03-12-2020

Le cabinet Bruther remporte le Swiss Architectural Award 2020

Bruther (Stéphanie Bru & Alexandre Thériot),

Salem Mostefaoui, Julien Hourcade, Maxime Delvaux, Filip Dujardin, ,

Losanna, Svizzera, Paris,

Centre Culturel, Residences, Centre de recherche, Sports et bien-être,

Le cabinet Bruther, fondé par les architectes Stéphanie Bru et Alexandre Thériot, est le lauréat de la septième édition du Swiss Architectural Award 2020. Les participants au prix sont signalés par un comité d'experts formé d'architectes et de critiques reconnus dans le monde entier. Le cabinet Bruther a été évalué par le jury du prix, présidé par l'architecte Mario Botta, pour différents ouvrages, notamment le centre culturel et sportif Saint-Blaise, Paris (2010-2014), le New Generation Research Center, Caen (2013-2015) et la résidence destinée aux chercheurs universitaires « Maison Julie-Victoire Daubié », Paris (2014-2018).



Le cabinet Bruther remporte le Swiss Architectural Award 2020

La Fondazione Teatro dell’architettura de Mendrisio a reprise le flambeau de BSI Architectural Foundation et est devenue la promotrice du prix international d'architecture Swiss Architectural Award. Né en 2007, le prix est décerné tous les deux ans à des architectes n'ayant pas plus de 50 ans, sans distinction de nationalité et qui ont conçu au moins trois ouvrages significatifs. L'objectif est de promouvoir une architecture soucieuse des questions éthiques, esthétiques et écologiques contemporaines en promouvant également sur ces thèmes le débat public ; sur ce dernier point, le prix peut compter sur la participation des trois écoles d'architecture suisses.

Le lauréat de cette septième édition, la première dirigée par la Fondazione Teatro dell'architettura de Mendrisio, vient d'être annoncé ; il s'agit du cabinet Bruther, fondé par les architectes Stéphanie Bru etAlexandre Thériot. Le jury, présidé par Mario Botta, a attribué à l'unanimité la victoire au cabinet Bruther pour les ouvrages suivants : le centre culturel et sportif Saint-Blaise de Paris (2010-2014), le New Generation Research Center de Caen (2013-2015) et la résidence destinée aux chercheurs universitaires « Maison Julie-Victoire Daubié » de Paris (2014-2018). Trois projets réalisés en banlieue d'une grande ville, dans des lieux qui révèlent toutes les contradictions de la société contemporaine et parcourus par d'importantes tensions sociales. Des espaces souvent anonymes et dégradés où il est primordial d'intervenir avec des architectures de qualité qui puissent mettre en place des processus de régénération urbaine et sociale. Dans les cas examinés, le jury du prix reconnaît que « Bruther intervient avec une architecture caractérisée par une profonde demande civique, qui vise à restituer dignité à ces lieux et à leurs habitants ».
Dans l'activité du cabinet Bruther, le jury a fait remarquer une consonance parfaite avec les objectifs du prix notamment quant au besoin d'activer le débat public sur le rôle de l'architecture dans la société contemporaine. Un aspect dans lequel les trois écoles d'architecture suisses impliquées dans le prix jouent un rôle essentiel : l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne – ENAC, Section d’Architecture, l'École Polytechnique Fédérale de Zurich – Departement Architektur et l' Università della Svizzera italiana – Accademia di architettura, qui a fourni également le soutien organisationnel à la septième édition du prix.
Le prix réunit un important parterre d'architectes et de critiques reconnus dans le monde entier, aussi bien dans la composition du jury présidée par l'architecte Mario Botta et avec Riccardo Blumer (directeur de l' Accademia di architettura USI), João Luís Carrilho da Graça (Lisbonne), Dieter Dietz (directeur de la Section d’Architecture, EPFL-ENAC) et Christophe Girot (doyen du Departement Architektur, ETHZ), mais aussi dans le comité de conseillers qui a sélectionné le cabinet Bruther et les 32 autres candidats et se compose de : Manuel Aires Mateus, Lisbonne (Portugal) ; Solano Benitez, Asunción (Paraguay) ; Angelo Bucci, São Paulo (Brésil) ; Marianne Burkhalter, Zurich (Suisse) ; Sean Godsell, Melbourne (Australie) ; Steven Holl, New York (États-Unis) ; Junya Ishigami, Tokyo (Japon) ; Bijoy Jain, Mumbai (Inde) ; Shelley McNamara, Dublin (Irlande) ; Valerio Olgiati, Flims (Suisse) ; Adolph Stiller, Vienne (Autriche) ; Elisa Valero, Grenade (Espagne) ; Paolo Zermani, Parme (Italie).
La cérémonie de remise du prix Swiss Architectural Award se déroulera le 22 avril 2021 à l'auditorium du Teatro dell'Architettura de l' Università della Svizzera italiana à Mendrisio, lors de l'inauguration de l'exposition consacrée aux projets en lice.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Fondazione Teatro dell’architettura - Swiss Architectural Award

Cultural and Sports Centre Paris - photos by Maxime Delvaux, Filip Dujardin, Julien Hourcade

New Generation Researcher Center Caen photos by Maxime Delvaux, Julien Hourcade

Residence for Researchers “Maison Julie-Victoire Daubié”, Paris photos by Maxime Delvaux, Filip Dujardin, Salem Moustefaoui


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature