12-08-2019

Architecten De Vylder Vinck Taillieu PC CARITAS, un espace expérimental à Melle

architecten de vylder vinck taillieu,

Filip Dujardin, ,

Melle, Belgio,

Community Center,

Réhabilitation,

Dans la province flamande de Flandre orientale, précisément à Melle, le cabinet d’architectes De Vylder Vinck Taillieu a transformé le bâtiment Sint-Jozef, situé au centre du campus Caritas, en un nouvel espace public et expérimental, où découvrir et définir de nouveaux modes de vie.



Architecten De Vylder Vinck Taillieu PC CARITAS, un espace expérimental à Melle<br />

L’agence d’architecture De Vylder Vinck Taillieu a signé le projet d’un espace public expérimental réalisé dans le bâtiment Sint-Jozef au centre du campus Caritas à Melle, une ville de la province flamande de Flandre orientale, en Belgique. Un projet intéressant avec une belle histoire à raconter qui a été sélectionné parmi les cinq finalistes du prix de l’Union européenne pour l’architecture contemporaine Mies van der Rohe 2019.

Le Sint-Jozef est l’un des bâtiments d’une ancienne clinique psychiatrique. Une structure qui était à l’avant-garde à l’époque où elle a été construite. Un grand complexe composé de bâtiments séparés, le Sint-Jozef était l’un d’eux, entourés d’un grand parc verdoyant. La présence prédominante d’espaces verts par rapport aux espaces construits, les bâtiments, a permis à chaque département de se présenter comme une villa indépendante mais avec des éléments architecturaux communs. Au fil du temps, les bâtiments ont été progressivement abandonnés, puis détruits et remplacés par des bâtiments hospitaliers aux formes les plus classiques, des bâtiments qui n’ont jamais été intégrés dans le paysage. Un destin annoncé également pour le bâtiment Sint-Jozef qui a tout d’abord fait l’objet d’un décapage pour la récupération des matériaux puis, grâce à une décision éclairée, d’un concours de design, celui remporté par le bureau d’architecture De Vylder Vinck Taillieu. Dans le cadre d’un processus participatif impliquant différentes parties prenantes telles que la direction, les médecins, les patients et le personnel de la clinique, une question essentielle a été posée aux architectes : celle de savoir si, dans l’impossibilité d’adapter la structure aux normes hospitalières contemporaines, il était possible de trouver une « autre façon de vivre le bâtiment » pour les médecins, les thérapeutes et les patients, en le transformant en un espace public expérimental ?

À l’agence d’architecture De Vylder Vinck Taillieu, le client a donc fixé trois objectifs différents. Tout d’abord, renforcer la relation entre le bâtiment et son contexte, notamment naturel. Un résultat obtenu moyennant la construction d’une loggia blanche sur la façade principale du Sint-Jozef. Un élément de médiation entre l’architecture et son parc qui rappelle les loggias présentes dans les bâtiments d’origine. Deuxièmement, le respect de la structure originale. Les architectes ont ensuite procédé à l’élimination de toutes les superfétations pour ramener le bâtiment à ses formes brutes d’origine. En réparant, plutôt qu’en restructurant, les pièces où le matériau avait été enlevé et en laissant bien visibles ces points de « réparation ». Des volumes de verre transparent, qui rappellent par leurs formes et leurs matériaux de véritables serres, ont été introduits à l’intérieur de l’architecture ainsi rénovée. Ces volumes transparents, distribués sur trois étages, sont utilisés comme de nouvelles pièces du bâtiment.
Pour répondre au troisième objectif fixé par le client, le nouveau bâtiment se présente comme une maison de poupée ouverte et lisible, facilement modifiable dans le temps, un projet en constante évolution et en phase avec les intentions thérapeutiques pour lesquelles il sera utilisé.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Fundació Mies van der Rohe  photo by © Filip Dujardin

Name of work: PC CARITAS
Location: Melle, Belgium
Year completed: 2017 (Year began 2016)
Studios: Architecten De Vylder Vinck Taillieu 
Collaborators:
Engineering: UTIL
Architect: Caroline Lambrechts, Petter Krag, Francisco Ascensao, Patricia Morais, Vinh Linh, Max Kesteloot
Project Director: BAVO
Collaborator (office): Gideon Boie, Fie Vandamme
Program: Health
Labels: Specialized Centre
Total area: 1800 m2
Usable floor area: 1800 m2


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature