11-02-2022

L’Hôtel Icaro à Castelrotto (Bolzano) : un projet de MoDusArchitects

MoDusArchitects,

Gustav Willeit,

Bolzano, Italie,

Hotel,

Mêlant tradition, art et architecture, le projet de restructuration et d’agrandissement de l’Hôtel Icaro à Castelrotto au pied des Dolomites a permis à MoDusArchitects d’écrire une nouvelle page de l’histoire architecturale du Haut-Adige.



L’Hôtel Icaro à Castelrotto (Bolzano) : un projet de MoDusArchitects

Le talent avec lequel Sandy Attia et Matteo Scagnol (MoDusArchitects) parviennent à intervenir sur l’architecture du Haut-Adige sans jamais créer de fractures figuratives mais, au contraire, en écrivant de nouveaux chapitres est sans doute l’aspect le plus distinctif de ce cabinet dont l’identité est indissociable de cette région d’Italie. Né dans les années 1930 comme chalet pour les randonneurs et les skieurs, l’Hôtel Icaro a acquis au fil des décennies une certaine notoriété sous la direction des trois générations d’une même famille s’étant succédées jusqu’à aujourd’hui. Situé dans le Haut-Adige à 1 900 mètres d’altitude sur le plateau de l’Alpe de Siusi (Seiser Alm), qui fait partie du patrimoine naturel de l’UNESCO des Dolomites, l’hôtel est entouré de sentiers et de pistes de ski et donne sur les sommets découpés du Sassolungo et du Sciliar. À travers les différentes essences de bois utilisées, le bâtiment rénové évoque les forêts de conifères tandis que le lien avec la tradition s’exprime via les matériaux et les finitions. Quant à la forme et à la composition de l’établissement, elles sont indissociables de son emplacement au cœur du paysage.
D’un seul tenant divisé en deux parties et réparti sur quatre niveaux, le bâtiment d’origine avait été construit en béton et, pour les revêtements et les loggias, en bois. À l’instar des façades des maisons montagnardes traditionnelles, le toit à deux versants, lui aussi en bois, était ponctué de nombreuses lucarnes. Au vu des nouveaux besoins d’hébergement, il était cependant nécessaire de construire une nouvelle aile au nord pour loger le personnel et une autre à l’est afin d’augmenter le nombre de chambres. De manière générale, le projet de MoDusArchitects a confirmé l’agencement prévoyant les services de bien-être au sous-sol, la réception et le restaurant au rez-de-chaussée et les logements à l’étage. Il a toutefois repensé l’intérieur et les façades, en particulier en termes de formes. Le cabinet a ainsi agrandi l’aile est en reproduisant symétriquement le corps principal situé à l’ouest de façon à dessiner un plan en arc embrassant symboliquement la perspective sur la vallée et sur les sommets tout autour. La nouvelle toiture et le revêtement en panneaux de mélèze réunissent les blocs récents et les blocs d’époque pour donner naissance à un corps architectural unitaire. Réservés à l’accueil et aux services collectifs, les étages inférieurs sont en béton apparent et ponctués de grandes fenêtres au nord, là où l’on trouve l’espace spa. Afin de laisser place à deux rangées de loggias, les étages supérieurs en saillie se distinguent par des façades en retrait par rapport à la ligne d’avant-toit. Uniquement au niveau de la façade principale de 55 mètres de long côté sud, une colonnade de 13 piliers en chevalet de 7,5 mètres de haut supporte la toiture. Ces piliers permettent de mettre en valeur les deux étages supérieurs au moyen d’une solution décorative non seulement très pertinente mais qui transpose aussi dans le présent toute la tradition architecturale alpine. Les parapets et les colonnes en bois offrent ainsi un nouveau cadre permettant d’admirer le paysage des Dolomites depuis l’intérieur des chambres.

Ce langage est très proche de celui déjà utilisé par Sandy Attia et par Matteo Scagnol dans un autre projet, lui aussi très intéressant, réalisé dans le centre-ville de Castelrotto : la maison-atelier de l’artiste Hubert Kostner, l’époux de la propriétaire de l’hôtel, Angelica Sattler. L’utilisation de béton et de verre pour la base, les étages supérieurs en bois, les piliers en mélèze contreplaqué, le plan s’ouvrant à la contemplation du paysage environnant : avec ces éléments, les architectes semblent vouloir élaborer un véritable lexique d’une nouvelle architecture du Haut-Adige. L’aspect distinctif de l’extérieur correspond à des espaces intérieurs précisément définis qui créent une synthèse inédite entre l’apparence rustique d’un chalet de montagne et le style très tendance d’un établissement thermal. Dans un souci de continuité et de tradition, le bois est également à l’honneur partout à l’intérieur, dans les parquets en lames de chêne à coupe perdue et dans les boiseries recréant « la stube », le salon traditionnel des maisons alpines réchauffées à l’aide d’un poêle. L’association du bois avec des tissus et des meubles gais permet cependant de le réinterpréter. Particulièrement confortables, les sièges, les fauteuils, les tables basses et les canapés de la réception et du bar affichent un style qui n’est pas sans rappeler un intérieur de ville. L’atmosphère conviviale renonce au minimalisme pour privilégier le luxe, le raffinement et le confort. Au niveau de la réception, les architectes ont souhaité mettre en avant la personnalité des propriétaires et exposer sur les murs, tel un cabinet de curiosités, des souvenirs de famille, des objets artisanaux, des animaux empaillés et des fourrures évoquant tout le folklore de l’Alpe de Siusi. Un peu partout dans les parties communes, les clients peuvent aussi admirer des œuvres réalisées par des artistes locaux tels que Michael Sailstorfer, Philipp Messner, Roland Senonder et Hubert Kostner en personne.
Depuis 2010, Icaro est le premier hôtel climatiquement neutre des Dolomites. Il utilise en effet de l’énergie d’origine hydroélectrique, du chauffage à gaz et des détergents écologiques. Quant à ses émissions de CO2, elles sont compensées par des projets de protection climatique certifiés. L’hôtel bénéficie de l’écolabel européen, la certification UE attestant une gestion durable et responsable de l’environnement.

Mara Corradi

Architects: MoDusArchitects (Sandy Attia, Matteo Scagnol) www.modusarchitects.com
Team: Sandy Attia, Matteo Scagnol, Filippo Pesavento
Location: Piz 18/1, Alpe di Siusi, Castelrotto, Bolzano, Italy
Client: Angelika Sattler
Competition: 2018
Design phase: 2018-2021
Construction phase 1: 2020 (staff building, swimming pool, underground parking garage)
Construction phase 2: 2021 (east wing with 8 guest rooms, ground floor interiors renovation, new roof and facade)
Completion: August 2021
GFA
Hotel total (5.040 sqm); new addition total (underground level 1.360 sqm, upper levels 550 sqm)
Structural engineer: Ing. Ulrich Kauer (KS Engineering)
Mechanical engineer: Ing. Kurt Tröbinger (KTB Engineering)
Electrical engineer: Ing. Mirko Beikircher (KTB Engineering)
Safety engineer: Ing. Ulrich Kauer (KS Engineering)
Lighting consultant: Lichtstudio Eisenkeil
Cost and contract management: HGV - Unternehmensberatung
Hotel visual identity: Camuffolab, Venezia
Hotel communication strategy: Anna Quinz and Kunigunde Weissenegger franzLAB, Bolzano

General contractor: mahlknechtbau AB gmbh
Photographer: © Gustav Willeit
Photo stylist: Anna Quinz

CAPTIONS
01-24: © Gustav Willeit
25 : Icaro lodge 2000s © courtesy of Icaro Hotel
26 : MoDusArchitects Icaro Hotel facade model © Jürgen Eheim


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature