28-06-2016

Le Serpentine Pavilion de BIG Bjarke Ingels Group

Yona Friedman,

Iwan Baan,

Londres,

Galerie, Bar,

Serpentine Pavilion,

C'est le 10 juin qu'a été inauguré officiellement le programme estival de la Serpentine Gallery, et avec lui les structures conçues pour l'accueillir, le Serpentine Pavilion de BIG Bjarke Ingels Group et les Summer Houses de NLÈ, Yona Friedman, Asif Khan et Barkow Leibinger.



Le Serpentine Pavilion de BIG Bjarke Ingels Group

Un "jeu d'oppositions", c'est ainsi que l'on pourrait synthétiser le Serpentine Pavilion 2016 conçu par le cabinet d'architecture BIG Bjarke Ingels Group et inauguré le 10 juin 2016 à Londres. Oppositions car le projet de l'architecte Bjarke Ingels est une structure rigoureuse et en même temps une forme libre, modulaire et sculpturale, opaque et transparente. En observant la construction à distance, on pourrait penser qu'elle est faite de blocs de pierre ou de briques. Il suffit cependant de changer de point d'observation pour se rendre compte qu'il s'agit d'éléments en fibre de verre qui dessinent des profils en caisson vides, comme une composition de pixels tirée du jeu vidéo Minecraft.

Ce qui semblait être une limite opaque et fermée est en réalité un filtre transparent à travers lequel observer les alentours, les jardins de Kensington et être observé. L'élément principal du projet est en effet un mur qui, dans la partie inférieure, se décompose pour créer une cavité intérieure dans laquelle a pris place la cafétéria et où auront lieu des rencontres et des événements du programme estival de la Serpentine Gallery.

BIG Bjarke Ingels Group est le seizième cabinet d'architecture à participer au programme estival de la Serpentine Gallery, une initiative née en 2000 avec le premier pavillon conçu par l'architecte Zaha Hadid, récemment disparue, et qui, depuis 2016, s'enrichit de quatre autres constructions, les maisons d'été (Summer houses), de 25 m² chacune, qui s'inspirent du Temple de la Reine Caroline, de 1734, et ont été conçues par les architectes: Kunlé Adeyemi de NLÉ, Yona Friedman, Asif Khan et Barkow Leibinger.

(Agnese Bifulco)

Projet: BIG Bjarke Ingels Group
Lieu: Londres, UK

Images courtesy of Serpentine Gallery Londres, photo by Iwan Baan

www.serpentinegalleries.org
www.big.dk


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature