07-07-2022

Studio Anne Holtrop Rénovation du bureau de poste de Manama, Bahrain

Studio Anne Holtrop,

Maxime Delvaux, Anne Holtrop,

Manama, Bahrain,

Bureaux,

Le projet de rénovation du bureau de poste de Manama, au Bahreïn, signé par le cabinet Anne Holtrop, a redonné un second souffle à l'un des bâtiments publics les plus anciens du royaume. Les architectes ont restauré les volumétries d'origine, en libérant la structure des adjonctions successives, et ont conçu une nouvelle aile pour agrandir l'espace disponible. Le projet se classe parmi les finalistes de l'édition 2022 de l'Aga Khan Award for Architecture.



Studio Anne Holtrop Rénovation du bureau de poste de Manama, Bahrain

Le cabinet Anne Holtrop a signé le projet de rénovation de l'un des bâtiments publics les plus anciens du Bahreïn ; il s'agit du bureau de poste de Manama ou l'ancien bâtiment de la douane, car il était le siège de la douane du port de la ville.
Les architectes ont redonné un second souffle au bâtiment datant de 1937, en restaurant les volumétries d'origine et en supprimant les adjonctions qui avaient été réalisées à partir des années 1980. Au fil de ces années, l'ensemble de la zone a fait l'objet d'un fort développement urbain et le siège de la douane faisait office de bureau de poste central de la capitale. Le bâtiment historique avait connu une métamorphose, ce qui l'avait rendu méconnaissable par rapport au passé et ce qui avait notamment impliqué la construction d'une nouvelle façade avec un porche en béton et en acier. Depuis 2014, les autorités du Bahrain ont commencé un profond travail de rénovation afin de récupérer la structure historique d'origine du bâtiment.
C'est dans ce contexte que s'inscrit le projet du cabinet Anne Holtrop. Les architectes ont imaginé non seulement la récupération du bâtiment historique, mais aussi la construction d'une nouvelle aile en béton, qui respecte les anciens espaces et leur passé important. À l'instar du bâtiment principal, la nouvelle extension a été réalisée avec des murs de 80 cm d'épaisseur en béton blanc coulé et martelé à la main. Elle abrite 4 400 boîtes aux lettres et structures pour le tri du courrier. Le bâtiment a ainsi retrouvé sa fonction de bureau de poste ; par ailleurs, des espaces dédiés à l'exposition de documents et de matériel sur l'histoire du Bahreïn et la bibliothèque de l'ancien bureau ont été créés. Les travaux ont été achevés en 2019 et le projet a été sélectionné parmi les finalistes de l'édition 2022 de l'Aga Khan Award for Architecture. En effet, le jury a particulièrement apprécié le fait que l'intervention des architectes ait redonné de la valeur au bâtiment historique, ainsi que le fait que le projet ait mis en évidence l'importance et le rôle public qu'il peut encore jouer.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of © Aga Khan Trust for Culture and Architects
Photos by Maxime Delvaux, Anne Holtrop

Project Name: Rehabilitation of the Manama Post Office
Location: Manama, Bahrain
Client: Authority for Culture and Antiquities;
Ministry of Transportation and Telecommunication,
Kingdom of Bahrain

Architect: Studio Anne Holtrop http://www.anneholtrop.nl/
Collaborators Maitham Almubarak, Alessandro Ianello, Leonardo Manti, Alexander Poulikakos, Mohammad Salim, Christian Vennerstrøm
Project 2016-18, realisation 2018-19, completed 2019
Area 1.500 m2
Structural engineer: Mario Monotti
Local engineer: Emaar
Photographers: Maxime Delvaux (01-17), historical pictures (18-19), Anne Holtrop (20-22)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature