10-06-2022

Black Chapel de Theaster Gates est le Serpentine Pavilion 2022

Londres,

Pavillons,

Serpentine Pavilion,

À compter du 10 juin, le programme estival des Serpentine Galleries de Londres démarre avec l'ouverture au public de la Black Chapel, le 21e Serpentine Pavilion. Le projet a été réalisé par l'artiste américain Theaster Gates avec le soutien du cabinet Adjaye Associates pour la partie architecturale et avec celui de Goldman Sachs pour ce qui est de l'aspect économique. La structure temporaire servira d'espace de regroupement, de méditation et de participation et accueillera les évènements estivaux du programme live de la galerie londonienne.



Black Chapel de Theaster Gates est le Serpentine Pavilion 2022

Black Chapel est le 21e Pavillon de la Serpentine Galleries de Londres, la structure temporaire qui, à compter du 10 juin, ouvre ses portes au public et abrite les évènements live du programme estival de la galerie londonienne. Le projet a été réalisé par l'artiste américain Theaster Gates, avec les conseils du cabinet Adjaye Associates pour la partie architecturale. Lors de l'inauguration qui s'est déroulé le 8 juin 2022, Hans Ulrich Obrist, directeur artistique des Serpentine Galleries, s'est entretenu avec l'artiste Theaster Gates et l'architecte Sir David Adjaye OBE de façon à explorer les thèmes résumés dans le projet.

Le nouveau Serpentine Pavilion apparaît en effet comme un espace de regroupement, de méditation et de connexions entre art, architecture et urbanisme. La structure s'inspire des styles architecturaux qui puisent dans le vécu de l'artiste et avec lesquels il est entré en contact au cours de son activité, comme les fours en bouteille typiques de Stoke-on-Trent en Angleterre ou les fours à ruche de l'Ouest américain, mais aussi des références évidentes au  Tempietto de Bramante (San Pietro in Montorio) de Rome et à des structures africaines traditionnelles comme les huttes en boue Musgum du Cameroun et les tombes de Kasabi à Kampala, en Ouganda.
Une cloche en bronze, récupérée de l'église catholique de St. Laurence dans la partie sud de Chicago, a été placée à côté de l'entrée du pavillon. La présence de la cloche met en évidence l'élimination des espaces d'agrégation et de communion spirituelle dans les communautés urbaines, et appelle au rassemblement de la communauté pendant les événements estivaux. Pour cet espace, l'artiste a spécialement créé une série de nouvelles peintures au goudron, en hommage à la profession de son père, qui imperméabilisait et réparait les toits, et en s'inspirant de l'environnement transcendantal de la chapelle Rothko de Houston, au Texas. Enfin, Theaster Gates a souligné que la référence à la « chapelle », également présente dans le nom, sert à souligner et à reconnaître le rôle que la musique sacrée et les arts sacrés jouent tant dans sa pratique artistique que dans la qualité de ces espaces. L'artiste souhaitait créer un espace où la musique et le son pouvaient exercer leur pouvoir de guérison et inciter les gens «  à rester dans un état de réflexion profonde et de participation profonde ». Des aspirations qui ont trouvé leur accomplissement dans la grille de programmation des événements du Serpentine Pavilion où l'on trouve une offre riche d'événements musicaux en direct qui permettront de profiter pleinement de l'acoustique du pavillon.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Serpentine Galleries

Serpentine Pavilion 2022

Architectural Concept: Theaster Gates
Architectural Support: Adjaye Associates
Project Directors: Hans Ulrich Obrist, Artistic Director / Bettina Korek, CEO
Project Leader: Julie Burnell, Director of Construction and Special Projects
Curators: Yesomi Umolu, Director of Curatorial Affairs and Public Practice / Natalia Grabowska, Project Curator / Chris Bayley, Assistant Curator

Live Programme: Bianca A. Manu, Guest Curator, Live Programme / Uma Karavadra, Curatorial Assistant, Live Programme

Fact Sheet
Overall site area: 541 sqm
Gross internal area: 201 sqm
Footprint: 201 sqm

Captions
01-06 Serpentine Pavilion 2022 designed by Theaster Gates © Theaster Gates Studio. Photo: Iwan Baan. Courtesy: Serpentine.
07 Theaster Gates. © Rankin Photography.
08 Theaster Gates, Black Vessel for a Saint, 2017. Photo: Gene Pittman. Courtesy Walker Art Center, Minneapolis.
09 Sanctum, Temple Church, Bristol, 2015. Photo: Max McClure. Courtesy Situations.
10 Johnson Publishing Library, Stony Island Arts Bank. Photo: Tom Harris. © Hedrich Blessing. Courtesy of Rebuild Foundation.
11 Theaster Gates, Gone Are the Days of Shelter and Martyr, installation view, Venice Biennale, 2015. ©Theaster Gates. Photo Francesco Allegretto.
12 Theaster Gates, Gone Are The Days of Shelter and Martyr, 2014 (still) Video, color, sound, 6 min. 31 sec. © Theaster Gates. Photo: Sara Pooley. Courtesy of Theaster Gates Studio.  


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature