06-02-2019

Le cabinet Feld72 Architekten conçoit l’école primaire du complexe scolaire de Terento

Feld72,

Hertha Hurnaus,

Bolzano, Italie,

Ecole,

Après avoir construit la nouvelle école maternelle, le cabinet viennois Feld72 Architekten complète le complexe scolaire de Terento (près de Bolzano dans le Haut-Adige) en rénovant les volumes de l’école primaire déjà existante. Le cabinet Feld72 offre, à travers ces ouvrages, une lecture unitaire du système éducatif local.



Le cabinet Feld72 Architekten conçoit l’école primaire du complexe scolaire de Terento

Le concept de complexe scolaire appréhendé non seulement du point de vue administratif mais aussi architectural, spatial et urbain a été concrétisé pour la première fois en 2005 à Terento (province de Bolzano). Le projet signé par le cabinet Feld72, que l’on peut aujourd’hui observer dans ce village du Haut-Adige et qui comprend une école maternelle, une école primaire et une bibliothèque publique en annexe, est en effet le fruit de cette inspiration.
La communauté locale fut à l’époque impliquée dans l’étude qui conduisit à la définition d'un « village », d’un lieu d’habitat, comme ensemble de composants structurés en fonction de leurs interrelations et de leurs interdépendances fonctionnelles. Dans les années soixante-dix, un bloc scolaire fut construit pour réunir l’école primaire et l’école maternelle le long de Via San Giorgio, la route qui dévie de la route provinciale pour mener à l’hôtel de ville puis peu après à l’église paroissiale. Cet ouvrage constitua le point de départ symbolique et opérationnel de la nouvelle réalisation.

Une première étape du projet d’agrandissement du complexe scolaire s’est achevée en 2010 avec la réalisation, côté est, d’un édifice pour les classes maternelles. La construction reprenait, tout en les modernisant, les éléments caractéristiques de l’architecture traditionnelle du Haut-Adige. La structure en béton, dont les finitions superficielles comportaient des trames de bois dessinées par les coffrages, avait été décomposée en trois volumes coiffés de toitures en bois à un versant et communiquant à travers deux volumes en verre. Les fenêtres en bois accentuaient ainsi les grandes ouvertures qui se détachaient sur le béton blanc des façades.
Le degré d’implication des enfants dans l’usage de l’espace était au cœur de l’intervention. L’objectif du projet était en effet que leur éveil se fonde sur une expérience directe et que l’exploration du bâtiment à des fins d’orientation, de prise de conscience, de perception personnelle devienne ainsi partie intégrante du processus pédagogique. Comme le soulignent les architectes de Feld72 : « le principe était de donner naissance à un lieu d’apprentissage participatif et dynamique encourageant la découverte, l’expérimentation et la recherche »*.
Le complexe scolaire de Terento fut achevé en 2017 avec la rénovation esthétique et fonctionnelle de l’intérieur du bâtiment scolaire existant qui, l’école maternelle ayant été transférée, ne devait être entièrement repensé que pour les classes primaires. Les mêmes principes formels et idéologiques furent adoptés pour l’ouvrage mais en déclinant l’idée d’une architecture-passerelle entre les multiples fonctions du site : à l’ouest la mairie, le gymnase et la salle de répétition donnant sur une place accueillant les foires du village et au sud un grand espace vert comportant des courts de tennis et une aire de jeux. Enfin, il était également nécessaire de trouver un emplacement pour la bibliothèque publique afin qu’elle soit accessible à la fois depuis le complexe et, pour les autres personnes, depuis l’extérieur.

Les volumes de l’ancienne école primaire ont été conservés mais l’aspect architectural a été globalement rénové : la réfection des toits a par exemple considérablement réduit les saillies et les fioritures décoratives. Quant aux revêtements en bois, ils ont été retirés des fronts, recrépis en blanc à l’instar des façades de représentation typiques des édifices du Haut-Adige. La couleur est ainsi devenue le premier élément de connexion entre les blocs civils.
La liberté de circulation a été maintenue dans les espaces interstitiels tels que les deux petites cours, les rampes et les escaliers entre la route municipale et le parc au sud afin de souligner qu’il est possible, et même souhaitable, d’établir un lien direct et un dialogue entre les fonctions et les personnes qui y vivent sans barrières de protection, sans frontières et sans dépendances. Ainsi reliés et caractérisés par la même échelle architecturale, la mairie et les bâtiments scolaires constituent également formellement un noyau civique, une citadelle.
Cette complexité à l’extérieur traduit la complexité structurée caractérisant l’intérieur des bâtiments. On y retrouve en effet la perméabilité des murs, la recherche de perspectives inédites et l’échange visuel entre les étages. La conception y est dominée par le même esprit avec des niches de lecture, de conversation et de jeu, un souci du détail palpable dans chaque pièce via un mobilier sur mesure, des salles à double hauteur où le regard se perd ainsi que des espaces ouverts, sans fonctions précises mais polyvalents. Comme dans l’école maternelle, l’espace ouvert constituant le volume de liaison entre les deux blocs principaux de l’école primaire est vitré. Les salles de la bibliothèque ont quant à elles été placées au rez-de-chaussée afin d’être directement accessibles par les personnes extérieures depuis le parc sud.
Les accès à l’école primaire et à l’école maternelle donnent tous deux sur les petites places situées entre les bâtiments de sorte qu’il est ainsi possible de faire halte, de s’amuser, de se rencontrer et de faire l’expérience de la vie sociale. Les deux bâtiments scolaires se regardent à travers leurs multiples ouvertures vitrées, restant ainsi perpétuellement en contact.

Mara Corradi

Architects: Feld72 Architekten
Location: Terenten, Bolzano (Italy)
Completion: 2017
Client: Municipality of Terenten
Structural Engineering: Ingenieurteam Bergmeister
Building services: Energytech
Electrics: Energytech
Lighting design: Lichtraum2
Acoustics: Archacustica
Construction site assistance: Ingenieurteam Bergmeister
Collaborators: Yuliana Abisheva, Martin Bauer, Tamara Egger, Marino Fei, Carl Friedrich,Rinor Kaba, David Kovařík, Melanie Machek, Gerhard Mair, Edoardo Nobili, Ralph Reisinger
GFA: 2.656 sqm
Photos by: © Hertha Hurnaus

www.feld72.at

* “The premise was to create an engaging and activating learning environment that encourages discovery, experimentation and research”.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature