04-03-2020

Toledano + architects Wood Ribbon design d’intérieur à Paris

Toledano + architects,

Salem Mostefaoui,

Paris,

Appartement,

Bois, Grès Cérame,

Interior Design, Ariostea,

À Paris, le cabinet Toledano + architects, fondé en 2013 par l’architecte Gabrielle Toledano, a signé un projet d’intérieur intéressant en réinterprétant sous des formes contemporaines un appartement typique haussmannien. Un projet respectueux de l’histoire du lieu, qui témoigne d’une utilisation judicieuse des matériaux, comme le bois qui crée un grand ruban sculpture habitable et les dalles en grès cérame du plan de cuisson-travail monolithique et sculptural de la cuisine.



Toledano + architects Wood Ribbon design d’intérieur à Paris

L’architecte Gabrielle Toledano, fondatrice du cabinet Toledano + architects, a accepté de relever un véritable défi, celui de réinterpréter sous formes contemporaines un appartement typique haussmannien. Une résidence de style bourgeois typique avec de hauts plafonds décorés, du parquet à lames, des moulures et un long balcon linéaire. Le projet d’intérieur réalisé par l’architecte Gabrielle Toledano et récemment achevé, respecte l’histoire de l’appartement et témoigne d’une utilisation judicieuse des matériaux, comme le bois du grand ruban sculpture habitable et les dalles en grès cérame du plan de cuisson–travail monolithique et sculptural de la cuisine.

L’idée maîtresse, comme l’a raconté l’architecte Gabrielle Toledano, était d’intégrer un nouvel élément léger qui, tout en respectant les éléments historiques préexistants, donne un caractère fort et contemporain à la résidence, en dévoilant de nouvelles utilisations possibles de l’espace de façon à ce que l’appartement réponde aux besoins d’une jeune famille du XXIe siècle.
Les cloisons entre les différentes pièces ont été complètement éliminées, tandis que les murs porteurs et structuraux ont été conservés. L’architecte a donc imaginé une paroi en forme de ruban en bois comme élément principal du projet. La paroi est composée de plusieurs panneaux en bois qui ont été préfabriqués puis assemblés sur place pour former des courbes sinueuses. Cet élément curviligne sépare et définit les pièces de l’appartement depuis l’entrée. Le long ruban en bois est plus bas que les plafonds afin de conserver la spatialité de la disposition historique de l’appartement qui reste toujours lisible grâce au dessin des moulures. Ainsi, en plus d’être une sculpture habitable qui sépare les pièces, l’élément en bois crée des niches qui renferment des livres et d’autres objets, cache les entrées des différentes chambres et contient des espaces de service utiles tels que les dressings des chambres. Le ruban définit et sépare les pièces amples et spacieuses de la pièce à vivre avec d’un côté le salon, où l’on retrouve des meubles au design raffiné comme l’armless chair conçue par SANAA et la Shimmer table de Patricia Urquiola, et de l’autre la cuisine avec le plan de cuisson–travail monolithique dessiné sur mesure et réalisé avec les maxi dalles en céramique Travertino Santa Caterina de la collection ULTRA MARMI d’Ariostea. Le ruban en bois sépare le grand espace jour de l’espace nuit divisé en deux parties. La première partie est composée de la chambre principale avec dressing et salle de bain ouverte revêtue des luxueuses dalles ULTRA ONICI Grey Onyx Vein Cut d’Ariostea. La deuxième accueille quant à elle la chambre des enfants, pour laquelle l’architecte a choisi des matériaux lumineux et ludiques avec de la résine blanche et orange et la salle de bain revêtue des dalles ULTRA ONICI Green Onyx Vein Cut d’Ariostea.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Toledano + architects - Photo credits: Salem Mostefaoui

Project title : Wood Ribbon in Paris apartment
Project Location: Paris, France
Architecture Firm: Toledano + architects http://www.toledano-architects.com/
Lead Architects: Gabrielle Toledano
Instagram account :gaby.toledano
Firm Location: Paris /Tel aviv
Consultant structural engineering: Marc Malinowsky

Completion Year: 2019 (design september 2019-january 2019 and construction march 2019-october 2019)
Built Area: 130 sqm
Project location: Paris (10th arrondissement)
Budget : 200 000 euros

Large porcelain slabs by Ariostea:
Bathroom: ULTRA ONICI Grey Onyx Vein Cut, ULTRA ONICI Green Onyx Vein Cut ,
Kitchen: ULTRA MARMI Travertino Santa Caterina

Bathroom furnitures and taps: Inbani 
Brass panels: Egger 
Lighting systems: Sfel, Flos, Hubble lighting by Baxter 
Design Radiator: Varela Design 
Handles: Olivari 
Furnitures: armless chair by SANAA for nextmaruni, Shimmer table by Patricia Urquiola for Glas italia, Bar Stools by Hay


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature