02-10-2019

Le cabinet Taller de Arquitectura de Bogota signe le centre de recherche Eureka

Daniel Bonilla Arquitectos, Taller de Arquitectura de Bogotá,

Rodrigo Dávila,

Bogotá, Colombia,

Ecole,

Après avoir réalisé le projet de l’école primaire, Daniel Bonilla et Marcela Albornoz du cabinet Taller de Arquitectura de Bogota signent le centre Eureka du Colegio Anglo Colombiano de la capitale colombienne. Les architectes ont imaginé un ouvrage aux façades cinétiques et au plan ovale, un dynamisme évoquant parfaitement son usage : la recherche.



Le cabinet Taller de Arquitectura de Bogota signe le centre de recherche Eureka

Après une première réalisation dans le Colegio Anglo Colombiano, le cabinet Taller de Arquitectura de Bogota adjoint à l’établissement un centre de recherche, le Centre Eureka, achevé en 2017 après trois ans de travaux. École bilingue créée en 1980, cette institution anglo-colombienne prévoit un cursus complet allant du jardin d’enfants au baccalauréat.
Les premiers contacts avec le groupe de conception fondé par Daniel Bonilla et Marcela Albornoz remonte à 2015, date de commande du complexe de salles de classe de l’école primaire. Le cabinet Taller de Arquitectura de Bogota a interprété l’ouvrage comme « un univers vaste et autonome » à l’intérieur de l’école constitué de modules de classe réitérés et disposés selon différentes orientations. Les architectes souhaitaient ainsi simuler la croissance spontanée d’un village agrémenté d’une place centrale pour les rassemblements et les échanges de nature scolaire. L’alternance de pleins et de vides est depuis toujours au cœur de la façon dont le duo colombien revisite le paysage et on la retrouve également - à travers des résultats formels différents - dans leur intervention ultérieure : le centre Eureka.

Situé à Usaquén au nord-est de Bogota, le Colegio Anglo Colombiano occupe un vaste espace doté de nombreux services et équipements - notamment le théâtre William Shakespeare et des terrains de sport - dans un quartier principalement résidentiel. L’échelle architecturale, de taille restreinte avec des maisons unifamiliales à un ou deux étages ainsi que de petits immeubles, explique le choix des architectes de concevoir un nouveau bâtiment de seulement trois étages n’ayant pas pour rôle institutionnel et représentatif de dominer son contexte mais de se distinguer au contraire par le rythme et la forme de ses façades.
Comme son nom l’indique clairement, le centre Eureka vise à accueillir un réseau de recherche focalisé sur les processus d’apprentissage et à favoriser les débats sur des thèmes tels que la science, la recherche et le savoir. Situé au 153, Avenida Sirena Calle - la longue avenue qui sépare le site de l’école de l’un des quartiers résidentiels - le centre Eureka devient l’un des « visages » urbains de l’établissement.
Dans cette perspective, le volume reprend les caractéristiques architecturales des campus et notamment l’utilisation de briques sous différentes formes, aussi bien pour le sol extérieur que pour les murs, mais selon une articulation formelle beaucoup plus dynamique par rapport, entre autres, au caractère compact de l’ensemble et à la rigueur de l'école primaire. Avec son plan ovale et ses deux façades principales en arc presque symétriques verticalement, le centre Eureka peut être observé d’un seul coup d’œil à la fois depuis l’intérieur et depuis l’extérieur du Colegio. Son omniprésence au sein d’un complexe de volumes juxtaposés caractéristiques des campus le transforme en édifice emblématique et incontournable. La façade contribue à définir l’identité du bâtiment : fruit d’une alternance de modules en verre et en brique correspondant à la hauteur des étages et suivant la courbure de l’ouvrage tout en la fragmentant, elle le dématérialise et renforce son effet cinétique.
À l’intérieur, comme Daniel Bonilla et Marcela Albornoz l’avaient déjà imaginé pour l’école maternelle San José de Cajicá, chacune des grandes salles de classe offre aux élèves un point de vue différent sur le campus et le quartier.
Au niveau de l’entrée au rez-de-chaussée, les deux courbes se rapprochent aux extrémités sans se toucher. D’une part, ce geste architectural ouvre les seuils du bâtiment en présentant ses points d’accès de manière informelle. D’autre part, il permet à la nature environnante de pénétrer dans l’édifice et de transformer ainsi le rez-de-chaussée en espace extérieur public. Les personnes qui y accèdent passent en effet par une « place » végétalisée agrémentée de bancs et de tables qui reprennent le même langage sinueux que les courbes de l’ouvrage. Cet intérieur, véritable cœur du bâtiment, abrite un grand escalier en colimaçon qui mène aux étages. Les sols, les garde-corps et les meubles se distinguent par les mêmes tonalités terre rappelant l’argile et les briques omniprésentes dans l’architecture des campus.
Toutes les salles de classe et les activités des étages convergent vers ce vide central qui encourage symboliquement et concrètement le travail en commun. Il se caractérise par des espaces non orthogonaux conçus pour une flexibilité d’utilisation maximale grâce à des structures et des meubles mobiles permettant des usages divers au fil du temps.
Aux deux extrémités des courbes, à l’endroit où se trouvent les entrées du centre Eureka, les étages en surplomb donnent naissance à des espaces de halte ouverts mais abrités de la pluie. De confortables canapés d’extérieur complètent ce rôle d’accueil et de partage.

Mara Corradi

Architects: Taller de Arquitectura de Bogotá/Daniel Bonilla Arquitectos - Daniel Bonilla and Marcela Albornoz
Cliente: Colegio Anglo Colombiano
Area: 4967 sqm
Project Year: 2014 -2017
Design Team: Isabel Saffon, Julián Cortés, Christian Durango, Esteban Lozada, Andrea Mozzato, Iván Castro, Carolina Herrera, Santiago Ballen, Lucas Castro, Susana Garzón, Laura Zapata, Laura Santana
Interior Design (Covered Plazas/Central Patio/Student Lounge): Arquitectura e Interiores
Project Management: Exacta Proyecto Total SAS – Luis Guillermo Vallejo
Budget: PAYC
Structural Calculus: CNI Ingenieros – Nicolás Parra
Construction Management: Obreval SA – Fernando Zarama
Soil Study: LFO Ingenieros – Luis Fernanado Orozco
Electrical Design: LM Ingenieros
Structured Wiring: LM Ingenieros
Hydro Sanitary Design: Proyectos y Diseños Hidráulicos SA – Bernardo Rodríguez
Acoustic Design: ADT Diseño y Tecnología – Daniel Duplat
Bioclimatic Consultant: Arquitectura y Bioclimática – Jorge Ramirez Fonseca
Security Design: AGR y Cia Ltda – Jaime Andés García
Lighting Design: Carmenza Henao Londoño
Landscape Design: Taller de Arquitectura de Bogotá/Daniel Bonilla Arquitectos - Daniel Bonilla y Marcela Albornoz
Location: Bogotá, Colombia
Photographs: © Rodrigo Dávila

http://tab.net.co/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature