est la toute dernière réalisation de FABG, un cabinet d’architecture canadien d’envergure internationale existant depuis plus de 60 ans et ayant déjà signé plusieurs ouvrages pour les institutions de Montréal. Le projet a remporté le concours organisé par l’administration locale pour la réalisation d’une Maison de la culture dans l’arrondissement de Verdun via la conversion et l’agrandissement de l’aréna Guy-Gagnon, un édifice désormais abandonné situé sur les berges du fleuve Saint-Laurent à proximité de l’île des Sœurs.

La nouvelle Maison de la Culture Quai 5160 comprend un théâtre-aréna de 360 places, une galerie d’art, une salle de médiation et de rencontre et - ce qui est assez insolite - une école de cirque ainsi que tous les bureaux et espaces nécessaires au bon fonctionnement de la structure. Comme le soulignent les architectes de FABG dans un communiqué de presse : « L’objectif premier que nous avons poursuivi consistait à ouvrir ce bâtiment opaque sur la promenade riveraine et le parc linéaire adjacent pour favoriser l’interaction avec les citoyens tout en renforçant le sentiment de sécurité à ses abords. » Quai 5160 s’inscrit en effet dans une vision plus large de valorisation et de développement des berges du fleuve Saint-Laurent qui, avant d’être contaminées par les industries, par le bétonnage et par le déversement de déchets, étaient un lieu de sport et de loisirs pour les habitants.

L’aréna Guy-Guignon, l’ouvrage sur lequel la nouvelle Maison de la culture de Verdun a été construite, était une structure basse et allongée en briques marron avant d’être crépies. FABG a souhaité détruire une bonne partie de l’enveloppe extérieure tout en préservant la structure qui comporte désormais de grandes baies vitrées sur toute la hauteur et la largeur des espaces s’élevant sur deux étages. Des panneaux en aluminium perforé habillent l’enveloppe architecturale là où les fenêtres ne laissent pas pénétrer la lumière et voir le paysage fluvial. À d’autres endroits des façades, les architectes ont en revanche conservé et peint en noir les surfaces en briques d’origine pour en faire les supports de plusieurs plaques en laiton intégrées à part entière aux œuvres de la galerie d’art. Dans leur rénovation, les architectes de FABG ont également voulu insérer un vaste hall d’entrée donnant sur le parc adjacent. Véritable trait d’union, il invite à s’adonner à des activités en plein air.

Grâce à leurs orifices et à leur peinture au fluoropolymère haute brillance, les panneaux confèrent à l’ensemble de l’édifice un effet dynamique et produisent une légère vibration visuelle. Les grandes fenêtres jouent à leur tour avec le hall d’entrée pleine hauteur, entièrement revêtu de chêne, comme pour gommer la distinction entre extérieur et intérieur. Ce dernier arbore les nuances dorées du bois de chêne huilé qui revêt tous les espaces - plafond compris - et confère un aspect chaleureux et accueillant aux pièces en contrastant avec la froide blancheur de l’enveloppe extérieure, de certaines structures intérieures et du sol en pierre grise. Enfin, un imposant escalier en gradins, lui aussi revêtu de chêne, a été prévu dans le hall d’entrée pour les évènements théâtraux et les activités de médiation culturelle dans un cadre informel.

Pour conclure, les architectes de FABG décrivent ainsi leur projet : « Ce projet de conversion traduit le changement important qui s’est produit au cours des dernières années relativement à l’espace public, aux pratiques culturelles et à l’environnement. Il reflète les attentes du public, des élus et des architectes qui convergent à travers des processus de conception plus participatifs incluant le concours d’architecture, les présentations aux citoyens et le passage au comité consultatif en urbanisme ».

Francesco Cibati

Project Name: Quai 5160 - Maison de la Culture Verdun
Location: Verdun, Montreal
Commissioning Date: August 31, 2018
End of construction: 2021
Awards and recognitions: Prix d'excellence de l'OAQ - 2018
Client: Arrondissement of Verdun representative - Jean-Pierre Gauthier
Architecture Firm: Les Architectes FABG
Team: Éric Gauthier, Marc Paradis, Dominique Potvin
Structure: SNC Lavalin
Mechanical, Electrical: SM Group
General Contractor: Construction TEQ Inc.
Scenography: Go Multimedia
Acoustician: Octave acoustics
Photographer: Steve Montpetit


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature