23-06-2021

Le Garden Café : un projet réalisé pour Bosjes en Afrique du Sud par le cabinet Steyn Studio en collaboration avec SquareOne, Meyers et Liam Mooney

Steyn Studio,

Steyn Studio, SquareOne, David Southwood, Sarah Keogh, Dook,

Western Cape, Sudafrica,

Bar,

Le cabinet Steyn Studio basé au Royaume-Uni a réalisé pour le domaine de Bosjes en Afrique du Sud un jardin pédagogique assorti d’un bar et d’un magasin de souvenirs. Pour concevoir et réaliser le projet, Steyn Studio a collaboré avec d’autres professionnels, notamment avec les paysagistes de SquareOne et avec le décorateur Liam Mooney qui s’occupe depuis déjà longtemps de l’aménagement d’intérieur du célèbre domaine situé dans la province du Cap-Occidental. Réalisée en poutres de chêne incurvées de manière spectaculaire, la structure ressemble à du tissu tressé émergeant du sol pour créer un trait d’union entre les habitations traditionnelles des Bochimans et les maisons coloniales hollandaises de la fin du XVIIe siècle.



Le Garden Café : un projet réalisé pour Bosjes en Afrique du Sud par le cabinet Steyn Studio en collaboration avec SquareOne, Meyers et Liam Mooney

Situé dans la province du Cap-Occidental en Afrique du Sud, le domaine historique de Bosjes a été fondé en 1790 par une famille de colons hollandais. Il est aujourd’hui devenu un établissement accueillant les évènements les plus variés dont le parc abrite un ancien manoir et une célèbre chapelle : la chapelle de Bosjes. Le cahier des charges exigeait la construction de trois nouvelles structures à même de s’intégrer harmonieusement dans le contexte sans prévaloir sur les édifices existants. Le parc du domaine a ainsi été complété en 2020 par un jardin pédagogique, un petit magasin de souvenirs (Winkel) et un bar (Die Spens).

Les structures ont été conçues par le cabinet d’architecture Steyn Studio basé à Londres en collaboration avec les paysagistes de SquareOne Landscape Architects qui ont contribué à la réalisation du jardin pédagogique et à l’intégration des bâtiments dans le contexte naturel. L’équipe de travail comprenait également deux autres professionnels, à savoir les architectes Meyer & Associates pour la gestion opérationnelle, et le décorateur Liam Mooney qui s’occupe depuis déjà des décennies de l’aménagement d’intérieur du domaine.

Le projet du Garden Café entend être une célébration architecturale minimaliste de la vallée de Breedekloof, un lieu de premier plan dans la culture et l’histoire de la province du Cap-Occidental. Le Café vise en effet à rendre hommage aux San - également appelés Bochimans - un peuple autochtone de la vallée soumis puis réduit à l’esclavage par les colons hollandais puis anglais.

Le jardin pédagogique recrée plusieurs écosystèmes sur trois grandes terrasses en pente reliées par le chemin d’accès et introduisant dans le paysage des zones humides et des habitats forestiers afin de redonner sa place à la végétation indigène. Comme le soulignent les architectes : « Le nouveau jardin est le microcosme conceptuel d’un paysage à plus grande échelle représentant le contexte agricole régional de la vallée de Breedekloof. Le nouveau jardin pédagogique décline ainsi de fascinants espaces récréatifs encourageant les enfants et les adultes à interagir avec la nature et les édifices qui s’y nichent. »
Les bâtiments sont tous partiellement enchâssés dans les pentes et coiffés d’une toiture végétalisée qui améliore leurs performances climatiques tout en réduisant leur empreinte écologique. Les architectes ont calculé la hauteur afin qu’elle n’entrave pas la vue sur les montagnes environnantes. Les formes architecturales simples s’inspirent à la fois des huttes traditionnelles qu’utilisaient les San durant leurs déplacements - les « Matjieshuis », des cabanes en planches incurvées recouvertes de nattes tissées - et des habitations des premiers colons hollandais, les « KapHuis », caractérisées par des treillis soutenant des toits de chaume et par un sol surbaissé pour gagner en volume d’air. Steyn Studio a décidé de faire fusionner ces deux structures dans un seul ouvrage contemporain à même de les synthétiser. Le bar et le magasin présentent ainsi des formes organiques blanches agrémentées de grandes fenêtres. Situées en sous-sol, elles sont reliées par une clôture tressée que les architectes décrivent comme suit dans un communiqué de presse : « Les structures en poutres de chêne incurvées de manière spectaculaire représentent un point de convergence des regards qui guide les visiteurs à l’intérieur avant de s’entremêler pour donner naissance aux clôtures du bar-restaurant et du magasin de souvenirs qui sont ainsi « recouvertes » par les nouveaux jardins. Avec le temps, ces poutres se fondront encore davantage dans le jardin au fur et à mesure de la croissance des dizaines d’espèces de plantes grimpantes ».

Avec le Garden Café, le domaine de Bosjes ajoute dans son parc un nouveau repère qui parvient à conjuguer architecture, sylviculture et aménagement de jardins. Comme le soulignent les architectes de Studio Steyn : un véritable projet « tissé dans le paysage » .

Francesco Cibati

Commencement date: August 2018
Completion: December 2020
Gross areas: Gardens 20000 mq, Shop 190 mq, Deli | 550 sqm
Location: Bosjes Estate, Breedekloof Valley, Western Cape, South Africa
Design architect: Steyn Studio (UK) http://www.steynstudio.com
Project architect: Meyer & Associates Architects Urban Designers (South Africa)
Landscape architect: Square One Landscape Architects
Furniture& Fit-out Design: Liam Mooney Studio
Photo Credits: David Southwood, Dook, Sarah Keogh, Steyn Studio, SquareOne


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature