
L’autorité municipale a souhaité confier au cabinet Feld72, déjà expérimenté dans le domaine des établissements scolaires, le projet de la construction d'un nouveau bâtiment pour l’école maternelle en mesure de résoudre, surtout et avant tout, les problèmes de voirie et d’accès à la structure tout en garantissant une sécurité totale pour les enfants.
L’entrée principale de la structure précédente donnait en effet sur la rue. Elle était située un peu en retrait du fait de la présence d’une petite place publique intégrée au parcours piéton vers le portail. Par ailleurs, le dialogue direct de la façade de l’école maternelle avec la façade de l’église était déjà entravé par une enceinte blanche d'une certaine hauteur et interrompu par la route. C’est cet aspect qui semble avoir représenté le point de départ d’une deuxième ligne de frontière, un autre mur peint en blanc marquant le tracé de la route du côté opposé tout en l’accompagnant sur l’intégralité du virage et en diminuant en hauteur au fil de la pente. Ce nouveau mur, qui laisse le trottoir en pavés antérieur, marque le terrain appartenant à l’école maternelle et isole ce tronçon de virage aveugle en accompagnant directement vers la rue privée et la nouvelle entrée de l’établissement située à l’angle nord.
Cette limite physique et le mur architectural se transforment ainsi en une unique construction se développant à partir de ce nœud via un plan en forme de cour vers le nord où l’on trouve les salles réparties sur trois étages (un en sous-sol et deux hors sol) respectant la hauteur de la structure précédente.
Le blanc des murs et le bois naturel utilisés pour le revêtement de la cour - deux finitions inhérentes à la tradition architecturale du Haut-Adige - créent un contraste et définissent depuis la rue l’extérieur et l’intérieur, l’aspect officiel et celui plus intime de l’architecture. La façade sud, caractérisée par des baies vitrées au rez-de-chaussée et des balcons au premier étage, donne sur la cour végétalisée, en légère pente par rapport à la chaussée. La façade nord reprend quant à elle l’évolution des grandes fenêtres horizontales de la structure préexistante.
La configuration intérieure - flexible grâce à des portes coulissantes - est jalonnée d’espaces informels permettant de stimuler la liberté de jeu et l’expérimentation.
Mara Corradi
Architects: Feld72 Architekten
Collaborators: Marino Fei, Carl Friedrich, David Kovařík, Therese Leick, Gerhard Mair, Edoardo Nobili
Engineering consultancy (Project Partner): Ingenieurteam Bergmeister
Location: Valdaora, Bolzano (Italia)
Client: Municipality of Valdaora
Completion: 2016
GFA: 950 sqm
Competition: Invited competition, 1st prize
Model: Mattweiss
Photos by: © Hertha Hurnaus
www.feld72.at